Siberia : La review TV

Date : 06 / 04 / 2014 à 15h00
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Sur le lointain territoire de Toungouska, en Sibérie, 16 candidats de télé-réalité sont expédiés dans cette zone anéantie en 1908 par une énorme explosion, suite à l’impact d’une mystérieuse météorite avec la Terre. Quand l’un des participants est grièvement blessé, et qu’aucune aide n’arrive, l’inquiétude monte d’un cran. D’autant que certains événements ne semblent pas liés au show. Face au danger, les compétiteurs doivent se serrer les coudes pour survivre...

NOTRE AVIS


Siberia commence comme un jeu de télé-réalité de type Survivor ou plus proche de nous Koh Lanta. Les protagonistes sont envoyés en Sibérie et ceux qui réussissent à rester dans le jeu jusqu’à l’hiver se partage les gains.

On retrouve donc tous les clichés des jeux de télé-réalité. Les épreuves éliminatoires, les interviews individuelles, les personnages suivis caméras à l’épaule lors de leurs déplacements, le moyen de quitter l’aventure (un gros bouton rouge dans la forêt)...
On retrouve aussi des personnages caricaturaux et bien définis : le joueur de football américain costaud, le gentil geek un peu paumé, le mannequin de mode…

Pour pouvoir s’identifier plus facilement aux protagonistes, les acteurs ne portent qu’un prénom qui s’avère être le leur propre, à une exception près. La réalisation a d’ailleurs brouillé les cartes entre ce qui était vrai et faux sur le lieu de tournage afin de créer une tension montante au fur à mesure que les épisodes s’enchainent.

Le premier épisode est complètement axé sur la télé-réalité, mais il serait dommage de s’arrêter là car au cours des épisodes suivants, la télé-réalité s’efface de plus en plus derrière le fantastique.

Le deuxième épisode voit déjà l’élimination de 4 personnages. On va suivre plus longtemps les 12 rescapés, et déjà les ennuis commencent à apparaître. Le malaise s’amplifie lorsqu’un des personnages se trouve dans une situation dangereuse et qu’aucune aide n’arrive.
Un dessin ancien sur des rochers, une grotte, du sang dans la forêt et des cris dans la nuit. Si les personnages continuent de se comporter comme on s’y attend, on sent dès la fin du deuxième épisode le dérapage arriver.

La série n’a pas bien marché au Etats-Unis, les spectateurs s’en détournant après un ou deux épisodes, d’autant que la concurrence de Under the dome diffusé la même heure le même jour ne l’a pas aidé. Mais les amateurs de la série insistent sur les forums en disant que le troisième épisode lance vraiment l’histoire et que le déroulement des épisodes suivants rend addict.

Au final ces épisodes m’ont plu. J’y trouve du potentiel et de l’intérêt pour ceux à venir. En tant qu’amatrice de fantastique, j’apprécie qu’une série de genre soit diffusée à une heure correcte. N’hésitez pas à la découvrir la série et à lui donner sa chance, d’autant qu’elle ne dure que 11 épisodes. Croisons les doigts pour que la saison 2 voie le jour bientôt.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée de l’épisode : 42 minutes
- Titre original : Siberia
- Date de diffusion : 07/04/2014
- Réalisateur : Matthew Arnold, Herbert James Winterstern, Slava N. Jakovleff
- Scénariste : Matthew Arnold, Brian Rost, Shaun Hudson, Travis Rooks, Andrew Adair, David Paster, Dorian Hess, Odin Shafer
- Interprètes : Joyce Giraud, Johnny Wactor, Daniel Sutton, Neeko Skervin, Natalie Scheetz, Sam Dobbins, Esther Anderson, Tommy Mountain, George Dickson, Anne-Marie Mueschke, Miljan Milosevic, Irene S. Yee, Victoria Emilie Hill, Sabina Akhmedova, Berglind Icey, Harpreet Turka
- Photographie : Paul Suderman
- Montage : Herbert James Winterstern, Jared Wheeler, Barbara Landi, Joseph McCasland, Jonas Smensgard, Clinton Noel Williams
- Musique : Corey Wallace
- Costumes : Joyce Giraud
- Décors : Maryam Decter
- Producteur : James Gibb, Phyllis Laing pour Sierra/Engine Television
- Diffuseur : MCM

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024