Eyes in the Sky [e-cinéma] : La critique

Date : 07 / 09 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


Eyes in the Sky est un excellent et passionnant film portant sur le terrorisme et la gestion des drones.

Trois terroristes parmi le top 10 des plus recherchés doivent se rencontrer à Nairobi au Kenya. C’est l’occasion pour les anglais, en collaboration avec les américains et les kényans de les arrêter pour les juger et dans le cas de l’un d’entre eux, d’origine anglaise, de l’extrader en Angleterre.

Mais évidemment, il n’y aurait pas d’histoire si la situation ne se compliquait, nécessitant l’utilisation du drone armé servant de soutien à l’opération. Une frappe aérienne pouvant entraîner des dégâts collatéraux et la mort potentielle de civils.

Le film pose la question de la moralité et de la responsabilité dans une guerre se jouant par le biais d’attentats et d’arrestations ou d’éliminations musclées. Une œuvre de 2015 d’autant plus d’actualité après la vague d’attentats de ces deniers mois ayant endeuillé l’Europe, sans parler des pays africains malheureusement coutumiers de ce genre de massacres.

C’est toute la chaîne de commandement qui est décrite dans le film et toutes ses ramifications politiques et judiciaires. Alors que la tension monte, les décisions se font de plus en plus délicates et les choix ont du mal à être assumés par les civils.

Il ne s’agit pas d’un long métrage d’action tel qu’on le connaît. Exit les poursuites invraisemblables, les fusillades à rallonge et l’intervention d’un homme providentiel quasiment invulnérable. Eyes in the Sky décrit avec minutie l’attente d’une opération militaire et jusqu’au bout du film, le spectateur est comme le pilote du drone, dans l’expectative de la fin de l’histoire.

Mais qui dit action peu présente, ne dit pas ennui. Car, happé dès les premières images, les rebondissements bien amenés et les répliques parfaitement écrites et fort pertinentes retiennent l’attention jusqu’au générique.

C’est un casting 5 étoiles qui gère le récit d’une main de maître avec une Helen Mirren en grande forme qui est plus que convaincante dans le rôle du colonel gérant l’opération. L’actrice est imposante et impressionnante et livre une composition toute en subtilité.

C’est aussi l’occasion de retrouver un formidable Alan Rickman dans son avant-dernier rôle qu’il incarne avec sérieux et dont la voix caractéristique prête une belle puissance à un personnage posé et réfléchit.

Il faut aussi signaler la très belle et intense prestation de Barkhad Abdi en homme infiltré qui risque sa vie dans la lutte contre le terrorisme.

Le montage de Megan Gill joue beaucoup sur l’intensité d’une œuvre impeccablement mise en scène par Gavin Hood et dont la lumière a été particulièrement travaillée par Haris Zambarloukos, tant dans le blockhaus de commandement, la salle de réunion des dirigeants, la maison des terroristes ou les extérieurs de cette dernière.

Eyes in the Sky est un film addictif et puissant sur des actions militaires qui ne sont malheureusement pas prêtes de voir fin. Non-manichéen, avec un scénario particulièrement bien écrit, des répliques qui fusent, une réalisation sans faille et une galerie d’acteurs superbes, c’est une œuvre marquante qui interpelle profondément.

Profond et captivant.

SYNOPSIS

Le colonel Katherine Powell (Helen Mirren), officier du service d’espionnage, est placé aux commandes d’une opération top-secrète impliquant plusieurs nations. Un groupe de terroristes réfugié à Nairobi doit être capturé ; les services secrets découvrent que le groupe prépare une attaque suicide. Le risque est imminent, il faut agir très vite pour stopper les terroristes coute que coute. Dans une base du Nevada, Steve Watts (Aaron Paul) pilote de drones est prêt à intervenir pour éliminer la menace. Une petite fille entre dans la zone de tir ….entre dommages collatéraux et pressions politiques, sauront-ils prendre la bonne décision ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Eyes in the Sky
- Date de sortie : 09/09/2016
- Réalisateur : Gavin Hood
- Scénariste : Guy Hibbert
- Interprètes : Helen Mirren, Aaron Paul, Alan Rickman, Barkhad Abdi, Phoebe Fox, Iain Glen, Kim Engelbrecht, Carl Beukes
- Photographie : Haris Zambarloukos
- Montage : Megan Gill
- Musique : Paul Hepker, Mark Kilian
- Costumes : Ruy Filipe
- Décors : Johnny Breedt
- Producteur : Ged Doherty, Colin Firth, David Lancaster pour eOne Films, Entertainment One, Raindog Films
- Distributeur : TF1 Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Eye in the Sky



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024