160 connectés

Le testament caché [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 12 / 04 / 2018 à 09h30
Sources :

Unification


Le testament caché est un très bon film romantique adaptant le roman éponyme de Sebastian Barry.

Une femme, enfermée dans un asile psychiatrique depuis 50 ans, voit son cas réévalué par un psychiatre. Elle va alors raconter sa vie et le spectateur va comprendre progressivement les raisons de son internement.

L’histoire se passe donc en 2 temps, au début des années 2000 dans un établissement de soins isolé en voie de transformation en hôtel, et en Irlande dans les années 40 pendant la deuxième Guerre mondiale.

Ce sont deux très bonnes actrices qui incarnent le même rôle à différentes périodes. Vanessa Redgrave est formidable en femme blessée, à la parole non crue, dévoilant progressivement son testament caché. Rooney Mara campe une superbe jeune femme protestante et volontaire tombant amoureuse d’un jeune homme catholique.

Eric Bana en médecin intéressé, Jack Reynor en amoureux du passé et Theo James en prêtre ambigu constituent un casting masculin de choix.

C’est d’ailleurs une magnifique histoire d’amour qui est le ressort du récit. Une passion partagée qu’une époque troublée, des désirs humains, et une haine violente entre catholiques et protestants, dans une Irlande encore complètement sous domination anglaise, n’ont eu de cesse de briser.

Si la vie de l’héroïne est dramatique, elle ne tombe jamais dans le mélodrame. On suit avec un grand intérêt les évènements ayant conduit à son internement et les révélations diffusées pendant tout le long métrage que maîtrise très bien le réalisateur Johnny Ferguson.

Il faut saluer le très bon travail sur les décors de Derek Wallace qui donne vraiment l’impression de se retrouver des décennies en arrière. La maison de l’héroïne, tout comme l’hôpital psychiatrique, ont une vraie âme et constituent des lieux marquants.

Les costumes de Joan Bergin sont aussi fidèles à l’époque. La photographie très propre de Mikhail Krichman apporte une belle atmosphère à l’œuvre et aidé par la musique de Brian Byrne, renforce l’impact émotionnel de cette dernière.

Le testament caché est un très beau film et une merveilleuse histoire d’amour poignante. C’est aussi une œuvre montrant bien les clivages que la religion peut entraîner, et les désirs humains que la société peut étouffer. Avec une belle réalisation, deux formidables actrices et un récit allant droit au cœur, cette histoire cachée est à voir sans hésiter.

Palpitant et émouvant.

SYNOPSIS

Roseanne McNulty a passé 50 ans de sa vie dans un hôpital psychiatrique. Alors que celui-ci s’apprête à fermer, le docteur William Grene est appelé pour réévaluer son état… Il est intrigué par l’histoire de cette femme et son attachement tout particulier à sa bible qui recèle tous ses secrets.
Au fur et à mesure que Roseanne conte son histoire, le docteur découvre ce qu’elle a traversé. Ses révélations sont effrayantes… Entre manipulations, jalousies et abus de pouvoir, plongez dans le récit bouleversant d’une vie volée.

BONUS

Pas de bonus.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray /VOD
- Date de sortie : 04/04/2018
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 49

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Secret Scripture
- Réalisateur : Jim Sheridan
- Scénariste : Johnny Ferguson d’après l’œuvre de Sebastian Barry
- Interprètes : Vanessa Redgrave, Rooney Mara, Eric Bana, Jack Reynor, Theo James, Aidan Turner, Omar Sharif Jr, Susan Lynch
- Photographie : Mikhail Krichman
- Montage : Dermot Diskin
- Musique : Brian Byrne
- Costumes : Joan Bergin
- Décors : Derek Wallace
- Producteur : Noel Pearson pour Irish Film Board, Apollo Media, Ferndale Films
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le testament caché



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les évadés de Maze [DVD] : La critique
Le testament caché [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Thelma [DVD / Blu-Ray] : La critique
A Taxi Driver [VOD] : La critique
Corps et âmes [DVD / Blu-Ray] : La critique
Blackhawk : Steven Spielberg produit et pourrait réaliser le film (...)
The Crossing : Review 1.03 Pax Americana
Gremlins : Chris Columbus confirme le reboot
xXx : Rachat de la franchise et nouveau volet en préparation
Solo - A Star Wars Story : Une affiche LEGO
The Magicians Saison 2 : Les résultats du concours
Harrow County : La critique du tome 3
Escape Book et Escape Box : La critique de la gamme de (...)
Netflix - Bandes annonces : 19 avril 2018
Jurassic World - Fallen Kingdom : La bande annonce finale