Incorporated : Review 1.02 Downsizing

Date : 11 / 12 / 2016 à 11h15
Sources :

Unification


Après un premier épisode efficace qui arrivait à la fois à poser l’univers et les enjeux globaux de la série, cet épisode est davantage centré sur les personnages de la série. On découvre ainsi les conséquences de l’arrestation de Chad Peterson, le patron de Ben. Julian le responsable de la sécurité de Spiga, joué par le charismatique Dennis Haysbert, veut essayer de comprendre pourquoi Peterson a essayé de sortir des dossiers de l’entreprise. Pour la belle-mère de Ben, Elizabeth et Julian, tous les moyens sont bon pour obtenir la vérité et Ben aura maintes raisons de se faire du souci tout au long de l’épisode.

Parallèlement, Theo rejoint le monde ultra-violent des combats en cage pour le compte de Terrence et des flashbacks nous permettent d’en savoir plus sur un pan de l’enfance de Ben, alors qu’il se faisait appeler Aaron. On découvre que l’adolescent, déjà très débrouillard, avait tissé des liens avec la fameuse Elena. L’épisode ne nous permet pas encore de savoir comment ces liens se sont renforcé au fil du temps et pourquoi il en vient à prendre tous les risques que nous connaissons pour la retrouver.

Dans cet épisode, le contexte dystopique passe au second plan. On se retrouve du coup dans un banal thriller, et même si ce n’est pas inintéressant à regarder, il est vraiment dommage que toute la plue-value S-F passe à ce point-là à la trappe. Certes, il y a quand même quelques gadgets qui sont utilisés ici et là pour nous rappeler que nous sommes devant une série se déroulant dans le futur. Néanmoins, ce sont surtout les tourments des personnages, dont les choix pèsent douloureusement sur la conscience qui constituent le cœur de l’intrigue. À ce stade, les personnages sont suffisamment bien écrits et intéressants pour qu’on ait de l’empathie pour eux et que l’on ne s’ennuie pas. Il faut maintenant espérer que les scénaristes arrivent à les faire évoluer correctement tout au long des épisodes à venir.

La scène de combat de Theo était particulièrement impressionnante à regarder. D’ailleurs, la violence viscérale qui irriguait son intrigue rendait toutes ses scènes particulièrement palpitantes. Le fonctionnement de Spiga, gérée d’une main ce fer par Elizabeth est tout aussi violent, mais de manière plus pernicieuse. La manière dont le système peut broyer un salarié et sa famille lorsqu’il est considéré comme une menace est assez effrayant, mais dans un monde où les multinationales ont pris les pleins pouvoirs, il faut encore s’attendre à bien des choses. Cela rend bien sûr les objectifs que veut atteindre Ben d’autant plus intéressants à suivre pour le spectateur.

Avec ce deuxième épisode, Incorporated parvient à rester tout aussi intrigante. La scène finale laisse craindre le pire pour Ben et il faudra donc regarder le prochain épisode intitulé Human Resources pour découvrir comment le jeune cadre va réussir à s’en sortir.

EPISODE

- Episode : 1.02
- Titre  : Downsizing
- Réalisateur : Jeff Woolnough
- Scénariste : Ted Humphrey

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024