92 connectés

Mes vies de chien [DVD] : La critique

Date : 16 / 10 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Mes vies de chien est la bonne adaptation du roman éponyme de W. Bruce Cameron, co-signant le scénario avec sa femme Cathryn Michon, publié dans 29 pays et traduit dans vingt langues.

On y découvre un chien se posant des questions existentielles et s’attachant à son maître humain, au point de chercher à le retrouver à travers diverses incarnations canines.

On suit donc les aventures de ce canidé réincarné en Golden Retriever, Berger Allemand, Corgie ou encore Saint Bernard australien.

Et contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé, les animaux n’ont jamais été maltraités lors du tournage. D’ailleurs, dans ce genre de film, ils sont souvent mieux traités que les acteurs humains.

Outre les différentes espèces de chiens que l’on peut découvrir et qui ont chacune leurs caractéristiques, ce sont aussi les époques qui défilent devant les yeux du spectateur.

En effet, l’histoire se déroule sur une quarantaine d’années passant des années 70 à l’époque présente. C’est donc aussi le portrait d’une société qui se dessine à travers les tribulations d’un animal aux pensées amusantes.

Le doublage de ce dernier est très bien fait, que ce soitr en version originale avec le très bon Josh Gad, ou en version française.

La réalisation de Lasse Hallström qui renoue avec le meilleur ami de l’homme après Ma vie de chien et Hatchi est très agréable à regarder. Il a voulu se mettre au niveau de l’animal, mais la caméra n’a finalement pas trop employé cet effet, tout en conservant l’impression d’être très proche du héros à quatre pattes.

La photographie de Terry Stacey est très belle et rend un bel hommage aux animaux que l’on suit et qui sont d’excellents acteurs. Le casting humain est aussi bien trouvé et forme un complément agréable à ce récit animalier.

Mes vies de chien est un film sympathique et faisant chaud au cœur. C’est une magnifique histoire d’amitié et d’amour et les fans d’animaux et du livre seront réjouis par cette histoire canine pleine de bons sentiments.

Plaisant et amusant.

SYNOPSIS

Qui a dit que les animaux n’avaient pas d’âme ? Sûrement pas le petit Ethan, 8 ans, qui en 1962 s’embarque dans une aventure hors du commun en recueillant un chiot nommé Bailey.
Au fil des années, Ethan noue des liens très forts avec son chien, présent à chaque étape importante de sa vie. Jusqu’au jour où, dévasté, il doit se résoudre à laisser partir Bailey, âgé et malade.
Et si le départ de l’animal n’était en fait qu’un commencement ?
Réincarné tour à tour en berger allemand, golden retriever ou labrador, vivant des aventures palpitantes comme chien de sauvetage ou la destinée sereine d’un petit chien de compagnie, Bailey va se découvrir, existence après existence, un but : retrouver son maître Ethan coûte que coûte…

BONUS

Les bonus permettent de découvrir des beaux moments de complicités entre humains et animaux.

Le supplément Lumière, caméra, WOUF permet de visiter le tournage commenté par la voix féminine d’Elie, l’une des réincarnations du personnage principal. Il est très amusant à voir.

Ma vie de scénariste est l’interview de l’auteur, W. Bruce Cameron, du roman éponyme et de sa femme, Cathryn Michon, co-scénariste sur le long métrage. On apprend ainsi comment l’histoire est née et a donné un roman devenu un classique de la littérature jeunesse dans les pays anglo-saxons.

On peut enfin découvrir 14 scènes coupées permettant de se replonger dans cette bien belle histoire d’amitié entre un canidé et un humain.

  • Moments de complicité (2 minutes)
  • Lumière, caméra, WOUF ! (8 minutes)
  • Ma vie de scénariste (5 minutes)
  • Scènes coupées (10 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 17/10/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 36

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : A Dog’s Purpose
- Réalisateur : Lasse Hallström
- Scénariste : W. Bruce Cameron, Cathryn Michon, Audrey Wells, Maya Forbes, Wally Wolodarsky d’après l’œuvre de W. Bruce Cameron
- Interprètes : Britt Robertson, K.J. Apa, John Ortiz, Dennis Quaid, Peggy Lipton, Juliet Rylance, Luke Kirby, Bryce Gheisar, Josh Gad
- Photographie : Terry Stacey
- Montage : Robert Leighton
- Musique : Rachel Portman
- Costumes : Shay Cunliffe
- Décors : Michael Carlin
- Producteur : Gavin Polone pour Amblin Entertainment, Original Pictures, Pariah Films, Reliance Entertainment, Walden Media
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mes vies de chien



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hou Hsiao-Hsien [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
47 Meters Down [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
À voix haute - La force de la parole [DVD / Blu-Ray] : La (...)
Et les mistrals gagnants [DVD / Blu-Ray] : La critique
Grand Froid [DVD] : La critique

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)