102 connectés

Cinemateaser : Le numéro 58 en kiosque

Date : 15 / 10 / 2016 à 12h00
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquante huitième numéro :

Voilà deux ans, LA GRANDE AVENTURE LEGO réussissait l’exploit de ne pas être le projet mercantile qu’il aurait largement pu être. Parmi ses forces imparables : la version Lego de Batman qui, en février prochain, aura droit à son propre film, le bien nommé LEGO BATMAN. Un spin-off qui fait aujourd’hui la couverture de Cinemateaser afin d’illustrer notre dossier exclusif sur les intentions du Warner Animation Group. Préparez-vous, Cinemateaser 58, c’est un sommaire où le plus mainstream côtoie le plus underground. Le tout, sans la moindre hiérarchie.

C’EST QUOI LE WAG ? Deux ans après LA GRANDE AVENTURE LEGO et quelques mois avant LEGO BATMAN, Warner sort en salles une nouvelle animation, CIGOGNES & COMPAGNIE, dirigé par Nicholas Stoller et Doug Sweetland. La bannière du projet ? WAG, acronyme du Warner Animation Group, brain trust de divers talents venus de la comédie live action américaine. Avec deux exécutifs du studio, Chris de Faria et Courtenay Valenti, mais aussi avec le producteur Brad Lewis et les cinéastes Phil Lord et Chris Miller, on décode les intentions du WAG et notamment son désir de ressusciter l’esprit cartoon des Looney Tunes.

LUKE CAGE : Il y a eu DAREDEVIL, puis JESSICA JONES. Il y a désormais LUKE CAGE. Troisième série Marvel / Netflix, LUKE CAGE offre un regard aussi fantastique que réaliste sur l’Amérique grâce à son héros africain-américain pare-balles. On a interrogé le showrunner Cheo Hodari Coker ainsi que les acteurs Mike Colter, Mahershala Ali et Simone Missick pour leur parler des élans politiques de leur série.

UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS : Avec BLUE VALENTINE puis THE PLACE BEYOND THE PINES, Derek Cianfrance s’était fait une place au soleil d’un cinéma indépendant ambitieux, intime et lyrique. Il revient avec un projet plus inattendu, UNE VIE ENTRE DEUX OCÉANS, mélodrame aux élans classiques financé par un studio et adapté d’un best-seller. Il y avait peut-être eu un malentendu autour de Derek Cianfrance. On en discute avec lui dans un long entretien à cœur ouvert.

DEEPWATER : Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon explosait, faisant onze morts et engendrant une des pires marées noires de l’histoire. Six ans plus tard, le cinéma se penche sur le drame, via l’œil acéré de Peter Berg et l’aura col bleu de Mark Wahlberg. On dissèque avec le réalisateur ce nouveau projet dans un entretien qui aborde son nouvel amour des films inspirés de faits réels et son envie de filmer les Américains (plus que l’Amérique).

JAMES HUTH, LA STORY : De SERIAL LOVER à BRICE 3, James Huth mène une carrière à contre-courant du cinéma français. Mais au-delà de ses comédies aux envies visuelles fofolles, le cinéaste a bien failli faire de même à Hollywood. Dans un récit exclusif, il nous conte comment, après SERIAL LOVER, il est ‘presque devenu un cinéaste américain’ et a développé divers projets avec Gale Anne Hurd puis a ensuite planché pendant des années sur un blockbuster français adapté des BD Blake et Mortimer. Histoire de rappeler que l’habit ne fait pas le moine.

DOCTOR STRANGE : Quelques mois après CIVIL WAR, le Marvel Cinematic Universe revient envahir les écrans avec un nouvel héros, DOCTOR STRANGE. Responsable de l’ouverture du MCU vers ses pans magiques et métaphysiques, ce blockbuster pourrait surtout être l’occasion d’apporter un peu de diversité visuelle et narrative au très balisé et uniforme shared universe de Marvel. Le réalisateur Scott Derrickson tente de nous convaincre.

KEN LOACH, L’INTERVIEW : Récompensé en mai dernier d’une deuxième Palme d’Or pour le déchirant MOI, DANIEL BLAKE, Ken Loach confirme qu’il reste, à 80 ans, le cinéaste révolté de ses débuts. Une passion indéfectible et un besoin de lever la voix qui contraste avec la personnalité même du bonhomme qui, charmant et d’un calme olympien, parle à voix basse et n’aime vraiment pas tirer la couverture à lui. Du cinéma politique au socio-réalisme, Cinemateaser interroge un des plus grands cinéastes anglais de l’Histoire.

LE PALMASHOW, POUR L’HUMOUR DU RISQUE ? Pendant des années, ils ont fait les beaux jours du Net et de la télé avec leur humour parodique remarquablement écrit. Le Palmashow, alias David Marsais et Grégoire Ludig, se lancent aujourd’hui au cinéma dans LA FOLLE HISTOIRE DE MAX ET LÉON. Un long-métrage hors des tendances de la comédie française et réalisé par leur complice de toujours, Jonathan Barré. On interroge le trio, qui n’a pas peur d’afficher de vraies ambitions, réfléchies et légitimes. On dit ça, on dit rien, mais on le dit quand même.

C’EST QUOI UN FILM DE TODD SOLONDZ ? Il est un des trésors du cinéma indépendant américain – le vrai, pas celui qui se dore la pilule à Sundance en attendant les Oscars. Todd Solondz, chantre d’un ton acide et méchamment humain, revient avec l’un de ses meilleurs films – et l’un des plus accessibles, aussi – LE TECKEL. Pour l’occasion, on active la machine à remonter la filmographie et on interroge le cinéaste sur ce qui caractérise son cinéma.

Et aussi : Scoot McNairy peut-il vraiment tout nous faire gober ? / C’est quoi un film d’Edward Zwick ? / Frank Henenlotter : enfin la lumière ? / WESTWORLD / LA CITÉ PERDUE DE Z / La ressortie de MR MAJESTYK / Les VOD du mois : KEANU et OUR BRAND IS CRISIS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cinemateaser : Le numéro 77 en kiosque
Revus & Corrigés : La revue entièrement consacrée au cinéma (...)
Cinemateaser : Le numéro 76 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 75 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 74 en kiosque
Star Trek - Short Treks : Tout sur les mini Star Trek
The Joker : Émeute dans le métro de Gotham
La prophétie de l’horloge : La critique
Kingsman 3 : Le film confirmé avec Matthew Vaughn à l’écriture
Crossover DCTV 2018 : Jeremy Davies pour jouer Doctor (...)
Child’s Play : La poupée sort de l’ombre et les (...)
Les nouvelles aventures de Sabrina : De nouvelles photos du (...)
Le Livre de Poche : Les sorties de septembre 2018
Call of Cthulhu : La date de sortie et le nouveau trailer (...)
Bandes Annonces & Co : 24 septembre 2018