Moi, Daniel Blake : La critique

Date : 24 / 10 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


Daniel Blake, issu d’un milieu modeste, a toujours travaillé dans sa vie mais suite à un accident cardiaque ses médecins le lui interdise. C’est sans compter les services sociaux qui affirment le contraire. Pour survivre, il va donc devoir chercher un travail qu’il ne pourra pas assumer sous peine de ne plus rien avoir. Commence un parcours semé d’embuche face à une administration absurde. Au cours de ses démarches, il va croiser le chemin de Katie, mère célibataire, elle aussi en proie à de nombreuses difficultés

On ne verra pas la personne qui n’écoutera pas un mot de ce que Daniel Blake a à dire mais qui lui assènera un sentence irrémédiable. Un écran noir, une voix et un verdict sans appel : le formulaire à choix multiples mais surtout limités l’a décidé, Daniel Blake peut travailler. Une décision aux conséquences ravageuses.

Une fois de plus Ken Loach dénonce un système qui broie les gens simples et se fait la voix de ceux qui n’ont jamais la parole. Le film est épuré, sans effet de style pour pouvoir mieux se concentrer sur les personnages, leurs parcours, leurs ressentis. Les situations se veulent les plus réalistes possibles grâce à un travail documentaire réalisé en amont par Ken Loach et ses équipes. Le film montre la violence des services sociaux qui au lieu d’aider détruisent. Des scènes poignantes sont issues d’histoires vraies. Les personnages ainsi construits sonnent juste et sont brillamment interprétées. Le film montre la fierté et l’entraide des gens modestes mais aussi les dérives auxquelles peuvent mener la pauvreté.

Ken Loach signe une nouvelles fois un excellent film qui dénonce un système qui au lieu de favoriser les personnes, les annihilent. Un film très émouvant à voir absolument.

SYNOPSIS

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h39min
- Titre original : I, Daniel Blake
- Date de sortie : 26/10/2016
- Réalisateur : Ken Loach
- Scénariste : Paul LAVERTY
- Interprètes : Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan
- Montage : Jonathan Morris
- Photographie : Robbie Ryan
- Costumes : Joanne Slater
- Musique : George Fenton
- Producteur : Sixteen Film, Why Not Production
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Moi Daniel Blake

s


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024