Stung [Blu-ray - DVD - VOD] : La critique du film

Date : 07 / 10 / 2015 à 10h48
Sources :

Unification


Stung est une comédie horrifique avec des monstres. Un genre que l’on ne voit pas si souvent. Tout du moins, on voit souvent des films de monstres qui font rire, mais c’est rarement ce qu’a recherché le film en question.

Le scénario est plutôt classique : un manoir isolé, des personnes réunies pour une certaine raison, un agent mutagène et bien sûr une petite créature globalement inoffensive qui va au contact du produit dangereux muter et devenir meurtrière. Et dans Stung, les scénaristes ont aussi ajouté du gigantisme avec des guêpes à taille humaine. Évidemment, personne n’a envie de se trouver un jour devant un insecte géant qui fait sa taille. Surtout quand ce dernier est un carnivore, et peut vous piquer sans en mourir.

Il faut avouer que les effets spéciaux sont bien faits. Que les guêpes fassent quelques centimètres ou qu’elles soient géantes, on n’a pas l’impression de voir un truc ridicule avec des ailes qui ressemble vaguement à un insecte volant.

Les décors ont eu aussi été soignés. Le manoir se transforme vite en fort dans lequel quelques survivants essayent de se retrancher. Les scènes d’évitement de bête qui dans la maison se déplacent sur leurs pattes, sont plutôt réussies.

Quant au casting, il n’est pas ridicule. Parce que c’est l’autre problème des films de montres avec des budgets limités, des acteurs qui ne savent pas jouer. Stung voit même la présence de Lance Henriksen en maire alcoolique et tenace. L’acteur semble s’être amusé et joue aussi sérieusement que s’il était dans un blockbuster.

Matt O’Leary est le jeune homme sympathique qui à cause de son travail se retrouve au milieu du chaos. Il incarne un personnage plutôt agréable et débrouillard et rend son personnage attachant.

Jessica Cook joue avec conviction une jeune femme traiteur qui projetée au milieu d’une soirée cauchemardesque réussit à garder une certaine zénitude. L’actrice attire aussi sur elle la sympathie en interprétant un personnage humain, dépassé par les évènements mais ne renonçant jamais.

Avec tant de qualités, Stung pourrait égaler l’excellent (à mes yeux, mais j’adore les araignées) Arac Attack, mais le film ne décolle jamais beaucoup et manque curieusement de piquant. La raison doit-elle en être imputé à des personnages parfois trop caricaturaux, à un extrémisme poussé (un passage d’une guêpe de quelques centimètres à une à taille humaine en seulement quelques minutes ?) ou à un manque de folie qui le rend un peu trop sérieux ?

Le film se laisse voir, fait passer de bons moments et a même quelques séquences très bien trouvées, mais il lui manque quelque chose que je n’arrive pas à identifier et qui finalement le transforme en un objet sans âme.

Toujours est-t-il que voir un film de monstres qui ne se prend pas au sérieux, ne pique pas les yeux et n’écorne pas les oreilles ne cours pas les rues. Et Stung vaut clairement la peine d’être découvert, surtout entre amis au cours d’une soirée animée.

SYNOPSIS

Un dîner mondain tourne au cauchemar lorsque le jardin est envahi de guêpes mutantes, devenues géantes à cause d’un engrais surpuissant illégalement importé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Date de sortie : 07/10/2015
- Titre original : Stung
- Réalisateur : Benni Diez
- Scénariste : Adam Aresty
- Interprètes : Matt O’Leary, Jessica Cook, Clifton Collins Jr., Lance Henriksen, Tony De Maeyer, Daniele Rizzo, Florentine Lahme, Eve Slatner
- Photographie : Stephan Burchardt
- Montage : Dominik Kattwinkel
- Musique : David Menke, Antonio Gambale
- Producteur : Christian Becker, Benjamin Munz pour Rat Pack Filmproduktion GmbH, XYZ Films
- Éditeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Stung



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024