Elfes : La critique du tome 15

Date : 14 / 10 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification France


Noir comme le sang
Elfes tome #15

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : HADRIEN Marc
  • Coloriste : HÉBAN Olivier
  • Dessinateur : POPESCU Augustin & CRÉTY Stéphane
  • Date de sortie : 21/09/2016
  • Série : ELFES
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 48
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-3020-5364-9
  • Prix : 14,50 €

Troisième opus dédié aux elfes Noirs, les plus sombres des Elfes des Terres d’Arran.
Gaw’yn et Dyfeline fuient Scarande à bord d’un navire. La belle, effondrée, ne pardonne pas au jeune elfe noir le massacre de sa famille, dont elle est l’unique survivante. Attaqués par une flotte de barbares nordiques commandée par une demie-elfe noire, ils sont pris au piège. S’ils ne meurent pas déchiquetés, ils serviront à grossir les rangs de l’armée de goules qu’elle constitue pour Lah’saa la nécromancienne et qui doit conquérir les empires de Sud. Alors que Dyfeline est mordue par une goule, Gaw’yn conclut un pacte qui lui permettra de rester en vie mais surtout de tout tenter pour guérir Dyfeline du mal qui la consume. Tandis que la demi-elfe noire et son armée marchent sur Majimoor, un autre danger guette Gaw’yn : son ancien mentor, allié à son plus fidèle ennemi, bien décidés à se venger, sont sur ses traces.
Mais les plans de Lah’saa la nécromancienne changent, et c’est vers la citadelle de Slurce, sanctuaire des elfes noirs, que l’armée de goules doit se mettre en route…

Décryptage
Le bateau dans lequel Gaw’yn et Dyfeline fuyaient Scarande est attaqué et les 2 Elfes sont faits prisonniers par l’équipage d’une flotte dirigée par Lp’Hen, une demie-elfe noire qui transporte en son bord une armée de goules, sans cesse grandissante au gré de ses rencontres. Mordue par l’une d’entre elle, Dyfeline se transforme et Gaw’yn va faire la promesse de tout faire pour la guérir de ce mal. La prise de Majimoor est l’objectif de Lp’Hen. Gaw’yn passera un pacte avec la demie-elfe pour les aider dans cette tâche ayant derrière la tête son idée à lui.

Ce tome est plus faible que les précédents, très bien lancé, rythmé avec de l’action, il nous propose finalement une conclusion "à l’eau de rose" totalement dispensable qui plombe le récit même si cette romance est la fin logique du tome. On a d’ailleurs du mal à croire que la jeune femme résistera bien longtemps aux charmes de l’elfe noir, malgré sa tristesse et l’acte de Gaw’yn. Histoire d’amour impossible pour ce tueur implacable, sans scrupule mais amoureux, qui suit les tomes 4 et 9, ce nouveau tome montre surtout un Gaw’yn prêt à tout pour mettre son plan à exécution.

L’histoire est simpliste mais nécessite d’avoir lu au minimum le tome 9 pour tout comprendre correctement et surtout en profiter pleinement. On y suit cette armée de goule grandissante qui doit vraisemblablement rejoindre celle de Lash’aa. Le dessin est réussi, riche par moment, plutôt fun et dans la continuité de ce que l’on a vu jusqu’ici. J’aime assez les parties "amusantes" avec les petits singes (surtout à l’atterrissage du dragon). Le changement de dessinateur (Augustin Popescu qui remplace Ma Yi) se fait en douceur, sans choquer et passerait presque inaperçu.

Ils sont partout, c’est définitif, l’invasion est globale, terre, mer ou air, il n’y a plus d’endroit dans le territoire Elfe qui ne soit envahi de goules, plus d’endroit où être tranquille. Mais ce tome conclu cette saison 3 d’une bien étrange manière. Pas de cliffhanger, on sait juste que les singes se régalent mais on en sait pas beaucoup plus sur l’armée de la nécromancienne Lash’aa et sa progression, on sait par contre comment ils dirigent les goules lorsque la nécromancienne n’est pas là.

On peut donc imaginer que la saison prochaine (à partir du tome 16) sera elle-aussi centrée sur l’invasion. Légère déception donc en refermant ce tome mais la barre qualitative de la série jusqu’ici est tellement haute qu’on en devient véritablement difficile. Peut-être attendait-on autre chose pour une fin de "saison" ? On a vu de loin ce que donnait l’invasion, il est temps de plonger au coeur de la bataille.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)