231 connectés

La passion Van Gogh [Coffret combo prestige / DVD / VOD] : La critique

Date : 07 / 04 / 2018 à 08h00
Sources :

Unification


La passion de Van Gogh est un dessin animé exceptionnel retraçant la vie du célèbre artiste jusqu’à sa mort, aujourd’hui encore, empreinte de mystère. Il a eu le Prix du public au Festival d’Annecy 2017.

C’est à une véritable enquête policière à laquelle on assiste. En effet, le fils du postier de l’endroit où a vécu longuement Van Gogh doit apporter la dernière lettre de ce dernier à son frère. Mais le temps a passé et la quête du jeune homme va se retrouver mêlée étroitement avec la découverte de la vie et de la mort de l’artiste.

En effet, au suicide, une deuxième possibilité, de plus en plus crédible, semble indiquer l’homicide involontaire. Une voie qu’explore le long métrage avec brio, rendant ce dernier particulièrement addictif et passionnant à suivre.

Mais ce qui rend l’œuvre incroyable et la transforme en véritable expérience visuelle est le parti-pris de cette dernière. En effet, c’est la peinture de Vincent Van Gogh qui a inspiré les images et l’animation. Les peintres et illustrateurs ont copié le style de l’artiste et se sont inspiré de ses œuvres pour leur faire prendre vie d’une façon bluffante.

Le long métrage a été filmé avec des acteurs, avant que des derniers ne soient repeints à la main. Des passages en noir et blanc, retraçant la jeunesse de Van Gogh et inspirés de photographie d’époque, sont régulièrement intégrés au fil de l’histoire. Toutes ces scènes ont été retravaillées visuellement et les éléments ne figurant pas dans les œuvres du peintre ont été recréés en utilisant son style bien particulier.

Le doublage a été l’objet d’un grand soin et c’est Pierre Niney qui prête sa voix au personnage principal du récit. L’ambiance est très bien respectée et on oublie régulièrement qu’il s’agit d’un dessin animé, tant l’intrigue est prenante. De plus, ces tableaux colorés prenant vie, avec une façon de les dessiner particulière, apportent un véritable onirisme au récit de l’existence d’un artiste majeur du 19ème siècle.

La passion de Van Gogh est une véritable expérience cinématographique, doublée du portrait passionnant d’un homme torturé et intense. Avec un scénario captivant, une animation prodigieuse entièrement peinte à la main et un personnage troublant, c’est clairement l’un des films d’animation les plus incroyables que l’on puisse voir.

Génial et impressionnant.

SYNOPSIS

Paris, été 1891, Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Theo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Theo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

BONUS

Le premier bonus est une petite interview de Pierre Niney expliquant comment il a appréhendé ce rôle et sa façon de le doubler.

Le supplément principal est un making off formidable du film qui dure plus d’une heure et permet de découvrir comment ce projet titanesque a vu le jour et a pu arriver à terme.

Issue d’un financement kickstarter, de nombreuses vidéo ont été créées afin de lancer le projet et de montrer son avancement. Ces dernières sont rassemblées et forment un making off d’une richesse incroyable présentant un tournage et une réalisation dantesque.

Il est impossible de décrocher avant la fin du bonus et on ne peut que saluer l’immense volonté et l’engagement total des personnes ayant permis au film de voir le jour, dont les 1 500 peintres recrutés pour réaliser les dizaines de milliers de peintures à l’huile servant à l’animation.

Un supplément vraiment indispensable et particulièrement addictif permettant de découvrir les coulisses d’un projet étonnant et d’écouter les divers intervenants, dont les acteurs, nous parler de leurs rôles dans la réalisation de La passion de Van Gogh.

  • Making off (1h21)
  • Le doublage de Pierre Niney (3 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : Coffret combo prestige / DVD / VOD
- Date de sortie : 27/03/2018
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 35

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Loving Vincent
- Réalisateur : Dorota Kobiela, Hugh Welchman
- Scénariste : Dorota Kobiela, Hugh Welchman
- Interprètes VF : Pierre Niney, Chloé Berthier, Xavier Fagnon, Danièle Douet, Delphine Rivière, Gérard Boucaron, Gabriel Le Doze, François Delaive
- Interprètes VO : Douglas Booth, Saoirse Ronan, Aidan Turner, Helen McCrory, Eleanor Tomlinson, Chris O’Dowd, Jerome Flynn, Robert Gulaczyk
- Photographie : Tristan Oliver, Lukasz Zal
- Montage : Dorota Kobiela, Justyna Wierszynska
- Musique : Clint Mansell
- Costumes : Dorota Roqueplo
- Décors : Matthew Button
- Producteur : Ivan Mactaggart, Hugh Welchman, Sean M. Bobbitt pour Trademark Films
- Distributeur : TF1 Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La passion Van Gogh



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’extraordinaire voyage du Fakir [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
La caméra de Claire [DVD] : La critique
Les Bleus 2018 - Au cœur de l’épopée russe [DVD / (...)
Koro Sensei Quest ! [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
L’Insulte [DVD] : La critique
La nuit des temps : 50ème anniversaire du chef d’oeuvre
Nemeton : La critique du jeu de tuiles
Bandes Annonces & Co : 23 octobre 2018
Star Wars - The Mandalorian : Visite surprise de George (...)
Game of Thrones : Peter Dinklage parle de sa fin de tournage
Captain Marvel : Marvel change l’histoire d’origine (...)
Chair de poule 2 - Les Fantômes d’Halloween : La (...)
Netflix : Quel avenir sans Friends ?
Vingt-cinq : Review de la saison 1
American Gods : Kristin Chenoweth ne jouera pas dans la saison (...)