104 connectés

Cinemateaser : Le numéro 67 en kiosque

Date : 13 / 09 / 2017 à 08h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur soixantième septième numéro :

En septembre, tout le monde fait sa rentrée et le cinéma n’échappe pas à la règle : après les blockbusters printaniers et estivaux, c’est désormais la traditionnelle saison des festivals d’automne qui débute et, avec elle, la ronde des films briguant les prochains Oscars. Mais comme les frontières sont de plus en plus poreuses entre les genres et les catégories, les choses ne sont pas aussi simples. Comme chaque mois depuis bientôt sept ans, Cinemateaser tente de faire le tri dans l’actualité mais sans nivellement. Ici, toutes les propositions de cinéma ont le droit de cité, à la seule condition qu’elles aient éveillé notre intérêt. C’est parti pour une nouvelle année !

ÇA : En 1986, Stephen King publiait un de ses plus grands chefs-d’œuvre, « Ça » – ou l’histoire d’une bande de gamins qui, terrorisés par une entité prenant la forme de leurs peurs les plus primales et notamment du clown Pennywise, décident de prendre les choses en main et de l’affronter. Après une adaptation télé – un diptyque de téléfilms – en 1990, Ça revient dans une nouvelle version cinéma très fidèle à l’esprit du roman de King. Un film qui vient dissiper un malentendu : la star de « Ça » n’est pas Pennywise, mais les enfants. On en discute dans un long dossier avec le réalisateur Andy Muschietti et les producteurs Seth Grahame-Smith et David Katzenberg, avant de décoder l’imagerie de ÇA avec le chef opérateur Chung Chung-hoon.

MOTHER ! : En près de vingt ans, Darren Aronofsky a développé une filmographie iconoclaste, protéiforme, passionnante. Avec son septième projet, MOTHER !, il livre une œuvre hybride où se confondent le charnel et le théorique, le furieux et l’éthéré. Un film atypique qui pourrait bien trôner au centre de sa carrière, comme un film-somme. Alors qu’il mettait la dernière main à la post-production, le cinéaste a bien voulu en parler avec nous et tenter de décoder la complexité de ce film inquiet et inquiétant.

BARRY SEAL AMERICAN TRAFFIC : Après le succès de EDGE OF TOMORROW, Doug Liman et Tom Cruise se retrouvent pour AMERICAN TRAFFIC – l’histoire vraie d’un pilote du cartel de Medellin et informateur pour la CIA. Un pur divertissement hollywoodien ? Oui, en partie. Mais derrière la gaudriole pointe une satire féroce de la politique et de la morale américaines. Et si en creux, Doug Liman, réalisateur connu pour défier le système, y faisait aussi son autoportrait ? On lui a posé la question.

BLADE RUNNER 2049 : C’est l’un des blockbusters de l’automne et un des projets les plus casse-gueule de l’année. Comment donner une suite à l’un des films de SF les plus influents de l’Histoire du cinéma ? On revient dans un premier temps sur l’original signé Ridley Scott avant de donner la parole à Denis Villeneuve, réalisateur de BLADE RUNNER 2049, dont il a essayé de faire un film très personnel.

C’EST QUOI UN FILM DES FRÈRES SAFDIE ? Après trois films dont la farouche indépendance les avait confinés à un circuit plus (trop !) confidentiel, Joshua et Benny Safdie accèdent au devant de la scène avec GOOD TIME, grâce à une sélection en compétition à Cannes et à leur acteur principal, Robert Pattinson. L’occasion parfaite pour revenir sur leur cinéma urbain et poétique, à la radicalité bizarre, aussi sentimental que pragmatique.

L’INDÉPENDANCE SELON MARC WEBB : Il était aux commandes des deux AMAZING SPIDER-MAN mais pour MARY, il revient à un cinéma plus intimiste, moins coûteux et charmant, qui l’avait révélé avec 500 JOURS ENSEMBLE. Mais tourner petit, est-ce forcément de l’indépendance ?

JENNY SLATE EST-ELLE TAILLÉE POUR HOLLYWOOD ? Habituée de la comédie, Jenny Slate livre dans MARY une performance plus sensible, contredisant les éventuelles étiquettes qui pouvaient lui coller à la peau. Avec elle, on essaie de dessiner les contours de sa carrière et de sa place à Hollywood.

CRETTON EST-IL RESTÉ LE MÊME ? Il s’est révélé avec deux films indépendants, I AM NOT A HIPSTER et STATES OF GRACE – ce dernier ayant même fait exploser la carrière de Brie Larson. Aujourd’hui, il livre LE CHÂTEAU DE VERRE pour le studio Lionsgate. Dans le processus, Destin Cretton a-t-il eu la sensation de changer de monde ? De changer, tout court ? Réponse avec l’intéressé.

COMMENT ROBERT PATRICK A-T-IL VÉCU LE SUCCÈS DE TERMINATOR 2 ? Le chef-d’œuvre de James Cameron ressort en version restaurée et en 3D. Robert Patrick, inoubliable interprète du méchant T-1000, revient pour Cinemateaser sur ce mastodonte de film qui a bouleversé sa vie et qui l’a forcé à se réinventer pour poursuivre sa carrière.

MAKING OF D’UN SLEEPER HIT : Il était habitué aux (très) petits films d’horreur confidentiels. Mais avec 47 METERS DOWN il a conquis le box-office américain de l’été et signé le sleeper hit de l’année. Alors que son film sort directement en e-Cinéma en France, Johannes Roberts nous raconte le destin hors normes de son survival aquatique, lui-même un survivant ayant essuyé les coups de la concurrence et du piratage.

ET SI ON VOUS PRÉSENTAIT AMMAN ABBASI ? Ancien assistant de David Gordon Green, Amman Abbasi signe son premier film de réalisateur avec STUPID THINGS, plongée dans les gangs d’une bourgade de l’Arkansas. Un regard atypique sur le spleen des gangs qui mérite toute notre attention. Présentations d’un cinéaste à suivre de près.

Et aussi : Interview croisée Dylan O’Brien-Taylor Kitsch / Interview Sanaa Lathan / Doit-on regarder Kim Kong ? / Jonas Carpignano échappe à toutes les étiquettes / Trois choses à savoir sur Charles Cohen / Le nanar est-il devenu mainstream ? / Previews : READY PLAYER ONE, BLACK PANTHER, A TAXI DRIVER, TOUT L’ARGENT DU MONDE…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 68 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 67 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 65 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 62 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 61 en kiosque

Justice League : La part des reshoots de Joss Whedon
Future Man : Review des premiers épisodes de la saison (...)
Rampage : La première bande annonce
Wonder Woman 2 : Gal Gadot confirme que Brett Ratner n’est (...)
Deadpool 2 : Quand Rob Liefeld rencontre Cable
Trailers voDvd & co : 17 novembre 2017
Argent amer : La critique
Drifter : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 17 novembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Le rouge domine toujours autant (...)