The Walking Dead : Review 6.16 Last Day On Earth

Date : 05 / 04 / 2016 à 11h00
Sources :

Unification


L’heure de l’affrontement est venue. Les uns et les autres sont prêts à voir débarquer les Sauveurs et s’attendent à une potentielle attaque de la communauté d’Alexandria. Et nous savons également que cette rencontre ne va plus tarder lorsque nous apercevons un homme se faire attraper par les Sauveurs et "destiné à servir d’exemple" : mais à qui ? Cet épisode est intéressant dans le travail qui est fait sur le son : s’il démarre avec des effets sonores proches de battements de cœur, il se conclut avec d’autres qui nous immergent dans une autre dimension où la terreur est de rigueur et crée une tension insoutenable pour les téléspectateurs.
L’état de Maggie nécessite des soins médicaux. Il faut donc la transporter jusqu’à la Colline pour pouvoir la soigner. Rick et d’autres se décident à l’emmener. Ils ne se doutent pas du piège dans lequel ils sont tombés (nous non plus d’ailleurs).

Une première confrontation a lieu entre des Sauveurs et le groupe qui se déplace en van. Rick en descend avec les autres : l’homme à la tête du groupe leur propose de leur donner tout ce qu’ils ont s’ils veulent avoir la vie sauve. Rick s’y refuse et se montre également menaçant voire arrogant ne doutant pas de son groupe. Un plan d’ensemble sur les deux groupes s’opposant sur la route traduit toujours cette confrontation qui restera en suspens puisque Rick se décide à prendre un autre chemin.
Cependant, en prenant une autre route, un nouveau groupe les attend. Un guet-apens semble se dresser au fur et à mesure, mais le groupe, tenace et souhaitant sauver Maggie, continue son chemin. Au troisième passage barré, les occupants du van semblent sidérés parce qu’ils voientt. À ce moment, la réalisation se fait plus subtile pour accompagner les occupants du van qui en descendent et nous laissent voir des zombies attachés les uns aux autres avec les affaires de Michonne, ou encore de Daryl. Ils sont alors pris pour cible par des personnes qui leur tirent dessus. Rick leur commande de se replier et démarrent le van, conscients qu’on veut les mener à un endroit.
L’atteinte psychologique pour le groupe est importante : ils savent leurs amis en difficulté, Maggie est au plus bas et quand ils prennent un autre route c’est pour de nouveau apercevoir des Sauveurs d’un nombre beaucoup plus important qu’aux précédents passages, peut-être une cinquantaine. La menace est directe quand un dernier passage de bois se dresse avec la pendaison en direct d’un homme et du feu jeté sur du bois.
La nuit finit par tomber et le groupe réalise qu’ils ne peuvent poursuivre avec le van. Eugène se met alors à penser en soldat et propose de détourner leur attention en avançant seul avec le van. Ils doivent marcher. À ce moment, en tant que spectateurs, un brin d’espoir renaît en nous désirant qu’ils trouvent une solution. Mais très vite, nos craintes prennent forme. Le groupe à pied est rapidement cerné par des hommes qui sifflent.... : le signe de ralliement des Sauveurs. Chaque apparition "musicale" au cours de cette saison s’est souvent soldée par la mort de leur proie.

Et très vite, Rick et les autres sont entraînés au centre d’un groupe immense de Sauveurs éclairés par quelques torches allumées ci et là. Ils sont alors réceptionnés par l’homme à qui ils ont parlé le matin même. Eugène a été pris. Glenn, Daryl, Michonne et Rosita font leur apparition, retenus également prisonniers par les mêmes hommes. Le leader dont le nom nous est sur toutes les lèvres apparaît : Negan, grand, baraqué et menaçant avec un large sourire (interprété par Jeffrey Dean Morgan, abonné aux second rôles d’exception, l’acteur massif au sourire ravageur surprend dans ce rôle mais semble à la hauteur). Ils sont tous mis à genoux et à partir de ce moment l’ambiance et la tension deviennent insupportables pour le téléspectateur qui sait qu’il est sur le point d’assister à une exécution en règle. Parmi les personnages présents, on retrouve les plus importants de la communauté, ceux que l’on craint plus ou moins de voir mourir. Le leader prévient le groupe qu’ils travailleront désormais pour lui, mais qu’il ne peut les laisser partir sans tuer l’un d’entre eux. Dans une sorte de roulette russe macabre, Negan choisit au hasard la personne qui va mourir. Nous sommes alors entraînés dans un tourbillon sordidre où se succèdent les visages des différents protagonistes quand enfin la caméra s’arrête mais sur le visage de Negan faisant face à son choix final : un visage que nous ne voyons pas mais dont nous vivons les derniers moments en direct. Negan nous frappe et à plusieurs reprises !!! Quelqu’un d’important est mort en cette fin de saison : un message clair a été adressé au groupe mais également à nous téléspectateurs : nous sommes face peut-être au pire des personnages de la série.
C’est un épisode tout en tension auquel nous avons assisté, réalisé efficacement et qui ne lâche pas le téléspectateur pour un final violent et insoutenable. On regrettera la dernière ficelle scénaristique qui ne nous donne pas à voir le visage de la victime mais qui nous donne clairement rendez-vous à la rentrée prochaine.


EPISODE

- Episode : 16
- Titre  : Last Day On Earth
- 1/10/2010 : date (chaîne)
- Réalisateur : Greg Nicotero
- Scénariste : Scott M.Gimple / Matthew Negrete

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)