L’Appel de Cthulhu 7ème édition : Malleus Monstrorum

Date : 08 / 05 / 2016 à 09h45

Supplément n°5 de la gamme de L’Appel de Cthulhu 6ème édition, Malleus Monstrorum est ici de retour, réédité par les éditions Sans Détour pour parfaire cette magnifique 7ème édition des règles du jeu. Sobrement numéroté 6R, ce supplément de 312 pages risque re ravir les gardiens qui sauront sans aucun doute faire bon usage de cet ouvrage qui "regroupe toutes les créatures qui ont été recensées à ce jour dans les suppléments, scénarios et campagnes édités pour ce jeu."

Énorme travail de son auteur qui référence plus de 380 créatures en 4 gros chapitres : les créatures du Mythe (108 pages), les déités du Mythe (150 pages), les créatures légendaire et folkloriques (12 pages) et Les animaux (14 pages). Le travail encyclopédique, à l’époque, a été de rendre l’ouvrage homogène et intéressant pour le jeu. Le travail des Editions Sans-Détour pour cette nouvelle version a été de mettre à jour les caractéristiques pour la version 7. On retrouve pour chacun une description ainsi que les attaques qu’ils peuvent produire. On peut ajouter le Culte comme information pour le Déités et d’autres informations propres à chaque créature.

C’est une fois de plus très complet, très bien illustré avec des nombreuses représentations, même si la part belle est faite aux textes descriptifs. A noter les 16 pages magnifiques en couleur en milieu de livre. Le supplément se termine classiquement par des annexes indispensables, pour rendre le jeu encore plus réaliste, sur la manière de prononcer les noms de ces créatures, de les décrire aux investigateurs (avec même une listes de mots à utiliser), la fiche de créature... La perfection est dans le détail et là on s’en approche de très très près. A conseiller aux gardiens qui veulent rendre encore plus vivantes leurs parties et à tous ceux qui veulent une encyclopédie des montres du jeu tiré des œuvres de H.P. Lovecraft.

L’Appel de Cthulhu
7èmeédition
Malleus Monstrorume

• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Sandy Petersen et Mike Mason
• Traduit par : Olivier Fanton, Denis Huneau, Vivien Feasson
• Illustrations : Loïc Muzy
• Nombre de pages : 312
• ISBN : 978-2-917994-97-9
• Prix : 42 €
• Date de Sortie : septembre 2015

Présentation de l’éditeur :
Le jeu de rôle d’épouvante et d’aventures dans les univers d’Howard Phillips Lovecraft.

Avec L’Appel de Cthulhu, prenez la place d’audacieux investigateurs des années 1920 ou de toutes autres époques. Percez les secrets multimillénaires de divinités inconnues ou partez à la recherche de lieux ignorés des hommes. Défiez des créatures innommables repliées dans l’ombre et qui, depuis l’aube des temps, préparent leur retour sur Terre. Déjouez leurs plans et survivez à l’affrontement sans sombrer dans la folie !

Le Malleus Monstrorum de la 7ème édition de L’Appel de Cthulhu contient les caractéristiques de plus de 380 entités et créatures surgies du Mythe : Dieux Extérieurs, Dieux Très Anciens, Grands Anciens, Dieux Supérieurs, Avatars, Entités Uniques et autres créatures folkloriques. Il regroupe toutes les créatures qui ont été recensées à ce jour dans les suppléments, scénarios et campagnes édités pour ce jeu. C’est le même contenu que l’ouvrage de la 6ème édition, mais toutes les données impliquant une règle ont été adaptées en V7.

« Les vérités fondamentales de l’univers sont si étrangères et monstrueuses aux yeux des humains qu’elles ne peuvent conduire qu’à la folie ou à l’annihilation. Le mythe de Cthulhu est composé de groupes complexes et contradictoires de créatures, aux pouvoirs et concepts qui défient les secrets du temps. Voici ces choses qui peuvent éternellement dormir et qui vivent par-delà la compréhension humaine depuis d’étranges éons. »
 
Extrait de la 6ème édition de L’Appel de Cthulhu

Dans la même collection L’Appel de Cthulhu 7èmeédition :
• #40 : Le manuel du Gardien
• #41 : Le manuel de l’Investigateur
• #42 : Aventures Effroyables
• #43 : Le Codex de l’innommable


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)