398 connectés

Le Petit Spirou [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 22 / 03 / 2018 à 10h45
Sources :

Unification


Le Petit Spirou est l’adaptation réussie de la bande dessinée éponyme de Tome et Janry revenant avec beaucoup d’humour sur la jeunesse agitée du futur grand aventurier Spirou.

On retrouve avec plaisir tous les personnages emblématiques de la BD qui sont, à la grande joie du spectateur, plus caricaturaux les uns que les autres. Ainsi le professeur de sport Mégot, l’abbé Langelusse ou encore Madame Chiffre prennent vie devant nos yeux et enchaînent les gags.

Le scénario de Laurent Turner et Nicolas Bary a dû créer une véritable intrigue, car les BD sont des gags, principalement inférieures à 5 pages, plutôt qu’une histoire développée sur l’ensemble de l’album. Ils ont aussi dû trouver une explication plausible à la tenue de groom que porte le jeune héros et qui paraît étrange pour un enfant scolarisé.

On suit donc l’histoire du petit Spirou qui cherche sa voie, n’ayant pas envie de poursuivre la tradition familiale de travailler dans le milieu de l’hôtellerie.

À l’aide de ses amis, c’est dans une véritable aventure qu’il s’engage alors que la vie scolaire et celle du village se mélangent avec les actions du personnage.

Les acteurs sont bien trouvés, avec un Sacha Pinault très convaincant en Spirou. Pierre Richard cabotine avec joie dans le rôle d’un grand-père attiré par la gent féminine. Les professeurs sont fidèles à leurs personnages de papier et les jeunes acteurs passent bien dans leurs rôles.

Les costumes d’Agnès Beziers sont vraiment similaires à ceux de la BD et les décors de Stéphane Rozenbaum sont très travaillés, notamment celui de l’école qui a été reconstitué dans un établissement désaffecté.

Certaines séquences sont très réussies, dont un final fort agréable mélangeant inventivité et voyage et se mettant parfaitement au niveau d’un enfant et de son imagination.

Nicolas Bary réalise un long métrage agréable et amusant qui plaira plus aux enfants qu’aux adultes, mais que l’on appréciera d’autant plus si on est amateur de la bande dessinée d’origine. Il garde l’esprit de cette dernière et sa mise en scène est parfois très visuelle.

Le Petit Spirou est un film parfois bien drôle mettant en scène l’enfance de l’un des plus célèbres aventuriers de la bande dessinée. En gardant l’esprit de la BD, cette adaptation est sympathique et devrait ravir les enfants et ceux qui aiment le personnage.

Divertissant et haut en couleur.

SYNOPSIS

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

BONUS

Ce sont des bonus très sympathiques que le spectateur a droit dans l’édition du film.

Le Making off revient sur l’aventure du tournage et les personnages principaux de ce dernier. Il laisse la parole aux différents intervenants et on peut retrouver quelques extraits de ces rencontres dans les autres bonus du film. Extraits de tournage, création des décors, interviews des acteurs et du réalisateur, on en apprend beaucoup sur le long métrage dans ce supplément très intéressant à regarder.

Les autres bonus sont de plus petites séquences thématiques.

La famille Spirou revient sur le petit Spirou, la mère et le grand-père de ce dernier. Les enfants présente les quatre meilleurs amis de Spirou. Les profs parle des professeurs de Spirou comme le prof de sport, la prof de math ou encore l’abbé du village.

Spirou au cinéma revient sur la bande dessinée et permet au réalisateur et aux créateurs de cette dernière de s’exprimer.

La chanson du film par Vianney est un clip musical d’extrait du film et du tournage mâtiné d’images de l’enregistrement du titre par Vianney.

  • Le Making off (25 minutes)
  • La famille Spirou (5 minutes)
  • Les enfants (3 minutes)
  • Les profs (4 minutes)
  • Spirou au cinéma (2 minutes)
  • La chanson du film par Vianney (3 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 30/01/2018
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 26

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Le Petit Spirou
- Réalisateur : Nicolas Bary
- Scénariste : Laurent Turner, Nicolas Bary d’après l’œuvre de Philippe Tome, Jean-Richard Geurts
- Interprètes : Sacha Pinault, Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier, Gwendolyn Gourvenec, Philippe Katerine, Armelle, Lila Poulet-Berenfeld
- Photographie : Vincent Gallot
- Montage : Véronique Lange
- Musique : Rolfe Kent
- Costumes : Agnès Beziers
- Décors : Stéphane Rozenbaum
- Producteur : Nicolas Bary, Nathanaël La Combe, Jean Cottin pour Les Partenaires, Les Films du Cap
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le Petit Spirou



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le jour de mon retour [DVD] : La critique
Memories of Murder [Coffret collector] : La critique
I Am Not a Witch [DVD] : La critique
Wonder Wheel [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Game of Thrones [4K Ultra HD] : La critique
SDCC 2018 - Aquaman : La bande annonce ultra-spectaculaire de la (...)
SDCC 2018 - Shazam : La première bande annonce mi-comédie - mi (...)
SDCC 2018 - Star Trek Discovery : Des mini-épisodes et des (...)
SDCC 2018 - Godzilla 2 Roi des monstres : La bande annonce (...)
SDCC 2018 - Les Animaux Fantastiques - Les Crimes de Grindelwald (...)
Mamma Mia ! Here We Go Again : La critique
SDCC 2018 - Breaking Bad : Souvenirs et héritage 10 ans (...)
SDCC 2018 - Better Call Saul : Le rapprochement se précise
SDCC 2018 – Crazy Ex-Girlfriend : La dernière saison se (...)
Trailers voDvd & co : 22 juillet 2018