[Théâtre] Chansons aux enchères : La critique

Date : 15 / 06 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Chansons aux enchères est plus qu’une pièce de théâtre, un concert qui s’adresse aux mélomanes et aux amateurs de beaux textes.

Gilbert Bécaud, Étienne Daho, Léo Ferré, Barbara, Boris Vian, Charles Aznavour, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Julien Clerc, France Gall, Guesch Patti, Mylène Farmer, Stromae, Patrick Juvet, Dalida, Edith Piaf, Desireless, Rita Mitsouko, Gérard Lenormand, Dave, Alain Bashung, Georges Brassens, Claude Nougaro, Alain Souchon sont les illustres noms dont le chanteur-comédien Laurent Viel va faire des reprise tout du long de son show.

Et le spectacle est à la hauteur des chansons présentées ! Laurent Viel a une voix magnifique, un phrasé impeccable, une très grande justesse de ton, et sait manier accent et humour avec un égal talent.

Quelques phrases, parfois chantées suffisent à passer d’un registre à l’autre alors qu’il vend chansons et souvenirs, ou souvenirs de chansons, à un public à l’écoute et qui parfois reprend les cœurs d’un titre particulièrement connu.

Laurent Viel chante très bien et fait des numéros tantôt drôles : d’une Sylvie Vartan plus vraie que nature à un Stromae taquin, tantôt mélancolique, une sublime reprise de Barbara fort émouvante en passant par un texte de Boris Vian poignant.

On passe ainsi du rire aux larmes, de la légèreté à la tristesse, de l’espoir d’une vie meilleure à la célébrité. De plus, la pièce suit un certain ordre chronologique permettant aussi bien aux plus anciens, qu’aux plus jeunes, de retrouver les tubes qui ont bercé leurs jeunesses.

Mais ces chansons ne seraient pas aussi puissantes si Laurent Viel n’était pas accompagné par le guitariste Thierry Garcia qui fait preuve d’une grande maîtrise et virtuosité de son instrument, passant sans coup férir d’un tempo à un autre et poussant à l’occasion la chansonnette en tant que choriste.

L’artiste est brillant et tout aussi drôle que le chanteur. Son numéro de trompette devrait d’ailleurs rester dans les annales ! Il finit même sa prestation sur une pratique virtuose d’un ukulélé, la version miniature de la guitare.

Un chanteur, un musicien et des textes magnifiques auxquels il faut ajouter une scénographie lumineuse très réussie qui vient pallier une absence de décors. Car c’est les lumières qui transforment le temps d’une chanson la scène en salle de concert, bistrot, coin d’une rue ou lieu intime. Entre néons, poursuite et divers filtres, la scène fait vivre les chansons et l’imagination de chacun habille l’entourage des artistes.

Chansons aux enchères est un spectacle musical vraiment sympathique qui fait passer une heure et demie merveilleuse, vide la tête et rempli le cœur. Laurent Veil transmet avec brio son amour des mots qu’il cisèle à merveille. Sa belle voix résonne avec délicatesse dans la salle et reste compréhensible même lorsque les phrases se font plus discrètes et se chuchotent presque.

Avec une mise en scène efficace, un musicien de grand talent et un chanteur maniant sa voix fort justement, c’est un show passionnant et émouvant que l’on peut découvrir.

Une histoire de la musique, un voyage dans la psyché et le cœur humain qui ne laissera personne indifférent.

INFORMATION

Le spectacle est joué au Théâtre des Mathurins jusqu’au 9 juillet 2016 tous les samedis à 19h00.

Réservation par téléphone au 01 42 65 90 00.

- RÉSERVATION EN LIGNE
- SITE OFFICIEL
- SITE DE LAURENT VIEL

SYNOPSIS

A pour Aznavour, J pour Juvet, D pour Daho ou Dalida, F pour Ferré ou Farmer, B pour Bécaud, Barbara ou Bashung, V pour Vian ou Vartan, S pour Stromae... C’est à des enchères inestimables que vous invite Laurent Viel. Un véritable trésor sera proposé à la vente : des perles de mots, des joyaux d’idées, des bijoux de mélodies, des œuvres d’art chargées d’histoire, mais d’abord de votre histoire. Au-delà des chansons, devenez l’heureux acquéreur d’une part de vous-même en retrouvant les émotions liées à ce précieux héritage. Vous règlerez en rires, en larmes ou en battements de cœur, et ça, ça n’a pas de prix.


DISTRIBUTION

  • Chant : Laurent Viel
  • Guitare : Thierry Garcia
  • Conçu avec : Xavier Lacouture
  • Conception Lumières : JC Dumoitier
  • Durée : 1h30
  • Public : tout public
TARIFS

  • unique : 25 euros
PRÉSENTATION

Un spectacle de Laurent Viel (chant) et Thierry Garcia (guitares) - Conçu en collaboration avec Xavier Lacouture.

C’est à des enchères inestimables que vous invite Laurent Viel. Un véritable trésor sera proposé à la vente : des perles de mots, des joyaux d’idées, des bijoux de mélodies, des œuvres-d’art chargées d’histoires, mais d’abord de votre histoire.

Au-delà des chansons, devenez l’heureux acquéreur d’une part de vous même en retrouvant les émotions liées à ce précieux héritage. Vous réglerez en rires, en larmes ou en battements de cœur, et ça, ça n’a pas de prix.

GALERIE PHOTOS

Chansons aux enchères



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024