Akira T1 : La critique dans le sens original

Date : 04 / 08 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification


Fiche Technique :

Type : Seinen
Genre : Science-Fiction, Suspense
Auteur : Katsuhiro OTOMO
Nombre de tomes : 1 (série finie en 6 tomes)
ISBN : 978-2-344012-406
Paru le : 1er juin 2016

Présentation :

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

Décryptage :

Enfin est certainement le mot le plus adéquat pour commencer cet article. En effet cela fait depuis longtemps que l’on attend une édition dans le sens original d’Akira, l’œuvre mythique de Katsuhiro Otomo.
Pendant longtemps le mangaka a délaissé la bande dessinée et a refusé de nouvelle réédition de son œuvre. Mais avec sa récompense du grand prix d’Angoulême en 2015 et sa venue en 2016, il a fini par accepter cette sortie qui devait en principe coïncider avec le festival.
L’homme étant très exigeant avec son travail, il a voulu superviser cette nouvelle édition et finalement elle a été reportée en juin dernier.

Que dire si ce n’est qu’Akira est véritablement le manga qui a fait entrée la bande dessinée japonaise dans l’hexagone, avec un ton une mise en scène sans comparaison pour l’époque. Il est à présent possible de se replonger dans ce monument du 9ème art nippon.

Dans un univers post apocalyptique conséquence d’une troisième guerre mondiale, on suit des jeunes qui passent leur temps à zoner dans Neo-Tokyo ville décadente et corrompue. Ce postulat va nous entraîner dans une critique du nucléaire, thème assez récurrent dans le manga, mais aussi de la manipulation politique et militaire. Le manga brosse également une jeunesse désœuvrée et laissé à l’abandon ne sachant plus où est sa place dans la société.

Le découpage cinématographique de Katsuhiro Otomo est saisissant, il n’y a qu’à regarder ses scènes de course poursuite en moto pour être happé par l’action.

Le dessin n’est pas en reste. Les paysages urbains futuristes et le character design, réalistes et détaillés sont tout simplement bluffant. Il n’est pas rare de s’arrêter sur une planche pour contempler le travail fourni par le mangaka. Il n’est pas si étonnant qu’Otomo ait influencé nombre de dessinateurs japonais comme occidentaux.

Akira est une œuvre à posséder absolument. Elle est de celles qui ne vieillissent pas et qui influencent les autres.
Le tome 2 sort en septembre prochain.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige