Dans le nid du mal : Une campagne de jeu de rôle en solo

Date : 24 / 04 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Dans le nid du mal
Acte 1 : Rongé de l’intérieur

Description :
"Dans le nid du mal est une campagne de jeu de rôle en solo qui reprend le concept des « livres dont vous êtes le héros ». Nous l’avons toutefois adaptée pour un public mature. En juin 1941, dans une Allemagne en guerre contre le monde, suivez Friedrich Beck, un officier blessé pendant la campagne de Pologne. Bien qu’il ait perdu un œil lors de l’assaut de Brest-Litovsk, il refuse d’être un poids pour la nation allemande. Contraint de se tenir loin des lignes de front, il consacre son temps à chasser les déserteurs. Suite à une série de meurtres à Leipzig, la Gestapo exige ses services. Rapidement, Beck et son coéquipier, le capitaine Hammerstein, sont entraînés dans une histoire d’horreur dans la plus pure tradition de Howard Phillips Lovecraft, avec quelques éléments tirés des classiques comme X-Files, dans le contexte du quotidien de la Seconde Guerre mondiale."

Vous pouvez lire le PDF de démonstration ici.

Présentation du livre de base :
Le jeu se présente sous la forme d’un gros livre grimoire au format américain, de 340 pages, couverture cartonnée, et de son prélude nommé Fall Weiss (un livret couverture souple de 48 pages). Seul l’Acte 1 a été édité, mais 3 actes sont prévus (pour un total de 800 pages environ). Le système de jeu est simple mais complet (avec fiche de personnage format A4). Une iconographie très pratique rappel, tout au long de l’ouvrage) les jets de dés et choix possibles. Au niveau des illustrations, Dans le Nid du mal en regorge. Des illustrations originales bien entendu (25 environ), mais surtout de très nombreuses photos et affiches d’époque. Les colonnes du texte comportent aussi de très nombreuses références historiques sous forme d’encadrés. On pourra déplorer une mise en pages du texte sur une seule large colonne, le plus souvent, mais cela colle avec un style "lettre tapée à la machine". Riche en rebondissements et pourvue d’un rythme habile et soutenu, l’histoire est passionnante et très immersive.

Verdict :
D’abord nommé Couleuvres et Gestapo, le jeu a connu une publication grâce au financement participatif d’une campagne Ulule. Le jeu s’adresse à un public mature, très mature même. Car il faut de la maturité pour se mettre dans la peau du pire des salauds, et s’apercevoir que, même eux, ont une famille, des pensées (positives parfois), et des états d’âme. Le pari est drôlement culotté, mais touche à son but : nous décrire le combat de 2 forces du mal, un affrontement dans un nid de vipères (ou de couleuvres ici). La mécanique d’un véritable jeu de rôle et une campagne longue et profonde nous amène directement dans une oeuvre dérangeante (de la bonne façon), rappelant le fantastique roman La Mort est mon métier de Robert Merle (que vous devez impérativement avoir lu pour votre culture personnelle, si ce n’est déjà fait).

Comment se procurer ce petit bijou ?
Au moment où j’écris ces lignes, l’auteur, québécois, est en pourparlers pour travailler avec un distributeur en France, mais vous pouvez, tout de suite, vous le procurer au prix de 50$ CAD + 15% de taxe sur imaginaire.com ou en prenant contact avec l’auteur sur le facebook du jeu ou directement par mail.

Vous pouvez aussi lire les premières pages de l’Acte 2 ici.

Fiche technique

Type : Campagne de jeu de rôle solo
Format : Livre
Auteur(s) : Patrick Boulanger et Guillaume Gagnon
Illustrations : Alex S. Girard
Editeur : GGS Edition
Edition Française : Oui






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)