Le grand partage [VOD] : La critique

Date : 28 / 04 / 2016 à 10h14
Sources :

Unification


Le grand partage est une bonne comédie sociale qui manque parfois un peu de mordant et propose une galerie de bons acteurs français dans des rôles hauts en couleur.

Un hiver très violent fait rage entraînant des mesures extrêmes de la part du gouvernement. Ainsi, les propriétaires de grands appartements doivent les partager avec des travailleurs pauvres n’arrivant pas à se loger. Cette situation est prétexte au suivi d’une galerie de personnages truculents, habitants d’un riche immeuble cossu parisien, essayant de se dérober ou de s’adapter à cette cohabitation forcée.

Les personnages sont caricaturaux, mais passent bien dans une histoire divertissante. Entre la bobo gauchiste qui ne veut personne chez elle, les riches propriétaires de droite qui essayent de frauder et la gardienne extrémiste adepte de magouilles, la dizaine de personnages principaux permettent de pointer la bassesse humaine et sa grandeur.

Mais si certaines répliques sont cinglantes et bien vues, voire acerbes, le film reste assez bon enfant et n’est pas assez méchant pour être vraiment jubilatoire. La dernière partie est d’ailleurs un peu trop irréaliste pour être convaincante.

L’immeuble, et ses divers appartements, est bien filmé et permet de mettre en valeur des lieux différents, bourgeois ou moderne, chargés ou dépouillés.

L’histoire est bien filmée, et les acteurs mis en valeur avec une photographie très propre rehaussant l’aisance des lieux du tournage et les tenues portées par ces derniers.

Quant aux acteurs, ils ont visiblement pris plaisir à tourner cette comédie agréable. Didier Bourdon joue avec justesse un homme riche et égoïste. Karin Viard est excellente dans le rôle de sa femme désœuvrée, l’un des personnages les plus attachants du film. Valérie Bonneton est très bonne dans une femme de gauche qui n’a pas envie de mettre ses convictions à l’épreuve quand elle est concernée. Les autres comédiens sont aussi convainquant dans leurs rôles. Il faut aussi souligner la prestation de Josiane Balasko qui interprète sans faillir le personnage le plus grinçant de l’œuvre.

Le grand partage est une comédie sympathique qui fait passer un bon moment et est finalement plein de bons sentiments. C’est aussi un moyen intéressant de parler du sort des travailleurs pauvres, ces hommes et femmes ayant un emploi, mais dont les ressources sont insuffisantes pour qu’ils puissent se loger. L’histoire manque de grinçant pour vraiment faire mouche, mais elle est originale et plaisante à découvrir d’autant que les acteurs sont bien castés.

Reste une vraie question à se poser : et nous, qu’aurions-nous fait dans une telle situation ?

SYNOPSIS

Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : Le grand partage
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Alexandra Leclère
- Scénariste : Alexandra Leclère, Agnès De Sacy
- Interprètes : Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Patrick Chesnais, Sandra Zidani, Michèle Moretti
- Photographie : Jean-Marc Fabre
- Montage : Philippe Bourgueil, Andréa Sedlackova, Ronan Tronchot
- Musique : Philippe Rombi
- Costumes : Jacqueline Bouchard, Eric Perron
- Décors : Anne Seibel
- Producteur : Philippe Godeau pour Pan Européenne Production
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le grand partage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Seigneur des Anneaux : Andy Serkis à la poursuite de Gollum (...)
Sans un bruit - Jour 1 : La nouvelle bande annonce
Dark Matter : La critique des deux premiers épisodes
Furiosa - une saga Mad Max : La bande annonce finale
Sugar : Bien plus qu’une série policière ? (SPOILERS)
Superman & Lois : Un ultime cross-over dans le DC Universe de (...)
Twisters : La nouvelle bande-annonce
La Morsure : La critique
Paramount : Les négociations avec Skydance font du surplace
Landman : Andy Garcia pour la série Paramount+