Rogue One - A Star Wars Story : Tout ce qu’on n’a pas vu dans le film mais qui était dans les bandes-annonces

Date : 20 / 12 / 2016 à 13h45
Sources :

Collider


Comme il l’a été dit par le passé, Rogue One est passé par la case reshoots. Tandis que le film est plutôt homogène (on trouvera toujours à redire mais ça c’est normal), il n’y a qu’à regarder dans les bandes-annonces pour voir combien il a changé. La première bande-annonce teaser est sortie en avril et c’est assez fou de voir comment tout a changé entre temps, que ce soit au niveau des dialogues, des plans ou encore du résultat du film. Heureusement, un jour, quelqu’un demandera à Gareth Edwards d’expliquer ces changements mais en attendant, le site Collider a juste essayé de comparer ce qui a changé depuis ces bandes-annonces.

Attention Spoilers si vous n’avez pas vu Rogue One, nous allons vous montrer ce qui était dans les bandes-annonces et qui ne se retrouve pas dans le montage final.

La bande-annonce teaser


C’est celle où il y a le plus de différences. Il n’y a pas d’énoncé de la liste des crimes de Jyn dans le film. Aussi, lorsque Mon Mothma dit "Seule depuis l’âge de 15 ans," ça ne colle pas avec le film où il est expliqué que Saw abandonne Jyn à 16 ans. Nulle part dans le film, Jyn ne dit "Ceci est la Rébellion, n’est-ce pas ? Alors, je me rebelle." Toutefois les images avec la jeune femme se battant contre les Stormstroopers sont restés, tout comme la scène de l’assemblage de l’Etoile Noire.

Mais pour en revenir aux dialogues, les changements sont conséquents. Mon Mothma dit "Le test d’une arme majeure est imminent et nous avons besoin de savoir ce dont il s’agit et comment la détruire." Dans le film, la mission de Jyn est d’établir le contact avec Saw pour le rencontrer ainsi que le transfuge impérial, Bodhi Rook. Il est possible que ce dialogue ait été enregistré uniquement pour la bande-annonce pour expliquer plus rapidement l’histoire sans rentrer dans les détails.

Nous avons ensuite une poignée de plans qui sont toujours dans le film, dont des stormtroopers et des rebelles menottés sur la place du marché ainsi que Krennic devant un écran. Puis arrive un jeune Saw, que l’on voit seulement dans 2 plans dans le film, une fois via un écran parlant à la mère de Jyn et l’autre lorsqu’il sauve Jyn dans sa cachette. Les plans du jeune Saw de ce teaser ne sont donc pas dans le film.

Ce qu’il manque aussi, c’est le dialogue de Saw : "Que feras-tu lorsqu’ils t’auront attrapé ? Que feront-ils s’ils arrivent à te faire rompre ? Si tu continues le combat, que deviendras-tu ? Il est possible que ces scènes fassent partie d’un second flashback d’une période où Saw élevait Jyn comme une rebelle.

2 autres pièces révélatrices de scènes perdues sont les scènes où Jyn, Cassian et K-2SO fuient des stormtroopers de Scarif et le plan où Jyn et Cassian courent têtes baissées vers un escadron d’AT-ACT faisant feu sur la plage. Ces 2 plans sont intéressants puisqu’ils montrent Jyn avec les plans de l’Etoiles Noire, pointant ainsi de nombreux reshoots dans le troisième acte. Partis aussi sont les plans de Krennic marchant dans l’eau et les plans de Jyn et Cassian courant sur la plage. Il est possible que dans le montage original, une fois les plans récupérés, la manière de les faire parvenir à la rébellion ne soit pas la même. Ce qui fait que les rebelles doivent courir dans des endroits différents plutôt que dans la tour des transmissions.

Le dernier plan de Jyn en armure Impérial ne fait pas partie du film non plus, peut-être appartient-il à l’époque de formation avec Saw. Jyn aurait-elle pu être attirée pas le côté obscur de la Force ? Ce teaser soulève finalement pas mal de questions.

