TGS Springbreak 2015 : Un très bon cru

Date : 10 / 04 / 2015 à 08h20
Sources :

Unification


Les 4 et 5 avril 2015 s’est tenu le TGS Springbreak. C’est la deuxième fois qu’Unification se rend à l’édition printanière du Toulouse Game Show et le constat est le même c’est un endroit où il fait bon vivre. Les locaux sont confortables, les personnes détendues, tous les ingrédients sont réunis pour profiter au mieux d’un programme réjouissant.

Les locaux sont répartis en différentes zones : scène de concert, espace marchand, jeux vidéo, jeux de plateau, associations, culture japonaise, web-séries, amphithéâtre... . L’extérieur n’est pas oublié avec quelques manèges, une aire de pique-nique et des aires de pause qui permettaient de profiter du soleil entre deux activités à l’intérieur. On peut noter qu’il n’y avait pas de zone surchargée, les visiteurs se répartissaient sur l’ensemble des activités montrant ainsi que tous les centres d’intérêts représentés ont bien leur place.

Pendant ces deux jours, quantités de choses se sont déroulées, de nombreux invités étaient présents, et même si cette édition est plus modeste que l’édition de novembre, il ne serait pas possible de parler de tout tant le programme était riche.

Un événement officiel The Walking Dead, organisé grâce à 8 Art Global et NT1, a marqué les esprits : la venue du maître des maquillages de zombies Greg Nicotero. Il a donné deux conférences menées par Alain Carazzé et Romain Nigita, une plutôt centrée sur son implication sur la série et l’autre plutôt sur sa carrière avec en bonus la diffusion d’un court métrage qu’il a réalisé The United Monster Talent Agency. Mais le moment fort a été la masterclass où l’artiste a créé en direct sur scène un zombie : une belle démonstration de maquillage. Nous y reviendrons plus longuement dans un article ultérieur.

De nombreux visiteurs étaient venus costumés représentant un peu tous les univers imaginaires : du manga au comics en passant par le steampunk, la fantasy et bien sûr les zombies. Côté scène, le traditionnel concours de cosplay, organisé par BulleJapon, a eu un second volet plus inhabituel : le concours de meilleur maquillage zombie "Best Dead" présidé par le maître en la matière, Greg Nicotero.


Marcus, le célèbre spécialiste de jeux vidéo, s’est une nouvelle fois confronté au public toulousain toujours aussi retord. Si l’on trouvait quelques bornes de rétrogaming à l’entrée, les amateurs de jeux vidéo se réunissaient plutôt au sous-sol où cohabitaient des jeux vidéo bien connus avec des nouveautés mais aussi des indépendants. Des consoles et des ordinateurs étaient à disposition pour essayer seul ou à plusieurs les créations présentées. Des petits tournois étaient aussi organisés. Les visiteurs pouvaient aussi se défouler sur des jeux de danse et essayer les fameux tapis. La salle consacrée aux jeux de plateau ne désemplissait pas. Les parties s’enchaînaient mélangeant un public de passionnés et des familles venues découvrir de nouveaux jeux.

Côté Comics, les passionnés ont pu rencontrer des dessinateurs talentueux au sein d’une Comics Zone organisée par HypeMedia. Les artistes étaient disponibles et effectuaient de belles dédicaces. Le panel étaient varié, Mario Alberti, Christophe Henin, Thierry Mornet, Goran Parlov, Paul Renaud et Claire Wendling avaient fait le déplacement.

Côté web-séries, le choix étaient varié avec Noob, Space, Kapaaw, Challenger et Zikos. Davy Mourier est venu présenter sa nouvelle web-série Space réalisée dans une grange en Ardèche. Des membres de son équipe : acteurs, monteur, ingénieur du son l’accompagnaient. Les six premiers épisodes ont été diffusés en avant-première suivis d’une rencontre avec l’équipe qui s’est par la suite prêtée aux séances de dédicace sur le stand qui leur était consacré. Vous pouvez dès à présent retrouver Space sur le site de Golden Moustache ainsi que ses making-off. Les Noob étaient aussi présents enfin une partie en tous cas car la joyeuse équipe avait dû se scinder afin de participer à deux événements au cours du week-end et ainsi satisfaire leurs fans.

Les fans de Stargate n’ont une nouvelle fois pas été oubliés avec la venue de Michael Shanks alias Daniel Jackson. L’acteur canadien a fait salle comble lors de séances de questions réponses dans l’amphithéâtre où il s’est prêté à l’exercice avec beaucoup d’humour et de sympathie.

Cette édition laisse de très bons souvenirs et donne déjà envie de se rendre au prochain TGS prévu pour fin novembre...

Retrouvez bientôt sur Unification des interviews exclusives de Greg Nicotero et Michael Shanks



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige