Capital Lux : Le test du jeu de cartes

Date : 20 / 02 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Description :

Jouerez-vous des notables dans votre cité pour marquer des points en fin de partie ou les placerez-vous dans la capitale pour bénéficier de leurs capacité spéciales ?

Dans Capital Lux, vous êtes toujours sur le fil du rasoir. Allez-vous prendre des risques ? Allez-vous bluffer ? Ou bien allez-vous suivre votre plan finement préparé ?

La décision vous appartient dans ce jeu de cartes unique et passionnant, magnifiquement illustré par le peintre américain Kwanchai Moriya.

Le visuel de la boîte et son contenu :

Une petite boîte contenant 72 cartes Corporation, 4 cartes Capitale, 4 cartes Modificateur, 8 Disques d’Or. Les illustrations des cartes et de la boîte sont très réussies.

Le déroulement d’une partie :

Le jeu a une pratique simple mais une profondeur certaine. La manche de jeu comprend 3 phases distinctes. La première, le draft, demande à chacun de recevoir 5 ou 6 cartes (selon le nombre de joueurs autour de la table). Puis chacun va déposer devant lui 2 cartes face cachées, et passe le restant de sa main au joueur qui se tient à sa gauche, puis la même chose une seconde fois. Chaque joueur se retrouve donc avec une main de 5 ou 6 cartes (2 réservées la 1ère fois, puis 2 une seconde fois et les cartes restantes).

Viens ensuite la seconde phase où l’on peut jouer les cartes. On peut les jouer devant soit (dans sa propre cité) pour faire plus de points en fin de partie ou au centre de la table (dans la capitale) pour activer leurs pouvoirs, répartis en 4 factions ou couleurs. Les cartes Savant vous permettent ainsi de piocher la première carte guilde de la pile, les cartes Marchand de prendre un joker qui vous servira en fin de manche, les cartes Agent de prendre connaissance d’une carte alors face cachée et de la mettre au dessus des cartes de la capitale, les cartes Clerc de prendre la plus petite carte d’un autre pouvoir dans la capitale et de la placer dans sa propre cité (pour faire des points).

Une fois que l’un des joueurs n’a plus de cartes à jouer, on termine le tour et l’on passe à la fin de manche. L’on compare les valeurs de chaque couleur de carte dans sa cité face à la capitale et à différentes cartes de modificateur installées en début de jeu. Si la valeur de la cité personnelle est supérieure celle de la capitale, alors le joueur doit se défausser de toutes les cartes de cette même couleur et lui fera donc perdre de précieux points pour la victoire finale (cet effet pourra être éviter avec les fameux jokers obtenus précédemment).

Le jeu ne dure que 3 manches.

Le verdict :

Le jeu présente beaucoup d’originalité avec des mécaniques connues. Le draft de début de manche (un peu à la manière du Jeu de la Dame de Pique, pour ceux qui ne connaissent pas le système pourtant expliqué plus haut), le choix de réserver des points de victoires ou d’en sacrifier pour brouiller les cartes etc... viennent s’entrechoquer avec un jeu à la fois court et machiavélique (ce qui est rare). Un jeu qui joue plus sur la compréhension du rythme de la phase de jeu que sur de la tactique pure. Etre malin est, ici, plus utile qu’être un grand stratège.

Fiche technique :
Type : Jeu de cartes
Format : Petite boîte de jeu
Auteur(s) : Eilif Svensson & Kristian Roald Amundsen Østby
Illustrations : Kwanchai Moriya
Editeur : Pixie Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 20 à 35 minutes
Edition Française : Oui
Extension : Non
Prix habituellement constaté : Moins de 20 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige