169 connectés

Tu ne tueras point [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 17 / 03 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Tu ne tueras point est un très bon film racontant l’histoire incroyable d’un objecteur de conscience américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

En effet, ce jeune homme s’est engagé suite au bombardement de Pearl Harbor, non pas pour porter les armes, mais pour servir son pays en tant qu’infirmier sur les champs de bataille. Sans même un couteau sur lui, lors d’une attaque particulièrement sanglante, il réussit à sauver seul environ 75 soldats blessés abandonnés sur le terrain. Cet acte de courage incroyable, associé à ses autres actes de bravoure, lui ont valu de nombreuses médailles dont la Medal of Honor décernée pour hauts faits de guerre.

Le scénario du film revient sur l’enfance et l’adolescence de cet adventiste du 7ème jour suivant au pied de la lettre les 10 commandements, notamment le "Tu ne tueras point".

Cette introduction permet de comprendre le personnage et de rencontrer ceux qui lui ont permis de s’affirmer dans un milieu hostile à ses convictions : ses parents et sa fiancée.

Le scénario se concentre sur certains actes du personnage principal et édulcore la façon dont il a été blessé, de peur que la véritable histoire paraisse trop embellie. En effet, blessé par une grenade et porté sur un brancard, ce dernier en est descendu pour soigner un autre soldat qu’il mit à sa place. Puis il a été blessé au bras en protégeant un autre soldat qu’il était en train de soigner et a rampé sur plusieurs centaines de mètres avec un bras cassé pour se mettre à l’abri. Admirable !

Mel Gibson réussit vraiment un très beau film viscéral et maîtrisé en offrant aux spectateurs des scènes de batailles dantesques avec un budget limité sans que le public ne s’en rende compte. Il privilégie d’ailleurs les effets réels aux dépend de ceux numériques, ce qui donne un réalisme poussé au long métrage, notamment lors de la reconstitution de la bataille d’Okinawa.

Les acteurs sont tous excellents avec une mention spéciale pour le rôle-titre Andrew Garfield qui incarne un héros modeste dévoué à l’humanité. Un personnage tranquille et égal auquel il donne une grande puissance rendant ainsi un hommage vibrant au véritable homme qu’il interprète.

Tu ne tueras point est un très beau film porteur d’espoir en l’humanité et en sa capacité à sauver plutôt que de détruire. C’est aussi une belle leçon de vie mettant à l’honneur un homme sans prétention qui a soigné aussi bien alliés qu’ennemis, ne faisant pas de distinction entre les hommes fauchés par une guerre aveugle.

Avec une mise en scène remarquable, une histoire vraie étonnante et des acteurs saisissants, Mel Gibson livre un film de guerre différent qui restera longtemps dans les mémoires.

Violent et impressionnant.

SYNOPSIS

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

BONUS

Le film commence après un court message de Mel Gibson.

On peut découvrir quatre bandes annonces d’autres films.

On retrouve aussi 6 scènes coupées qui sont vraiment plaisantes à découvrir.

Mais il vaut mieux se procurer la version Blu-Ray du film pour pouvoir visionner le remarquable making off de 70 minutes concernant Les coulisses du tournage.

Ce dernier revient en détail sur le tournage, donnant la parole au réalisateur Mel Gibson, au producteur Bill Mechanic et aux différents acteurs comme Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Rachel Griffiths. On peut aussi découvrir le chef cascadeur Mic Rodgers revenant sur les scènes de batailles compliquées à mettre en place avec tant d’explosions et d’intervenants.

Le bonus alterne petites interviews et making-off lors du tournage montrant les conditions de ce dernier, soit dans la première partie du film, soit lors du passage dans le camp d’entraînement ou dans la partie finale se déroulant dans l’île d’Okinawa reconstituée sur un terrain australien.

On peut aussi découvrir l’avis sur le film du fils du véritable Desmond Doss, Desmond Doss junior. Ce dernier est reconnaissant au long métrage d’être fidèle à la réalité. De plus, il est impressionné par la prestation des deux acteurs incarnant ses parents. Il apprécie particulièrement la place réservée à sa mère et l’impact très réaliste qu’elle a eu sur son mari.

Le making-off est un modèle du genre et il vaut vraiment la peine d’être vu, notamment lorsqu’on s’intéresse à l’envers du décor du tournage d’un film.

  • Les coulisses du tournage (1h10 minutes)
  • 6 Scènes coupées (5 minutes)
  • Un message de Mel Gibson (1 minutes)
  • Bandes annonces (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 09/03/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais, Sourds et malentendants
- Durée du film : 2 h 19

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Hacksaw Ridge
- Réalisateur : Mel Gibson
- Scénariste : Robert Schenkkan, Andrew Knight
- Interprètes : Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer, Sam Worthington, Luke Bracey, Hugo Weaving, Rachel Griffiths, Ryan Corr
- Photographie : Simon Duggan
- Montage : John Gilbert
- Musique : Rupert Gregson-Williams
- Costumes : Lizzy Gardiner
- Décors : Barry Robison
- Producteur : Bill Mechanic, David Permut pour Cross Creek Pictures, Pandemonium, Permut Presentations
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tu ne tueras point



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resident Evil - Chapitre final [DVD / Blu-Ray / Blu-Ray 3D (...)
Il a déjà tes yeux [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Missing Saison 2 [Coffret 3 DVD] : La critique
La Communauté [DVD / Blu-Ray ] : La critique
American Pastoral [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

X-Men Les nouveaux mutants : Le plein d’infos sur le film (...)
Game of Thrones : Les Stark enfin réunis
Marvel : Le studio préparerait-il une annonce majeure (...)
Pirates des Caraïbes - La Vengeance de Salazar : Eclairage sur la (...)
Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 : Le retour en concept art de (...)
Trailers voDvd & co : 28 mai 2017
Dans la maison du ver : Nouvelle édition chez Pygmalion
Bandes Annonces & Co : 28 mai 2017
Wonder Woman : Les posters IMAX des amazones
Silver & Black : Le spin-off de Sony trouve son réalisateur