Pathfinder : La critique du tome 3

Date : 20 / 02 / 2016 à 09h44
Sources :

Unification France


Pathfinder
Tome 3 : L’enfant de Lamashtu

  • Scénario : Jim Zub
  • Dessin : Andrew Huerta
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Graphica
  • Genres : Aventure,Fantastique, Légende & Merveilleux
  • Date de sortie : 27 janvier 2016
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 9782344012109
  • Format : 226 x 320 mm
  • Prix : 14.95 €

Conclusion du premier cycle !
Parce qu’ils ont préféré régler le problème par eux-mêmes, Valeros et ses compagnons sont tombés dans un terrible piège ! Remontant la piste de gobelins forcenés, la sorcière Seoni, le sage Ezren, le nain Harsk, la prêtresse Kyra et le guerrier Valeros ont découvert le campement des créatures. Mais ces dernières, particulièrement vicieuses, les attendaient en embuscade et les ont fait prisonniers. Pire, les gobelins s’apprêtent à leur faire boire l’eau de Lamashtu, une abjecte potion aux effets dévastateurs. Seule la voleuse Merisiel a réussi à échapper à ces tortionnaires. Mais que peut une simple elfe face à la puissance de la Mère des Monstres ?
Ne manquez pas la conclusion du premier cycle de la bande dessinée du jeu de rôle Pathfinder, lauréat de nombreux prix et véritable référence en la matière !

Décryptage
Valeros, Seoni, Harsk, Ezren et Kyra sont tous les 4 prisonniers des Gobelins. On les oblige à boire l’eau maudite de Lamashtu qui leur fera revivre des épisodes pénibles de leurs existences. Tandis que la maitresse Etainia va mettre au monde un démon, Merisel les délivrera un par un et le combat de la Mère des monstres contre les héros va pouvoir commencer.

Suite directe du tome précédent, on se replonge sans plus attendre, directement dans l’histoire et passé l’explication de l’eau, la reminiscence dans laquelle chaque héros est plongé est un petit détour narratif intéressant permettant de mieux cerner les personnages avec en point commun une incompréhension dès leur plus jeune âge. C’est une manière intéressante d’appréhender l’histoire qui est malheureusement bien pauvre dans ce tome, après la mis en place de l’équipe, la traque, voici enfin le combat final et c’est à peu près tout. Mais ce retour sur les cheminements compliqués de chaque héros, d’enfant à adulte, permet de monter quelques uns de leurs secrets, de creuser les personnages, et de leur donner une dimension nouvelle, une certaine humanité.

L’histoire est donc simpliste mais efficace, les dessins sont plutôt beaux même si parfois certaines situations sont plutôt confuses à discerner. Même si l’action est cloisonnées à la grotte et à bataille entre le groupe et le monstre, on garde bien l’ambiance et l’esprit du jeu de rôle avec chaque personnage à sa place, tenant justement son rôle dans l’action et l’aventure. Ce combat épique n’est qu’un prétexte pour tester la solidarité de l’équipe. C’est une histoire plutôt courte qui n’a d’intérêt que d’être la conclusion musclée de la quête des personnages. Mais rassurez-vous, ce n’est que le lancement d’autres aventures à venir. Et comme toute bonne aventure, la conclusion se déroule dans une auberge. En bonus, une histoire inédite d’une dizaine de pages qui relance les aventures du groupe de héros.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige