492 connectés

Les Raccrocheurs : La review

Date : 06 / 07 / 2018 à 11h30
Sources :

Unification


Les Raccrocheurs est centré sur le PIL, pour Pôle Innovation Lycéen, situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette structure permet à des élèves n’ayant plus goût d’aller à l’école de retrouver le plaisir qui a été perdu et de se créer un projet d’avenir.

Le tournage a eu lieu le temps d’un automne et se focalise plus particulièrement sur les rapports entre 3 des enseignants de l’équipe pédagogique (qui en comporte une dizaine) et leurs élèves.

L’approche utilisée par le réalisateur pour faire ce documentaire est celle du cinéma-vérité : pas d’interview ni de voix-off, c’est par une approche naturaliste que nous est révélée la personnalité des différents protagonistes. Pour les avoir rencontrés lors de l’avant-première, on peut dire qu’il a parfaitement su capter les différentes palettes composant leurs caractères.

Lors des premières minutes du documentaire, cette approche, dénuée de toutes fioritures, déstabilise un peu, en n’explicitant pas directement le contexte et des enjeux qui se jouent pour ces lycéens et leurs enseignants. Pourtant, cela permet à la fois de maintenir notre attention, mais surtout de mettre à nue plusieurs choses.

Tout d’abord, on ne peut qu’être admiratif devant la pugnacité et l’extraordinaire travail d’accompagnement des professeurs. Les Raccrocheurs en devient un hommage sincère et touchant à un métier qui a beaucoup été dévalorisé ces dernières années.

Ensuite, on constate que malgré leur absentéisme chronique, leur insolence, leurs difficultés à se concentrer et à fournir un effort soutenu, tous ces jeunes ont en eux le potentiel pour devenir des éléments brillants et prometteur. Derrière les enfantillages ou les caprices d’adolescents, transparaît chez eux un talent ou une maturité surprenante qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Il y a aussi l’agencement des différents espaces de travail qui interpelle. En effet, le PIL se présente comme un gigantesque hangar avec en son centre un atelier pour faire du travail manuel et en périphérie les salles de classes, d’informatique ou encore des canapés pour prendre une pause. Cette configuration ouverte a sans doute pour but de permettre aux élèves de s’ouvrir au monde.

Enfin, on s’étonne également des activités pratiquées, car elles font appel à des compétences artistiques (créations de story-board, présentation de textes poétiques ou chantés) ou manuelles (construction de chaises avec du matériel recyclé, réparation d’appareils électroniques) très éloignées de l’enseignement très théorique dispensé dans les collèges et lycées classiques. Tout ceci a bien entendu pour but de permettre à chaque élève de faire un travail qui le valorise et qu’il engrange suffisamment de confiance en lui pour avoir envie de revenir dans une classe banale après l’année passée au PIL.

Au final, si les processus qui ont amené ces adolescents à décrocher de l’école ne sont jamais explicités, la grande réussite des Raccrocheurs est de nous montrer avec simplicité les leviers pouvant contribuer à les faire se raccrocher à l’école et à devenir des adultes. Une simplicité non dénuée d’humour et d’émotions, qui en font une œuvre universelle à ne rater sous aucun prétexte.

Le documentaire sera diffusé le samedi 7 juillet à 23h30 sur la chaîne Public Sénat et bénéficiera par la suite de multiples rediffusions !

SYNOPSIS

Mouna, Harmonie ou Charly ont entre 16 et 20 ans et sont en échec scolaire. Au Pôle innovant lycéen, en plein coeur de Paris, des enseignants cherchent à les ramener sur le chemin de l’école et, surtout à les réconcilier avec eux-mêmes, leur montrant qu’ils ne sont pas, comme ils le pensent trop souvent, « bons à rien ». Grâce à cette confiance, ces jeunes parviennent à révèler leurs talents cachés.

EPISODE

- Titre  : Les Raccrocheurs
- Date de première diffusion : 7 juillet 2018 23h30 (Public Sénat)
- Réalisateur : Edouard Mills-Affif

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


How It Ends : La review du film Netflix
Cloak & Dagger : Review 1.07 Lotus Eaters
The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 2.13 (...)
The Outpost : Review 1.01 One Is The Loneliest Number
Maradona par Kusturica : La review
SDCC 2018 - Titans : Robin insulte Batman dans la première bande (...)
SDCC 2018 - Star Wars The Clone Wars : Annonce surprise à la (...)
SDCC 2018 Shazam / Aquaman : Les costumes exposés
SDCC 2018 - The Predator : Shane Black souhaite une sortie de (...)
SDCC 2018 - Doctor Who : Une nouvelle bande annonce dévoilée
SDCC 2018 - Halloween : L’affiche pour la convention
Netflix : Mark Millar à l’honneur
The Vampire Chronicles : La série télé sera pour Hulu
Une Pluie sans fin : La critique
Fusion Disney / Fox : Comcast laisse le champ libre à (...)