Star Wars - Les derniers Jedi : La critique

Date : 12 / 12 / 2017 à 18h01
Sources :

Unification


Il y a deux ans, c’était le réveil. Avec Les derniers Jedi, il est enfin l’heure de passer aux choses sérieuses alors que Rey, Kylo Ren et Luke ont rendez vous avec leur destinée.

Comme d’habitude avec Disney, il nous est demandé de ne pas spoiler l’histoire du film. Si cette demande était un peu hors sujet avec Rogue One, il est clair qu’avec ce huitième opus, ce serait un crime de vous dévoiler quoique ce soit. Pour apprécier le long-métrage concocté par Rian Johnson, il est indispensable d’arriver vierge d’infos à votre projection, tant le film fourmille de rebondissements et révélations sur les personnages.

Et c’est autant une grande qualité qu’un grand défaut. À la sortie du Réveil de la Force, je suis persuadé que vous avez élaboré vos propres hypothèses sur les nouveaux personnages, sur leurs liens familiaux possibles, sur les raisons qui ont conduit Luke à s’exiler etc etc... Bref, je pense que, comme moi, avec les images des bandes-annonces, vous vous êtes déjà fait votre propre film en imaginant ce qu’il pouvait advenir à Rey, Luke, Finn... ou encore à Leia. Selon les réponses apportées, et en dehors des qualités intrinsèques du long métrage, vous risquez d’être heureux ou déçu, selon que vous aviez vu juste ou pas.

Mais si je devais caractériser le film, je devrais le comparer avant tout à un roller-coaster. D’abord pour le rythme assez effréné que le réalisateur imprime à son histoire, mais aussi pour les hauts et les bas concernant l’intérêt scénaristique. Il y a dans ce film les plus belles idées de mise en scène tous Star Wars confondus. Mais, en même temps, il possède de nombreuses scènes et sous-histoires qui ralentissent le train.

Tout ce qui concerne la colonne vertébrale principale du film, et qui met bien entendu en scène le trio Rey-Kylo Ren-Luke, est formidable d’inventivité. La partition permet aux acteurs de se surpasser. Si Adam Driver avait été plutôt mal servi avec J.J. Abrams, libéré de son masque, le comédien explose enfin à l’écran. J’avais été agréablement surpris, il y a 2 ans, par la force de conviction incroyable que possède Daisy Ridley. Je continue à être hypnotisé par cette jeune actrice. Et que dire de la prestation incroyable de Mark Hamill, je pense que vous risquez d’être bouche bée !

Le film possède malheureusement une seconde colonne vertébrale qui vient interrompre régulièrement la principale. Si j’ai adoré revoir une dernière fois Leia et son interprète royale Carrie Fisher, si le scénario lui donne des choses très intéressantes à jouer, je suis malheureusement resté assez froid aux aventures de Finn, Poe Dameron et leurs nouvelles copines Rose et Amilyn Holdo. Ce n’est pas que cela soit inintéressant, mais c’est tellement plus accessoire par rapport au reste du film, tellement moins bien dialogué, que c’était comme des coups de frein brutaux dans mon intérêt pour cet opus.

Coté effets spéciaux, autant vous dire que c’est toujours de la belle œuvre d’expert. Mention spéciale à l’animation de Snoke qui, si elle doit sûrement beaucoup au génie d’Andy Serkis, est extraordinaire à regarder. En dehors des porgs, qui sont plutôt bien utilisés sans être trop présents, C’est encore l’occasion de montrer à l’écran un incroyable bestiaire de créatures en tout genre.

Après deux heures et demi, c’est en étant épuisé que vous sortirez de la salle. Si pas mal de questions ont trouvé une réponse, de nouvelles interrogations vont venir titiller votre esprit. De quoi noter avec un sourire le rendez-vous promis pour la fin de cette trilogie dans 2 ans.

Je vous propose, quand vous aurez vu le film, de vous retrouver dans les commentaires de cet article afin de discuter tous ensemble des révélations et rebondissements des Derniers Jedi.


SYNOPSIS

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 32
- Titre original : Star Wars : The Last Jedi
- Date de sortie : 13/12/2017
- Réalisateur : Rian Johnson
- Scénariste : Rian Johnson
- Interprètes : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Adam Driver, Carrie Fisher, Kelly Marie Tran, Andy Serkis, Benicio Del Toro, Gwendoline Christie, Lupita Nyong’o, Laura Dern, Domhnall Gleeson, Peter Mayhew, Anthony Daniels et Billie Lourd
- Photographie : Steve Yeldin
- Montage : Bob Ducsay
- Musique : John Williams
- Costumes : Michael Kaplan
- Décors : Rick Heinrichs
- Producteurs : Kathleen Kennedy et Ram Bergman pour Lucasfilm
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Star Wars Les derniers Jedi



Les films et séries TV sont est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Les films, les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.06 et 3.07 Infiltration et (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.05 Le Repenti
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.04 Une autre approche
Star Wars - The Bad Batch : La critique du début de la saison (...)
Star Wars – Ahsoka : La critique de la saison 1
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série