La première bande annonce


La première bande-annonce de Rogue One est arrivée en août. Et en terme d’images et de dialogue, la plupart de ce que l’on voit dans la bande-annonce se retrouve dans le film. Jusqu’au speech de Mon Mothma sur le test de l’arme qui est toujours le même. Lorsque Cassian dit "Si vraiment tu fais ça, je veux t’aider," c’est assez trompeur puisque l’on pourrait croire qu’il fait référence à la mission à laquelle est assignée Jyn alors que la scène se déroule à l’acte 3 lorsque Jyn décide d’aller sur Scarif rechercher les plans de l’Etoile Noire. Le dialogue est couplé à des images qui ne sont pas du tout situées au même moment du film.

Arrivent alors des images et dialogues de Baze et Chirrut qui sont dans le film, incluant une phrase de Baze, criant : "Vous avez détruit notre foyer !" tandis qu’il tire sur l’Empire. Et tandis que K-2SO a de nombreux reproches à faire à Jyn dans le film, il ne lui dit jamais : "Le capitaine dit que vous être une amie. Je ne vous tuerai pas."

La plupart des scènes d’action de la bande-annonce se retrouve dans le métrage final. Préparés et pensées bien en amont, il est très rare que ces scènes soient coupées à cause des effets spéciaux prévus eux aussi en amont. Pourtant, la scène de K-2SO qui est un personnage en motion capture où il dit : "Il y a 97,6% de chance d’échec," n’est pas dans le film.

Un autre changement majeur est ce plan de Jyn marchant sur la passerelle en haut de la tour de communication. Il n’y a pas de TIE Fighter au bout qui l’attende dans le film. Il n’y a rien. Elle traverse la passerelle pour aller établir la communication avec le vaisseau rebelle. Dommage pour la tension, le TIE Fighter aurait apporté un bon moment dramatique mais comme on l’a vu déjà, le dernier acte a connu un remaniement significatif en cours de route.

Ce qu’il manque aussi c’est ce plan avec Dark Vador qui regarde ce schéma rouge. Il n’y a que 2 scènes dans le film avec Dark Vador, sa conversation avec Krennic et lorsqu’il s’attaque à une troupe rebelle à coup de sabre laser.

La seconde bande annonce


La seconde et dernière bande-annonce de Rogue One est sortie en octobre et sans surprise, elle est ce qui ressemble le plus au film en salles. L’ouverture de cette bande annonce est un condensé de l’ouverture du film. Il reste toutefois quelques plans qui ne seront pas dans le film. Comme cette belle statue Jedi dans le sable, il semblerait que le plan ne soit pas celui utilisé dans le film. Il y a aussi un plan avec Baze et Chirrut tentant d’échapper, dans les herbes hautes, à un AT-AT qui a disparu.

La seule véritable coupe est une autre scène entre Vador et Krennic, dans laquelle l’ambitieux Directeur se vante de l’immense pouvoir de l’Etoile Noire.

On remarque aussi que le dialogue de Mothma sur le test de l’arme a disparu et à la place, il s’agit de Cassian demandant à Jyn quand elle avait été en contact avec son père pour la dernière fois. La suite est dans le film.

En fait, si vous n’avez vu que cette seconde bande-annonce avant de voir le film, vous ne verrez pas beaucoup de différences. Il y a très peu de chance qu’on en sache beaucoup plus un jour, peut-être dans 20 ans lorsque l’un des participants racontera ses mémoires, d’ici là ce sera un secret bien garder et je ne pense pas que l’on puisse non plus attendre un director’s cut...


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Star Wars : Mark Hamill réagit à la vidéo de son audition pour (...)
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la série (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Ce que le film Netflix doit à (...)
The Exorcism : La bande annonce avec Russell Crowe
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.14 En Ligne de (...)
Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Transformers - Le Commencement : Les affiches personnages du film (...)
Stellar Blade : La critique du jeu sur PS5