392 connectés

Mysterium : La critique des 2 extensions du jeu de médiums

Date : 04 / 03 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification France->http://www.unificationfrance.com/]


Mysterium - Hidden Signs : Extension 1

Description :

Le manoir Warwick semblait bien calme depuis la dernière nuit de Samhain et sa séance de spiritisme... Mais depuis quelques mois, cette tranquillité est troublée, le fantôme se manifeste de nouveau. Sa présence s’est renforcée et Conrad Mac Dowell, astrologue et propriétaire du manoir, l’a bien senti, le fantôme veut transmettre un nouveau message. Les médiums auraient-ils commis une erreur ?

Toujours incapable de parler, le fantôme va envoyer de nouvelles visions pour communiquer avec les médiums. La présence d’autres suspects dans le manoir remet en cause leurs conclusions sur la mort du fantôme (qui ? où ? quelle arme ?). Les médiums devront encore s’unir pour mener l’enquête lors d’une nouvelle séance de spiritisme.

Mysterium, le jeu d’enquête coopératif et asymétrique revient avec sa 1ère extension : Mysterium Hidden Signs. Avec ses 6 personnages, 6 lieux et 6 objets inclus, elle permet des configurations de parties inédites. Le fantôme aura à sa disposition 42 cartes visions supplémentaires pour communiquer.

Entrez, votre siège vous attends...

Verdict :

S’il faut trouver un seul petit défaut à ce fantastique jeu qu’est Mysterium, on peut relever le fait que jouer et rejouer avec les mêmes personnes entraîne des automatismes préjudiciables au plaisir de jeu. Rappelons que le principe du jeu est qu’un des joueurs, dénommé le Fantôme, doit faire comprendre des choses aux autres joueurs, sans parler mais en leur présentant des cartes aux illustrations poétiques et surréalistes. Or, au bout de plusieurs parties, telle carte ayant servie à faire deviner telle information, on peut penser que l’utiliser à nouveau sera retenu par le Fantôme. C’est pourquoi cette extension qui ajoute de nouvelles cartes que personne ne connait pourra casser ces automatismes. Notez une toujours une grande qualité des illustrations et des cartes.


Mysterium - Secret and Lies : Extension 2

Description :

Le manoir Warwick peine à retrouver sa tranquillité, malgré les efforts des médiums, l’âme du fantôme n’est pas en paix. Conrad Mac Dowell, astrologue et propriétaire du manoir, s’est penché sur les zones d’ombres qui entourent l’affaire. Ce qu’il a découvert est… déroutant. Des faits troublants se sont déroulés juste avant la mort du fantôme. Et si tout était lié ?

Les médiums devront s’unir et enquêter sur de nouveaux suspects, lieux, objets et, pour la première fois, sur des événements étranges. Incendie, noyade, héritage, mensonge, autant d’incidents qui n’en sont peut-être pas… Grâce à de nouvelles visions, le fantôme pourra les aider à découvrir les secrets qui entourent le manoir lors d’une nouvelle séance de spiritisme.

Mysterium, le jeu d’enquête coopératif et asymétrique revient avec une deuxième extension : Mysterium Secrets and Lies. 6 personnes, 6 lieux et 6 objets permettent de créer des configurations de parties inédites, le fantôme dispose également de 42 visions supplémentaires. Les 19 cartes* histoire peuvent remplacer les objets et offrent une nouvelle manière de jouer.

Entrez, prenez un siège et laissez-vous guider par votre sixième sens !

Verdict :

Une extension qui apporte beaucoup au jeu, car en plus des nouvelles cartes visions qui relanceront l’intérêt, la dernière phase du jeu (lors de laquelle l’on doit trouver l’arme du crime et qui est la moins intéressante du jeu de base) est ici remplacée par le contexte du meurtre. Cela apporte une histoire de fond vraiment sympathique. La mort a eut lieu lors d’un accident de chasse ? Il faudra que le fantôme trouve la manière de le faire deviner à ses joueurs.

Notez aussi, que, si vous voulez pousser l’expérience Mysterium plus avant, une murder party utilisant le matériel de ce jeu est disponible sur le site de son éditeur libellud.com (rubrique "ressources"). Cette murder est courte et peut-être mise en place rapidement.

Fiche technique :
Type : Extensions pour le jeu Mysterium
Format : Petite boîte
Auteur(s) : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Editeur : Libellud
Nombre de joueurs : 2 à 7
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes
Edition Française : Oui
Prix habituellement constaté : Moins de 20 euros chacune



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Wulin : La critique de la gamme de JdR entre Tigres et (...)
One% : la critique du jeu de rôle motorpunk
Le dirigeable du Professeur : La critique de l’Escape (...)
Kero : La critique du jeu de plateau qui sent le kérosène
Tiny : La critique du jeu de rôle
Justice League : Des concepts arts dévoilés
L’ombre d’Emilie : La critique
Trailers voDvd & co : 23 septembre 2018
Alan Wake : Une série TV en préparation
Ki-oon : Les sorties de septembre 2018
Netflix - Bandes annonces : 23 septembre 2018
Doctor Who : Une nouvelle photo méga-colorée pour la saison (...)
Ça Chapitre 2 : Nouvelles photos de Bill Skarsgård sur les (...)
Avatar - Le Dernier Maître de l’air : Une série live pour (...)
I Feel Good : La critique