329 connectés

Insurection [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 20 / 04 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Insurection est un bon film revenant sur la révolution iranienne en 1979 ayant vu la fin du pouvoir du Shah et celle de l’Empire d’Iran.

Une riche famille juive se retrouve en plein ce changement de régime ayant entraîné la mort et la disparition de centaine de milliers de personnes, la plupart en raison de leurs origines ou croyances.

L’histoire suit le père de famille qui se retrouve en prison alors que sa femme cherche par tous les moyens à l’en faire sortir et à mettre sa famille en sécurité.

Les deux personnages sont formidablement interprétés par Adrien Brody et Salma Hayek-Pinault qui forment à l’écran un couple fort émouvant. Adrien Brody est extrêmement juste dans ce brave homme confronté à l’horreur alors que Salma Hayek-Pinault apporte une véritable luminosité à une œuvre très sombre.
Il faut aussi souligner les très bonnes prestations d’Alon Aboutboul en bourreau cherchant la rédemption et de Shohreh Aghdashloo en bonne dévouée. L’alchimie entre elle et Salma Hayek-Pinault est superbe et les deux actrices permettent de brosser subtilement les relations entre une riche maîtresse et sa servante dans un pays qui sombre progressivement dans le chaos.

Car le sujet du film, adapté de l’œuvre autobiographique de Dalia Sofer, est aussi de montrer la vitesse à laquelle un endroit civilisé, bien que fortement inégalitaire, tombe dans une barbarie dans laquelle les gens sont arrêtés, torturés et tués parfois uniquement par jalousie ou pour leur religion qui n’est pas celle prônée par le nouvel état islamiste.

Car malgré le régime autoritaire du shah, les différentes religions étaient tolérées et les individus coexistaient en paix.

Le long métrage est d’ailleurs dédié à toutes les familles ayant été obligées de fuir leur pays ou déchirées par les conflits, comme, malheureusement, on continue de le voir au 21ème siècle.

Wayne Blair livre un film avec peu d’action, mais néanmoins très prenant et dans lequel les personnalités des différents protagonistes s’affrontent à travers leur mot et leur courage.

Le film semble reconstituer avec réalisme une époque révolue et en s’appuyant sur un beau récit d’amour, c’est l’histoire d’une période sombre d’un pays qui est conté, permettant d’apprendre, ou de se remémorer, que les choses que l’on croit immuables peuvent changer bien rapidement, le temps même d’une vie humaine.

Insurection est un beau film, émouvant et puissant parlant de divers sujets forts comme l’argent et la jalousie que la réussite sociale entraîne et la façon dont des idéaux élevés peuvent transformer des hommes pleins d’espoir en des jours meilleurs en monstres identiques à ceux qu’ils combattent.

Passionnant et nécessaire.

SYNOPSIS

Adapté du livre engagé de Dalia Sofer, une écrivaine irano américaine qui a fuit l’Iran lors du coup d’état de 1979, Insurrection est le combat d’un homme et d’une femme pris au piège d’évènements qui les dépassent. A Téhéran, un riche homme d’affaires est accusé d’être un espion et retenu en détention secrète alors que sa femme tente par tous les moyens de le retrouver...

BONUS

On retrouve dans les bonus la bande annonce du film en version française, ainsi que trois autres bandes annonces.

Le seul véritable bonus est un très bon making off de 25 minutes permettant de revenir sur le film. De nombreuses personnes ayant participé à ce dernier, dont la comédienne Shohreh Aghdashloo, ont vécu en Iran et dû fuir leur pays. Certains d’entre eux reviennent sur les morts que ce changement violent de régime a causées dans leur famille ou la façon dont certaines personnes qu’ils avaient aidées se sont retournées contre eux, car ils ne partageaient pas la même religion.

On découvre aussi que c’est la ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, qui a servi de lieu de tournage. En effet, cette cité européenne partage beaucoup de points communs architecturaux avec Téhéran qui à la fin des années 70 s’était beaucoup occidentalisé sous l’essor du Shah.

Les acteurs reviennent sur leurs rôles et les relations qu’ils avaient entre eux et le réalisateur, alors que tous étaient très motivés pour raconter cette histoire.

Le plus difficile a été de convaincre l’auteur de céder les droits de son roman, mais cette dernière n’a finalement pas regretté son choix.

Le bonus est vraiment très agréable à découvrir et permet d’en savoir plus sur la réalisation et la difficulté de financement d’un film ayant peu d’attrait aux yeux des gros producteurs.

  • Making off (25 minutes)
  • Bandes annonces (7 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 21/04/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 49

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Septembers of Shiraz
- Réalisateur : Wayne Blair
- Scénariste : Hanna Weg d’après l’œuvre de Dalia Sofer
- Interprètes : Salma Hayek-Pinault, Adrien Brody, Shohreh Aghdashloo, Gabriella Wright, Anthony Azizi, Alon Aboutboul, Asli Bayram, Bashar Rahal
- Photographie : Warwick Thornton
- Montage : John Scott
- Musique : Mark Isham
- Costumes : Irina Kotcheva
- Décors : Annie Beauchamp
- Producteur : Gerard Butler, Heidi Jo Markel, Danielle Robinson, Alan Siegel, Hanna Weg, Les Weldon pour Eclectic Pictures, Millenium Films, Gerard Butler Alan Siegel Entertainment, Crosscurent Productions
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Insurection



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Clean Hands [DVD] : La critique
Valérian et la Cité des mille planètes [DVD / Blu-Ray VOD] : La (...)
The Circle [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Opera [DVD / Blu-Ray] : La critique
Outrage Coda [e-cinéma] : La critique
Star Wars 9 : J.J. Abrams explique son retour
Deadpool 2 : Ryan Reynolds réagit à la fusion Disney - (...)
Star Trek Discovery : Les titres des épisodes de la seconde (...)
Ferdinand : La critique
Thor Ragnarok : Des concept-arts dévoilent des designs (...)
Mr. Robot : USA Network renouvelle la série pour une saison (...)
Wonder : Le concours
Lady Mechanika : La critique du tome 2
Bandes Annonces & Co : 15 décembre 2017
Disney - Fox : Le rachat de la Fox est officiel