Etrange Festival 2017 : La clôture

Date : 18 / 09 / 2017 à 07h45
Sources :

Unification


Après 12 jours de jouissance cinématographique, l’Etrange festival vient enfin de clore ses portes sur une 23ème édition particulièrement réussie dont le niveau des films en compétition, provenant d’un grand nombre de pays, était vraiment élevé et dont vous pouvez retrouver le palmarès en fin d’article.

Le programme très éclectique a attiré un public d’année en année plus nombreux, puisque en 2017, ce sont 26 000 billets qui ont été vendus, soit une moyenne de plus de 184 spectateur par séance, en sachant qu’un tiers d’entre elle avait lieu dans une salle de 100 places, le second dans une salle de 300 places et le dernier dans une salle de 500 places.

Cette édition mettait clairement les femmes en avant. En effet, ces dernières étaient très souvent sur le devant de la scène. De nombreux films présentés étaient réalisés par des femmes, ce qui fait plaisir à voir dans des œuvres de long métrage de genre.

De multiples héroïnes fortes se sont trouvés mise en valeur, que ce soient celles dans Replace, la conductrice de taxi dans Cold Hell, la bad ass de The Villainess, l’actrice de El ataúd de cristal, les femmes au foyer de Bitch et Housewife, la jeune femme de Thelma, une interprétation collective avec The Misandrists où la véritable chef de secte de The Family.

Les monstres féminins ont aussi été mis en valeur, tant dans Tokyo Vampire Hotel que dans Cold Skin ou Mon Mon Mon Monster. Il faut aussi souligner les exceptionnelles prestations collectives des comédiennes de Les garçons sauvages et de Les bonnes manières, deux des meilleurs et plus impressionnants films de cette édition.

Cette édition marque aussi le retour sur le devant de la scène du cinéma ibérique gravement impacté par la crise de 2017 et le renouveau d’un cinéma de genre italien, dont Jeeg Robot avait eu le prix du public ex-æquo à l’Etrange Festival en 2016.

Rien qu’avec les 24 films en compétition, c’étaient 23 pays différents dont la Turquie, la Lettonie, le Brésil, Taïwan, la Philippine, certains en coopération, qui étaient représentés et il faut avouer que le cinéma de genre français se porte très bien cette année et à offert des films formidable comme mon coup de cœur Les garçons sauvages, très clivant, il faut le reconnaître, le très beau Cold Skin ou en collaboration le fort beau Thelma ou encore l’émouvant Les bonnes manières.

J’ai trouvé la compétition des courts métrages peu intéressante, mais n’ai pu assister qu’à un tiers des séances. Toujours est-il que le Grand Prix Canal +, s’il est très beau, m’a modérément intéressé. Le prix de public me fait bien plaisir puisqu’il va au fort sympathique Un ciel bleu presque parfait que j’avais eu l’occasion de chroniquer.

En ce qui concerne le Grand Prix Nouveau Genre qui revient à La lune de Jupiter, je fais partie des personnes ne l’ayant pas apprécié, la fin se traînant vraiment en longueur et la thématique religieuse étant trop lourde à mes yeux. Sur les 36 longs métrages que j’ai vus et dont vous retrouverez prochainement un article présentant un avis rapide sur chacun d’entre eux, il fait partie des 2 films pour lesquels je n’ai pas mis la moyenne.

Quant au prix du public attribué à Les bonnes manières, il me ravit, car je l’ai effectivement trouvé excellent et que ce conte fantastique moderne m’a beaucoup touché. De plus, cela fait plaisir qu’un film brésilien soit primé.

Le film de clôture Mutafukaz, deuxième long métrage animé d’Ankama, co-réalisé avec Studio 4°C est très sympathique à regarder. Les films de clôture de l’Etrange Festival ne sont pas souvent les meilleurs de ce dernier, mais l’adaptation animée de la bande dessinée éponyme est à l’image de cette 23ème édition : réussie et haute en couleur.

On y découvre les (mes)aventures d’un jeune homme particulier qui va se retrouver confronté à d’étranges hommes et à une invasion extraterrestre. Les personnages sont sympathiques, le duo constitué du héros et de son ami fonctionne bien. L’animation est à la hauteur et on s’amuse beaucoup des péripéties de ce personnage bien particulier. En plus, le fil rouge récurant des cafards utilisé comme protagonistes supplémentaires dans des scènes incroyables est vraiment une superbe idée.

Il faut espérer que le film trouve un distributeur français afin de permettre à ceux n’ayant pas eu la chance de le découvrir en avant-première de se faire plaisir devant un dessin animé s’adressant plutôt aux adultes.

Avec 80 films projetés, pour 141 séances, des équipes de film présentes, des invités prestigieux, cette édition a été mené de main de maître et n’a jamais commis de faux pas.

Arrivée des bénévoles sur la scène lors de la clôture


Standing ovation pour les bénévoles


Je tiens à remercier vivement les bénévoles qui ont permis que tout se passe à merveille, les projectionnistes qui ont dû se battre avec les différents formats projetés, l’équipe du Forum des Images qui a été très sympathique et les organisateurs qui ont fait d’excellents choix et ont su si bien nous les faire découvrir. Ces derniers ont eu une standing ovation méritée lors de leur montée sur scène pour la remise des prix pendant la clôture.

Je remercie aussi les très bons traducteurs du festival qui ont permis à chacun de comprendre les propos des différentes équipes de film présents s’exprimant dans plusieurs langues.

Plus qu’environ 350 jours à attendre avant la prochaine édition. Ce sera dur de garder un tel niveau, mais je fais entièrement confiance aux programmeurs pour s’avoir, encore une fois, nous surprendre et nous faire vraiment plaisir !


PALMARÈS

Compétition Internationale Long Métrage

Grand Prix Nouveau Genre (en partenariat avec Canal+Cinéma)
Le film sera acheté par Canal+Cinéma pour une future diffusion à l’antenne.

  • La lune de jupiter de Kornél Mundruczó – Hongrie/Allemagne – 2017 – 2h03 – Drame fantastique – Couleur Alors qu’il traverse la frontière avec d’autres clandestins, Aryan, un jeune Syrien, se fait tirer dessus. Il entre alors en lévitation et survit, ce qui attire la curiosité d’un médecin désabusé, bien décidé à tirer profit de ce phénomène…

Prix du Public
Le film se verra offrir une campagne publicitaire sur Ciné+.

  • Les bonnes manières de Juliana Rojas & Marco Dutra – Brésil/France – 2017 – 2h15 – Conte fantastique – Couleur Clara, une jeune infirmière, est engagée par Ana, jolie femme enceinte de la classe supérieure de São Paulo, pour l’assister en attendant la naissance de son enfant, puis devenir sa nurse. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme…

Compétition internationale Court Métrage

Grand Prix Canal+ (en partenariat avec les Programmes Courts & Créations de Canal+)
Le court métrage est acheté par Canal +.

  • Other People’s Heads de Stephen Winterhalter – USA – 12 mn – Fiction – Couleur Dans un univers décadent, douze individus assistent avec plaisir à une succession de décapitations par guillotine.

Prix du Public

  • Un ciel bleu presque parfait de Quarx – France – 36 mn – Fiction – Couleur Fallait pas jouer à la roulette russe. Maintenant il faut partager la ferme avec une autre présence très encombrante.

- SITE OFFICIEL

GALERIE D’IMAGES

Etrange Festival 2017


Copyright Marc Bruckert


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024