The Strain : Review 4.10 The Last Stand

Date : 22 / 09 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Après nous avoir laissé sur un cliffhanger des plus palpitants, The Strain reprend donc par une scène de défouraillage de strigoïs en masse, histoire de marquer le coup de ce dernier épisode riche en scènes d’action. D’ailleurs, il est clair que ces séquences délicieusement gores où les strigoïs se font massacrer vont grandement nous manquer.

Nos héros vont donc décider de l’ultime manœuvre à mettre en place pour se débarrasser du Maître et de ses sbires. Piqué dans son orgueil, quelles mesures punitives va mettre en place ce dernier pour mater une fois pour toute la résistance ? C’est tout l’enjeu de cet épisode qui parvient à une conclusion très satisfaisante. Peut-être pas la plus marquante qu’on ait jamais vue, mais très logique et avec un infini respect pour ses personnages. Le choix radical fait par l’un des personnages au cours de l’épisode ralentit un peu le rythme de l’intrigue de par ses conséquences. Il permet néanmoins d’apprécier un flash-back bouleversant qui résume très bien le fardeau qui repose sur chacun des membres de la résistance.

Ainsi la notion de sacrifice pour préserver les liens qu’on a avec les lieux où les gens qu’on aime, se retrouve au centre cet épisode. L’émotion est là, sans pour autant que cela soit trop larmoyant. Si comme nous l’avons dit précédemment la conclusion est logique, quelques événements inattendus rendent les choses plus périlleuses pour nos héros et donc palpitantes à suivre pour le spectateur.

Leur destinée accomplie, quitter ces personnages que nous avons suivis plusieurs années vous pincera sans aucun doute le cœur. On reste avec cet épisode final sur une appréciation très positive de l’ensemble de la série. Après des débuts qui semblaient vouloir donner une tonalité très réaliste à la série, l’arrivée du Maître et des Anciens puis plus tard de Quinlan, l’auront fait basculer vers la série de genre, sans pour autant lui faire perdre de sa crédibilité. On peut féliciter Guillermo Del Toro, Chuck Logan, Carlton Cuse et leur équipes de production pour avoir su préserver cet équilibre délicat.

On pourra reprocher aux scénaristes de nous avoir baladé avec toutes les mésaventures sur le Lumen, qui finalement n’aura pas servi à grand chose. Pour le reste, malgré quelques longueurs et un budget empêchant sans doute d’avoir des scènes d’actions plus nombreuses et encore plus intenses, The Strain aura su tirer partie de la force de sa mythologie et de ses personnages, d’ailleurs tous interprétés par un casting très talentueux. Nous avons hâte de retrouver tous ces acteurs dans d’autres univers ! Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir débarquer d’autres séries fantastiques tout aussi ambitieuses et immersives sachant s’arrêter au bon moment... N’est ce pas The Walking Dead ?

EPISODE

- Episode : 4.10
- Titre  : The Last Stand
- Date de première diffusion : 17/09/2017 (FX)
- Réalisateur : J. Miles Dale
- Scénaristes : Chuck Hogan & Carlton Cuse

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024