488 connectés

Mary et la fleur de la sorcière [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 03 / 07 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Mary et la fleur de sorcière est un très beau dessin animé japonais, adapté du livre jeunesse The Little Broomstick de Mary Stewart, s’adressant à un public jeune, mais pouvant aussi enchanter les plus grands.

Une jeune fille venant d’installer chez de la famille à la campagne va se retrouver confrontée à une étrange fleur qu’elle découvre dans une forêt guidée par un chat bien curieux. Elle va de plus s’approprier un balai volant qui va l’entraîner dans une académie de magie cachée dans les cieux.

Confrontée à une aventure fantastique, la jeune fille va croiser des personnages hauts en couleur et se retrouver au cœur d’une intrigue la dépassant.

Le dessin animé de Hiromasa Yonebayashi est très coloré et présente une foule de personnages attachants. La richesse visuelle est fort grande et la magie omniprésente. L’humour est souvent bien là et entre la directrice de l’académie et son mage d’élite, le chat enjoué et le balai exubérant, on ne s’ennuie jamais.

D’autant que l’action est bien présente et que certaines scènes, notamment la cavalcade des animaux, sont grandioses et de toute beauté.

Le doublage japonais est vraiment bon et on entend avec plaisir Hana Sugisaki qui s’approprie parfaitement son personnage. Les autres comédiens sont aussi fidèles à la personnalité qu’ils incarnent et leur donnent, pour certains, une véritable truculence.

L’animation est très bien réalisée et les séquences aériennes coupent de temps en temps le souffle. L’enchantement régnant sur l’école lui donne un cachet certain et participe à l’émerveillement visuel que l’on reçoit en suivant les aventures de cette petite sorcière.

D’autant que la musique de Takatsugu Muramatsu accompagne très bien l’épopée de cette dernière, de son balai et du chat qui l’aide.

Mary et la fleur de sorcière est un très beau dessin animé, souvent magique visuellement et proposant des séquences de toute beauté. Si le scénario est un peu faible et s’adresse plus à des jeunes gens, il évoque néanmoins des thématiques importantes comme l’amitié, la famille, l’éducation, les pouvoirs et ce qu’on en fait.

Touchant et merveilleux.

SYNOPSIS

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. On l’appelle la "fleur de la sorcière". Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit…

BONUS

En dehors de la bande annone que l’on peut voir en version originale ou française, le seul bonus est un très intéressant entretien avec le réalisateur Hiromasa Yonebayashi et le producteur Yoshiaki Nishimura.

Ces derniers reviennent sur la création de la société de production Ponoc, voulant dire minuit en croate, et signifiant qu’ils repartaient de 0. En effet, la fin d’activité du célèbre studio Ghibli en 2014 a mis un terme à une certaine manière de faire des films d’animation que les deux hommes ont voulu continuer avec de nouveaux moyens.

Ils s’expriment aussi sur la façon dont ils se sont inspirés des vrais paysages anglais qu’ils ont été visités pour s’imprégner des lieux.

Les difficultés rencontrées, comme les cheveux de l’héroïne, la science, leur vision des « méchants », ou encore le message qu’ils veulent que le film porte sont commentés.

Ce sont de multiples informations qui sont adressées au spectateur et il serait dommage de passer à côté de ce sympathique, mais un peu court, supplément.

  • Entretien avec Hiromasa Yonebayashi (réalisateur) et Yoshiaki Nishimura (producteur) (13 minutes)
  • Bandes annonces (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 03/07/2018
- Audio : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 42

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Meari To Majo No Hana
- Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
- Scénariste : Riko Sakaguchi, Hiromasa Yonebayashi d’après l’œuvre de Mary Stewart
- Interprètes : Hana Sugisaki, Ryûnosuke Kamiki, Yûki Amami, Fumiyo Kohinata, Hikari Mitsushima, Jirô Satô
- Musique : Takatsugu Muramatsu
- Producteur : Yoshiaki Nishimura, Geoffrey Wexler pour Amuse Pictures, Chukyo TV Broadcasting Company, D.N. Dream Partners, Dentsu, Fukuoka Broadcasting System, Hakuhodo DY Media Partners, Hiroshima Telecasting (HTV), Kadokawa Pictures, Kenon, Khara Corporation, Lawson, Line, Miyagi Television Broadcasting, Nippon Television Network Corporation (NTV), Sapporo Television Broadcasting Company, Shizuoka Daiichi Television, Studio Ponoc, Tamborine Sound Studios, Toho, Walt Disney Studios Japan, The Yomiuri Shimbun, Yomiuri Telecasting Corporation
- Distributeur : Diaphana Édition Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mary et la fleur de la sorcière



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Memories of Murder [Coffret collector] : La critique
I Am Not a Witch [DVD] : La critique
Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique
SDCC 2018 - Titans : Robin insulte Batman dans la première bande (...)
SDCC 2018 - Star Wars The Clone Wars : Annonce surprise à la (...)
SDCC 2018 Shazam / Aquaman : Les costumes exposés
SDCC 2018 - The Predator : Shane Black souhaite une sortie de (...)
SDCC 2018 - Doctor Who : Une nouvelle bande annonce dévoilée
SDCC 2018 - Halloween : L’affiche pour la convention
Netflix : Mark Millar à l’honneur
The Vampire Chronicles : La série télé sera pour Hulu
Une Pluie sans fin : La critique
Fusion Disney / Fox : Comcast laisse le champ libre à (...)