HHhH [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 21 / 10 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification


HHhH est la très réussie adaptation de l’assassinat à Prague du chef nazi Reinhard Heydrich, responsable de la solution finale concernant l’éradication des Juifs, pendant la seconde Guerre Mondiale.

Le scénario s’articule en deux parties. La première est consacrée à la vie de Heydrich et à son ascension rapide chez les hauts gradés nazis. En effet, l’homme, adjoint d’Himmler, n’était pas appelé l’homme au cœur de fer pour rien. Ce dernier employait des méthodes radicales et sans cœur pour se débarrasser des opposants et de ceux qu’il considérait comme de peu d’importance.

Le long métrage revient sur le mariage de ce dernier et l’impact qu’a eu son épouse sur sa destinée. Car c’était cette dernière qui était une nazie convaincue et qui lui a fait les hommes lui permettant d’obtenir son poste de directeur du Reichssicherheitshauptamt et de vice-gouverneur du Reich en Bohême-Moravie.

C’est d’ailleurs intéressant de voir que l’individu n’était pas spécialement idéologisé, mais qu’en tant que gestionnaire très efficace, il employait des moyens extrêmes sans se poser de questions.

La deuxième partie se concentre sur les deux parachutistes tchèques, Jan Kubis et Jozef Gabcik, du groupe Anthropoid, que l’Angleterre avait envoyé pour, en alliance avec la résistance Tchèque, tuer Reinhard Heydrich. On suit leur infiltration, le montage très soigneux de l’opération et son exécution, ainsi que les traques des résistants par les Allemands.

Le film reconstitue bien la période des années 30 et 40 en Europe et il y a eu un grand soin porté sur les décors par Jean-Philippe Moreaux et les costumes par Olivier Bériot.

Le réalisateur Cédric Jimenez suit une trame classique en exploitant bien les différents récits et leurs imbrications. Il est aidé par la très belle photographie de Laurent Tangy rendant bien la différence des environnements dans lesquels évoluent les différents protagonistes : colorés et classieux pour Reinhard Heydrich, plus sombres et ternes pour les résistants.

Le casting est à la hauteur de la reconstitution. Jason Clarke est saisissant en homme froid, coureur et dévoué à son travail. Quant à Rosamund Pike, elle est parfaite en femme issue de la petite noblesse désargentée et rêvant de la restauration d’un grand empire Allemand.

HHhH est un très bon film historique issu du roman éponyme et ne prenant, d’après les dires du spécialiste s’exprimant dans les bonus, que peu de latitude vis-à-vis des événements passés. Avec une belle reconstitution, un événement marquant d’une guerre meurtrière et une interprétation à la hauteur, on apprend pleins de choses de notre passé tout en voyant un long métrage passionnant.

Captivant et émouvant

SYNOPSIS

L’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, l’un des hommes les plus dangereux du régime. Lorsque Hitler le nomme à Prague pour diriger la Bohême-Moravie et élaborer un plan d’extermination définitif, deux jeunes soldats de la résistance, Jan Kubis et Jozef Gabcik se dressent face à lui. Leur mission : éliminer Heydrich.

BONUS

Le seul bonus de l’édition est une très longue, et captivante interview. Ce dernier revient en détail sur l’Allemagne des années 30 et 40 et sur la carrière de Reinhard Heydrich. On apprend beaucoup de choses dans cette leçon d’histoire captivante et présentée par un orateur très prenant.

La rencontre est constituée en différentes thématiques permettant à l’historien de nous éclairer dessus.

Ce dernier revient aussi sur le livre ayant inspiré le film et la très grande qualité de celui-ci. Il loue d’ailleurs la réalisation du long métrage et sa fidélité aux évènements, même si le passage final concernant les résistants ne s’est pas passé exactement comme ce qui est montré.

Il s’exprime aussi sur la façon dont cet attentat, et les exactions causées par les nazis, ont impactés l’opinion internationale en 1942 et la manière dont les pays ont par la suite réagi face à ce régime monstrueux éliminant sans hésiter de simples individus.

Ce supplément est vraiment un magnifique cours d’histoire qui apprend beaucoup et montre que des très bons professeurs sont toujours des individus à écouter avec passion.

  • Entretien autour du film : un éclairage historique sur les événements (46 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 10/10/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 51

FICHE TECHNIQUE FILM

- Réalisateur : Cédric Jimenez
- Scénariste : David Farr, Audrey Diwan, Cédric Jimenez d’après l’œuvre de Laurent Binet
- Interprètes : Jason Clarke, Rosamund Pike, Jack O’Connell, Jack Reynor, Mia Wasikowska, Stephen Graham, Céline Sallette, Gilles Lellouche
- Photographie : Laurent Tangy
- Montage : Chris Dickens
- Musique : Guillaume Roussel
- Costumes : Olivier Bériot
- Décors : Jean-Philippe Moreaux
- Producteur : Daniel Crown, Ilan Goldman pour Légende Films
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

HHhH



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
Alienoid - Les Protecteurs du futur [Blu-Ray] : La critique
La nuit de la comète [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz