Fanboys vs. Zombies : La critique du tome 2

Date : 06 / 12 / 2014 à 09h53
Sources :

Unification France


Fanboys vs. Zombies
Tome 2 : Un appétit monstre

  • Scénario : Sam Humphries
  • Dessin : Jerry Gaylord
  • Illustrateur Couverture : Humberto Ramos
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Date de sortie : 20 novembre 2013
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782723497312
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 14.95 €

Les zombies attaquent San Diego !

Quitter le Comic Con en proie aux zombies, c’était la partie amusante de l’histoire. Il faut maintenant fuir San Diego, une ville abandonnée entièrement aux zombies ! Notre groupe de fans dépassés par les évènements, les Fossoyeurs, n’a nulle part où se cacher, et la lutte pour la survie commence alors que la menace zombie se propage progressivement sur toute la côte ouest du territoire…
Savant mélange entre Walking Dead de Robert Kirkman, Runaways de Brian K. Vaughan et Tony Chu pour sa patte graphique décalée et cartoonesque, Fanboys vs Zombies est un comics d’aventure plein d’humour, d’action, de zombies et de références à la culture geek, dont chaque case fourmille de clins d’œil.
Un Comics recommandé par Comicsblog.fr : « Une vraie histoire dont les relations entre les personnages sont parfaitement développées par Sam Humphries et Jerry Gaylord. »

Découvrez les première pages

Décryptage :
Précédemment dans FvZ : Les Fossoyeurs sont un groupe d’amis, jadis soudé comme les doigts de la main, qui se retrouvait tous les ans pour la grand messe du Comic Con de San Diego pour y rencontrer leurs idoles. Le petit groupe va se retrouver piégé à l’intérieur du SDCC lorsqu’une épidémie de zombies y éclatera. Leur salut semblait venir, en plus d’une bonne cohésion de groupe, de la fuite vers l’extérieur. Sortir de l’enceinte du SDCC pourrait leur être salutaire, mais pourtant il se trouve que ce n’est pas le cas et que ce n’est pas plus brillant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. L’apocalypse zombie est globale et il va falloir s’organiser pour survivre. Et c’est un mois plus tard que l’on retrouve une partie de nos héros, les survivants des Fossoyeurs qui se sont installés dans un immeuble bien gardé, appelé Fort Awesome, et doté de tout le confort nécessaire à la survie (télé, comics, armes...). Mais il va falloir fuir San Diego et par la même occasion, tenter de retrouver les amis manquants.

Qui aurait pu imaginer qu’un Comic Con, la fête Geek par excellence aurait pu se terminer de cette manière ? Même si elle n’avait pas débuté sous les meilleurs auspices, la fête que ce Comic Con représente pour les Fossoyeurs aurait du être belle et celle-ci sera cataclysmique. C’est une comédie d’action et d’aventure pleine de zombies et clairement la série Walking Dead est aussi une des sources d’inspiration pour ce second tome avec une sublime couverture qui fait très ouvertement référence au personnage de Michonne et ses 2 zombies ou encore avec le personnage de Kurt Kiel, véritable clone de Robert Kirkman. Pour le reste, c’est blindé de clichés énormes, de références en veux-tu en-voilà à toute la culture geek et on traverse toute cette histoire absurde de bout en bout avec un petit sourire aux lèvres en recherchant toutes les références.

En plus d’une bonne rigolade, hommage aux films et séries de zombies, la BD est un hymne à la camaraderie, à l’entraide mais comme dans Walking Dead, les êtres humains survivants peuvent s’avérer être plus dangereux que les zombies. Mais c’est loufoque avec de plus en plus de zombies, d’ennemis et d’hémoglobine. L’histoire un peu plus développée que dans le premier tome, les personnages plus étoffés, mais attention, ne cherchez pas trop, c’est ici du pur fun, rien de sérieux. De l’action, de la rigolade (un peu bas niveau par moment mais bon...) et du sang. Les dessins sont au diapason du récit, colorés et gais. Un bon moment de passé, pas la meilleur BD de la collection mais encore un bon divertissement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige