Titan [e-Cinema] : La critique

Date : 25 / 03 / 2018 à 13h00
Sources :

Unification


Titan aurait pu être un film de science-fiction sympathique s’il avait évité quelques-uns des très nombreux clichés qu’il enchaîne sans temps mort.

Un homme, soldat expérimenté ayant survécu dans une situation inextricable, ainsi que d’autres individus aux grandes capacités de survie, sont volontaires pour intégrer une expérience pouvant sauver l’humanité.

En effet, la Terre est surpeuplée et les ressources de la planète s’épuisent. La solution de la survie de l’humanité pourrait bien venir de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette dernière ne peut être terraformée. Il y fait des températures de -200 degrés, elle a une atmosphère de diazote et de méthane et des mers, en grandes parties gelées, la recouvrent presque entièrement.

La solution est donc de faire muter un groupe d’humains robustes choisis sur le volet, de l’envoyer pour 2 ans en mission sur Titan pour voir si cette solution est viable, et de les ramener sur Terre...

Toute personne ayant un minimum de connaissance biologique comprend donc qu’un tel scénario va droit dans le mur. D’ailleurs un seul personnage, à qui on a donné visiblement quelques neurones, dit qu’il s’agit d’un voyage sans retour.

Passé ce postulat de départ qui a un peu de mal à passer, les expériences, injections et opérations se succèdent, entraînant des résultats parfois dramatiques. Le savant en chef vire rapidement au savant fou, associé à tous les poncifs qu’un tel type de personnage traîne avec lui.

Il faut saluer les effets spéciaux, et les maquillages, réussis du film. Ces derniers sont efficaces et font des propositions visuelles intéressantes. Néanmoins, collant à une intrigue qui se décompose de plus en plus, on arrive à voir des tentacules, branchies et écholocalisation se développer, dans des mutations un peu foutraques, sur des humains auxquels on injecte des cocktails invraisemblables et non maîtrisés.

L’histoire tourne autour d’un soldat aimant sa famille. Le pauvre Sam Worthington ne peut pas faire grand chose pour faire exister un personnage caricatural aux répliques parfois indigentes.

Car, le principe du récit est de présenter les familles des "élus" et les liens émotionnels entre chacun de ses membres. Ces dernières sont invitées dans de magnifiques maisons perdues dans une base américaine isolée en plein désert. Évidemment, pour des personnes que l’on veut acclimater à des températures négatives, c’est une bonne idée.

Ainsi donc, les transformations physiques et mentales jouent sur les relations familiales et la question sous-jacente posée est : « l’humanité sera-t-elle plus forte que la nouvelle espèce qui se dessine à coup de potion verte et d’actes chirurgicaux bizarres ? »

Le casting essaye de convaincre le spectateur, mais échoue régulièrement à lui faire ressentir de l’empathie, d’autant que les protagonistes aux caractères et à la mentalité définies à la hache d’abordage perdent rapidement tout intérêt.

Même les scènes d’action n’arrivent pas à surprendre en dehors de la façon dont l’armée traite ses cobayes, dernier espoir de l’humanité et produits valant des millions de dollars.

Titan est une œuvre faisant de plus en plus soupirer au fur et à mesure que les failles de son scénario, semblant sortir d’un mauvais Pulp des années 50, sont mises à jour. La science-fiction est mon genre littéraire préféré et de nombreuses œuvres intelligentes, recherchées et innovantes voient le jour chaque année. Mettre de l’argent pour réaliser un film aussi bancal fait d’autant plus mal au cœur, qu’il donne du grain à moudre à ceux qui considèrent la SF comme un sous-genre ridicule.

Une très belle image et des effets spéciaux de qualité ne suffisent pas à colmater des personnages atterrants et une intrigue navrante. C’est vraiment dommage, car le casting n’est pas complètement mauvais en soi et que le réalisateur réussi quelques jolis passages.

Quant à la séquence finale, on atteint un sommet du ridicule. Alors, nanar, navet ou série B honnête, à vous de juger, mais surtout mettez votre cerveau en veille avant de le visionner, sous peine de ne pas réussir à apprécier ce qui peut être sauvé.

Plaisant visuellement et indigent scénaristiquement.

SYNOPSIS

Dans un monde où toutes les ressources sont épuisées, l’avenir de l’humanité réside dans une planète lointaine. Quelques soldats sont le seul espoir de l’atteindre, mais pour réussir il faudra choisir : évoluer ou mourir …

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 37
- Titre original : The Titan
- Date de sortie : 30/03/2018
- Réalisateur : Lennart Ruff
- Scénariste : Max Hurwitz
- Interprètes : Sam Worthington, Taylor Schilling, Noah Jupe, Nathalie Emmanuel, Aleksandar Jovanovic
- Photographie : Jan-Marcello Kahl
- Montage : Ann-Carolin Biesenbach
- Musique : Fil Eisler
- Costumes : Loulou Bontemps, Sara Cabrera, Gara Hamad, Rebecca Jempson
- Décors : Julian R. Wagner
- Producteur : Brian Kavanaugh-Jones, Ben Pugh, Arash Amel, Leon Clarance pour 42, Automatik Entertainment, Motion Picture Capital
- Distributeur : TF1 Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Titan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024