Orphelins : La critique du tome 1

Date : 28 / 10 / 2015 à 08h45
Sources :

Unification France


Orphelins
Tome 1 : Petits soldats

  • Scénario : Roberto Recchioni
  • Dessin : Emiliano Mammucari (partie 1) et Alessandro Bignamini (partie 2)
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi
  • Date de sortie : 26 août 2015
  • Nombre de pages : 192
  • ISBN : 9782344010051
  • Format : 170 x 240 mm
  • Prix : 14.95 €

Série en cours (6 tomes prévus)
Orphelins - Tome 2 à paraitre le 14.10.2015
Orphelins - Tome 3 à paraitre le 20.01.2016

Découvrez les premières planches

La fin du monde n’est que le commencement.
Le futur. La Terre a été presque entièrement ravagée par une attaque extra-terrestre. Pour contre-attaquer, le gouvernement militaire formé par les survivants décide de mettre en place un programme d’enfants-soldats surentrainés. Parmi eux, 5 adolescents aux dons exceptionnels vont se démarquer : ils forment l’unité des Orphelins. Ensemble, après de nombreuses épreuves, ils vont découvrir l’infâme vérité qui se cache derrière cette catastrophe. Cette amitié indéfectible qui fait leur force en subira les conséquences...
Orphelins est une grande saga de science-fiction mettant en scène des enfants-héros face à leur destin dans un futur post-apocalyptique fait de guerres interstellaires et de révélations fracassantes. Un futur classique du genre, entre Starship Troopers et Hunger Games.
Cette série en 6 albums bénéficie d’un rythme de parution soutenu, à raison d’un tome tous les 3 mois !

Décryptage
"Au début il y a eu l’éclair, qui nous a brulé les yeux. Puis le tonnerre a grondé et nos tympans ont explosé. Aveugles et sourds, nous nous sommes consumés. Un soleil est apparu, des millions de vies se sont éteintes. La fin du monde, ou quelque chose de similaire..."

Le monde n’est plus que chaos et désolation et panse ses plaies. La recherche des survivants s’organise, un sixième de la population a péri sous le feu d’un rayon issu d’un peuple extraterrestre. L’avenir de la planète est mis entre les mains d’un groupe d’enfants dont les militaires veulent faire les meilleurs soldats capables d’affronter ce nouvel ennemi. Ces orphelins seront mis à rude épreuve pour tester leur résistance et leur instinct de survie. Ringo, Jonas, Rey, Felix, Sam, Juno et son frère Hector forment le premier groupe qui se retrouve livré à lui-même en pleine nature. L’occasion idéale pour faire connaissance, de former des liens et d’éliminer les plus faibles ou ceux qui se sacrifient pour le groupe. Quelques années plus tard, les enfants sont devenus grands et les adultes qu’ils sont devenus sur des soldats d’une troupe d’élite qui se dirigent vers la planète de cette mystérieuse race extraterrestre qui serait à l’origine de la destruction de la Terre. Ils sont venus pour faire la guerre, se venger et ne comptent pas repartir bredouilles.

Forcément avec une telle histoire, on ne peut que penser à des histoires/films comme Le Labyrinthe pour les enfants testés ou encore Starship Troopers pour la préparation et l’invasion du monde ennemi... et il y en a bien d’autres et bien d’autres clins d’œil. De manière très intéressante, la BD (et ce sera valable pour les tomes suivants) est découpée de la façon suivante : 2 parties par tomes et chaque partie se compose elle-même de 2 sous-parties distinctes, le passé et le présent. Les premières parties se concentrent sur l’entrainement et la vie au camps et les secondes parties traitent des problèmes d’adultes de ces enfants devenus soldats.

L’histoire originale est forcément intéressante et passionnante. On parle de vengeance de rancœur, de haine et d’amour. Chaque tome se consacre à une paire d’enfant. Dans le premier il s’agit de Jonas et Juno. Ici très peu de démonstration de monde post-apocalyptique, pas de désolation affichée, on a, à chaque début de chaque partie, une petite retrospective de ce qu’il s’est passé pour un ou des personnages le jour du rayon mais après il s’agit juste de montrer ces enfants isolés du reste du monde, dans leur base et autour puis ensuite sur les vaisseau et sur la planète ennemie. On suit les enfants et leurs différentes manière d’appréhender la vie après un tel drame et chacun réagira différemment. Les ennemis présentés sont assez originaux et il reste une petite place dans l’esprit du lecteur sur l’ennemi. Est-ce véritablement le bon ?

Les dessins sont très beaux et très fins, les décors très clairs et on oublie presque le monde dans lequel évoluent les enfants. Ils sont très beaux, avec souvent très peu de textes, ils se suffisent à eux-même souvent et participent au rythme de l’aventure. Ce tout très intéressant se retrouve dans un petit format parfait à la couverture souple cartonnée avec de sublimes ouvertures signées par Massimo Carnevale. C’est très bien écrit, très bien amené même si c’est parfois assez convenu, l’intrigue est intéressante, les parties d’actions sont vivantes et sanglantes, le suspense présent mais l’intérêt principal réside dans les personnages et leur évolution. La BD se dévore très vite et forcément les 6 tomes seront trop court pour étancher notre soif. Les 3 auteurs sont Italiens et extrêmement doués et font de cette BD une véritable réussite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige