Nothingwood [DVD] : La critique

Date : 27 / 10 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Nothingwood est un très bon documentaire sur une figure incroyable du cinéma Afghan.

Cela peut paraître incroyable qu’un pays n’ayant plus vraiment de salles de cinéma produise des films, mais Salim Shaheen ne se décourage pas et pratique son métier de réalisateur, de producteur et d’acteur depuis 33 ans avec une petite caméra.

La réalisatrice Sonia Kronlund, spécialiste de l’Afghanistan est tombée des nues quand elle a entendu parler du personnage. Elle s’est alors décidée à faire un documentaire sur lui et de le suivre sur ses tournages qu’il réalise en simultanée, lui permettant d’avoir à son compteur 110 films réalisés, dont généralement, il est le héros.

Et Salim Shaheen est clairement haut en couleur, d’une énergie sans faille et n’hésitant pas à prendre des risques pour son art, considérant qu’il faut bien mourir un jour. À travers ses tournages et ses rencontres, l’artiste dévoile sa vie et met en scène les grands moments de son existence qui lui ont permis de devenir ce qu’il est, comme sa passion inextinguible du cinéma enfant et adolescent lui créant des soucis familiaux. Ou encore sa survie à une attaque de talibans lorsqu’il était dans l’armée.

Des extraits d’œuvres, toujours très inspirées par le cinéma Bollywoodien et mêlant de nombreuses chansons à l’intrigue, sont insérés dans le documentaire. Il faut avouer que ces passages sont intrigants et que j’aurais bien aimé découvrir un film entier de Salim Shaheen.

La réalisatrice donne aussi la parole aux personnes qui travaillent avec Salim Shaheen ou à ses fils servant parfois de protagonistes. Une mention spéciale revient à Qurban Ali Afzali qui est incroyable et d’une immense drôlerie et que l’on peut retrouver dans les bonus. Ce dernier est spécialisé dans des rôles de femmes et de personnages efféminés à contre-courant de l’histoire. Il a d’ailleurs travaillé à la télévision avant de rencontrer Salim Shaheen. Il y incarnait une femme en burqua, lui permettant de se battre pour le droit des femmes.

Sonia Kronlund suit l’équipe de tournage, mais ses pérégrinations permettent aussi d’apercevoir la beauté, et la grande insécurité d’un pays ou chaque jour des personnes sont assassinées. Cette dernière fait parfois des commentaires intéressants concernant certains éléments minimisés ou passés sous silence, notamment par Salim Shaheen.

Les magnifiques paysages se dévoilent devant nos yeux, alors que Salim Shaheen explore la richesse des sites de son pays pour obtenir des images qu’il insérera par la suite dans ses œuvres.

Ce dernier se débrouille aussi avec très peu de moyens, utilisant par exemple du sang de poulet pour simuler du sang sur ses personnages, ou des boîtes et objets qu’il customise pour les besoins de sa mise en scène.

Nothingwood est un documentaire qui fait chaud au cœur et amuse beaucoup devant l’énergie et la volonté d’un homme essayant de vivre au jour le jour sa passion. La réalité a dépassé la fiction, quand l’un de ses acteurs principal, le très touchant Qurban Ali Afzali , s’est enfui de l’équipe du film, présente au Festival de Cannes 2017 pour montrer le documentaire à la Quinzaine des réalisateurs. En effet, ce dernier a décidé, avec quasiment rien sur lui, de rester en France pour devenir acteur professionnel, vivre de son métier et peut-être s’assumer vraiment loin du regard de sa société traditionnelle.

Passionnant et incroyable.

SYNOPSIS

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

BONUS

On peut voir la bande annonce du film.

Le principal bonus est cinq scènes coupées qui sont vraiment agréables à découvrir et prolongent avec plaisir le documentaire.

  • Scènes coupées (14 minutes)
    - Les Afghans du Canal Saint Martin
    - Le sourd
    - Ourban Ali joue Shampoo
    - Histoire de la visionneuse
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 17/10/2017
- Audio : Arabe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 25

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Nothingwood
- Réalisateur : Sonia Kronlund
- Interprètes : Salim Shaheen, Qurban Ali Afzali, Sonia Kronlund
- Photographie : Alexander Nanau
- Montage : Sophie Brunet, George Cragg
- Producteur : Laurent Lavolé pour Gloria Films, Made In Germany Filmproduktion
- Distributeur : Pyramide Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nothingwood



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024