240 connectés

Cinemateaser : Le numéro 77 en kiosque

Date : 11 / 09 / 2018 à 08h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixante dix septième numéro :

C’est la rentrée et avec elle, quelques petits changements : nous avons en effet ‘pimpé’ la maquette du magazine, histoire de lui redonner un petit coup de jeune. Mais la formule de Cinemateaser reste la même : tenter de regarder l’actualité du cinéma de biais, avec notre point de vue. Le tout, et c’est sans doute le plus important, sans hiérarchisation ni chapelles. C’est peut-être pour ça que, ce mois-ci, vous verrez une part plus importante que d’habitude consacrée au cinéma français. Il faut dire que cette rentrée est animée par les excellents nouveaux films de Jacques Audiard et Thomas Lilti, dont LES FRÈRES SISTERS et PREMIÈRE ANNÉE méritaient bien des dossiers de fond. Cinemateaser n°77, voici le sommaire complet !

LES FRÈRES SISTERS : En apparence, avec ce western coproduit par l’Amérique et interprété par des stars anglo-saxonnes, Jacques Audiard ‘passe à Hollywood’. Loin s’en faut : avec LES FRÈRES SISTERS, le cinéaste français conserve toute sa singularité et sa liberté. Dans un long entretien, on analyse avec lui le film et comment il a vécu la confection de ce huitième long-métrage. En complément, des entretiens avec le producteur / acteur John C. Reilly et le directeur de la photographie Benoît Debie.

PREMIÈRE ANNÉE : Son cinéma nous avait toujours intéressé et ému, depuis LES YEUX BANDÉS jusqu’à MEDECIN DE CAMPAGNE, en passant par HIPPOCRATE. Mais avec PREMIÈRE ANNÉE, Thomas Lilti nous a dévastés. Avec cette chronique humaine, sociale et extrêmement politique, il dissèque en creux tout ce qui ne va pas dans nos ‘start-up nations’ obsédées par la compétition et l’individualisme. On en discute avec lui, mais aussi avec ses deux acteurs, William Lebghil et Vincent Lacoste.

JENNIFER GARNER : Au début des années 2000, elle incarnait l’héroïne Sydney Bristow dans la série ALIAS. Douze ans plus tard, Jennifer Garner revient à l’action, mais en vigilante rongée par le deuil, dans PEPPERMINT. L’occasion pour Cinemateaser de revenir avec elle sur sa carrière et de discuter de ce dont elle parle finalement rarement : son approche du travail, son amour des mots et ses choix, souvent militants. Découvrez l’actrice comme vous ne l’avez jamais lue.

THE LITTLE STRANGER : Après le succès de ROOM et les nominations aux Oscars, Lenny Abrahamson aurait pu se la couler douce à Hollywood. Il a au contraire choisi de revenir en Europe et de tourner THE LITTLE STRANGER, drame d’époque flirtant avec le cinéma de genre, adapté d’un roman de Sarah Waters (une écrivain déjà adaptée par Park Chan-wook dans MADEMOISELLE) et qui déjoue en partie ce qu’on connaissait de son cinéma. Un film exigeant et passionnant, à l’image de son réalisateur, qui nous explique ses choix de mise en scène, de casting et d’adaptation.

LEAVE NO TRACE : En mai dernier, c’était l’un des meilleurs films de Cannes – présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. LEAVE NO TRACE s’intéresse à une Amérique généralement invisible au cinéma et le fait avec cœur, intelligence, empathie. L’occasion pour Ben Foster de démontrer à nouveau la puissance subtile de son jeu. Interview avec un homme apaisé à l’opposé de ses rôles, et avec sa réalisatrice, la très militante Debra Granik, une voix précieuse et indispensable.

LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE : Il y a trois ans, Eli Roth nous disait vouloir diriger de plus gros budgets et assurait détester les histoires de maison hantée. LA PROPHÉTIE DE L’HORLOGE est une fantasy familiale estampillée Universal et Amblin. Et conte… une histoire surnaturelle. Interview avec le cinéaste, qui ne rechigne jamais à parler de ses ambitions et à être mis face à ses contradictions. En complément, entretien avec Jack Black qui, ces dernières années, a offert son talent à un cinéma familial.

HOSTILE : Voilà quelques années que l’on suit le parcours de Mathieu Turi, jeune réalisateur français plein d’envies et d’ambitions. Son premier long, HOSTILE, hybride les genres et prouve la singularité de son regard. Il retrace pour Cinemateaser tout ce qui l’a mené à HOSTILE et ce qui l’attend ces prochains mois – et notamment son deuxième film, MEANDER.

C’EST QUOI UN FILM DE PAUL FEIG ? Il a commencé dans le drame, a créé la série FREAKS AND GEEKS, s’est imposé dans la grosse comédie qui tache, a subi l’ire de la geekosphère en remakant SOS FANTÔMES et revient ce mois-ci avec L’OMBRE D’EMILY, thriller mâtiné de comédie – à moins que ce ne soit l’inverse. Un parcours suffisamment varié et intrigant pour qu’on lui demande : ‘C’est quoi, un film de Paul Feig ?’

WANURI KAHIU : Elle a marqué le dernier Festival de Cannes de son empreinte avec le très beau RAFIKI, histoire d’une romance lesbienne illégale. La jeune cinéaste, grand espoir kenyan et grand espoir tout court, nous explique les ambitions qu’elle nourrit pour le cinéma de son pays et plus largement du continent africain, et nous parle de son amour de la SF et d’afro-futurisme.

ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT JIM CUMMINGS ? : Retenez bien son nom. Son premier long-métrage, THUNDER ROAD, a conquis la Croisette en mai dernier et déboule dans les salles ce mois-ci. Le portrait à fleur de peau d’un flic en plein pétage de plomb après la mort de sa mère. Un premier film produit en mode guérilla et totale indépendance qui révèle autant la pugnacité de Cummings que son talent – d’acteur et de metteur en scène.

Et aussi :Comment Kevin Macdonald a remonté la piste WHITNEY… / Blind Test L’AMOUR EST UNE FÊTE (de cinéma) / WESTWORLD et HANDMAID’S TALE : Dire vs Raconter / Previews CREED 2, THE FAVOURITE, UN 22 JUILLET, GREENBOOK, UNDERCOVER / On fait le point sur le départ de Danny Boyle de BOND 25 / DVD : la collection Nikkatsu…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 81 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 80 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 79 en kiosque
42 licences incontournables de la Culture Geek : Le hors-série (...)
Cinemateaser : Le numéro 78 en kiosque
Avatar 2 : Le plein d’infos sur la suite du film de James (...)
Nightflyers : Syfy a annulé la série
Dune : L’acteur pour interpréter Piter De Vries a été (...)
Triple frontière : Nouvelle bande annonce du film Netflix
Amazon Studios : Changement de stratégie pour les films (...)
War For Cybertron : L’histoire d’origine des (...)
True Detective : Review 3.07 The Final Country
Food Evolution : La critique
Grâce à Dieu : La rencontre avec François Ozon
Kinotayo : Le bilan