New Territories : La critique

Date : 01 / 12 / 2015 à 09h20
Sources :

Unification


New Territories est un film contemplatif, trop contemplatif. Le spectateur assiste à une succession d’images, tantôt statiques (la caméra fixe sans bouger une porte, un lieu…), tantôt mouvant (la caméra filme des personnes qui passent ou interagissent ensemble). Le tout avec une voix off qui raconte une histoire.

Une autre histoire se déroule dans le film. Celle d’une française travaillant pour une industrie funéraire américaine qui essaye de convaincre la Chine, qui oblige à ce que les tradition funéraires soient abandonnées et que tous les morts soient incinérés, d’acheter le produit américain qui est moins coûteux en énergie qu’une incinération. D’ailleurs la présentation de ce nouveau système funéraire en début de film peut beaucoup surprendre, tant ce clip marketing tranche avec le reste de l’œuvre.

L’histoire de la femme de la voix off, et celle de la française s’entrecroisent et sont en quelque sorte liées. Mais si la première est intéressante, la deuxième s’imbrique curieusement et ne laisse pas un souvenir immémorial.

Le film montre des vues parfois belles et intéressantes de la Chine et de Hong Kong, mais si elles auraient été d’actualité dans un documentaire, elles apportent une trop grande langueur à une histoire qui par son essence même ne bouge pas vraiment.

C’est d’autant plus dommage que l’histoire racontée par la voix off est passionnante et qu’on s’attache vite à cette voix désincarnée. De plus l’actrice Yilin Yang qui l’incarne sait parfaitement la maîtriser et la moduler et réussit à retenir l’attention du spectateur qui a tendance à s’envoler devant des images trop statiques.

A vrai dire le texte est souvent très beau et touchant. Plutôt qu’un film, c’est vraiment à travers un livre qu’il serait le mieux adapté. Si on comprend vite où veut en venir Fabianny Deschamps, la scénariste et réalisatrice du film, il n’empêche qu’on s’attache à cette jeune femme qui nous raconte son histoire, et l’amour qu’elle porte à son mari qui doit la rejoindre dans ce nouveau territoire symbole de nouvelle vie.

New Territories est un film décevant. Le sujet du film est intéressant, mais son traitement ne m’a jamais vraiment convaincue. La succession d’images fatigue à la longue et lorsque la caméra décide de suivre la française, le mouvement produit semble étrange, d’autant que ces passages ne sont pas ceux qui retiennent l’attention. Il reste la très belle voix off qui continue de hanter l’esprit une fois que l’œuvre et terminée. Et les mots qu’elle prononce sont souvent touchants et émouvants.

Peut-être serez-vous aussi touché par cette voix et trouverez que le traitement du film vous convient et vous entraîne dans l’onirisme qu’il essaye d’installer. Aussi, si vous avez envie de découvrir l’œuvre, n’hésitez pas à aller la voir, vous serez peut-être ravi de l’expérience proposé par ce film qui ose une véritable originalité.

SYNOPSIS

C’est le mois d’août en Chine du sud, la fête des morts et des esprits. Li Yu, une jeune ouvrière du Guangdong, s’apprête à entreprendre le voyage de sa vie pour suivre l’homme qu’elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l’autre côté de la frontière, Eve, une française, vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre ces deux mondes, il y a un no man’s land que l’on appelle les "Nouveaux Territoires". Et tout autour, des dizaines d’hommes et de femmes qui ne cessent de disparaître mystérieusement, sans que jamais on ne retrouve leur trace...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 24
- Titre original : New Territories
- Date de sortie : 02/12/2015
- Réalisateur : Fabianny Deschamps
- Scénariste : Fabianny Deschamps
- Interprètes : Eve Bitoun, Yilin Yang, Dimitri Sani
- Photographie : Tommaso Fiorilli
- Montage : Raphaëlle Martin-Holger, Marie Massiot
- Musique : Olaf Hund
- Producteur : Alexandre Hecker, Julien Hecker, Lai Lulu, Nathalie Trafford pour Audimage, Paraiso Films
- Distributeur : ZED

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

New Territories



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation