Stargate SG-1 : 10 Ans de bonheur !

Date : 13 / 09 / 2007 à 00h05


Alors que la franchise Stargate en est déjà à sa onzième année et compte bien survivre encore longtemps, les hommages à la série Stargate SG-1, qui lui a donné le jour, se succèdent.

Les articles et les déclarations se télescopent en un joyeux concert de louanges. La série de tous les records, inscrite au Guiness Book, tant de fois primée, est de l’avis général, une pure merveille de l’industrie télévisuelle. Fait encore plus rare, elle se révèle aussi être un véritable petit bijou sur le plan humain.

L’illustration en a été faite à maintes reprises ces dernières années et il nous est arrivé souvent de commenter dans les colonnes d’Unification les relations toutes particulières qui animent les membres de cette équipe très spéciale… (à découvrir aussi dans les bonus DVD qui fourmillent de témoignages et d’images).


Et quand je parle d’équipe, je ne me contente pas de citer le quatuor vedette O’Neill, Daniel, Carter & Teal’c, incarné par des comédiens foncièrement doués ! Car si ces quatre personnages emblématiques ont porté la série sur leurs épaules à l’écran, c’est bel et bien une véritable famille qui aura fait grandir le projet jusqu’à son apothéose. Des producteurs aux réalisateurs, en passant par les acteurs et toute l’équipe technique, rares ont été les séries à bénéficier d’une telle ‘force intérieure’… si bien déployée, vers l’extérieur …

Car à bien y regarder, les fans auront tout autant participé à cet admirable succès qu’ils l’auront savouré. Fidèles par l’Audimat, présents aux conventions, partout sur la planète !


Je dois avouer que ma soif d’étudier m’a conduite personnellement à d’agréables découvertes … mais jamais je crois, je n’ai éprouvé tant de plaisir à décortiquer un tel phénomène. Et c’est avec joie que je me tourne vers la décennie qui vient de s’écouler pour en extraire cet exemple de pur bonheur.

Entendons nous bien, je ne vais pas vous parler de simple félicité. Je ne vous raconterai pas que tout a été facile ! Loin de là ! Il vous suffit de vous reporter aux articles déjà parus pour juger du caractère complexe de l’aventure Stargate. Pour autant, vous constaterez que le ton en est souvent optimiste, en dépit des difficultés ou des tristes nouvelles commentées…


L’explication de ce mystère réside en grande partie dans la composition de ‘la famille Stargate’, dont les membres, qui savent être discrets quand les circonstances l’exigent, s’autorisent aujourd’hui à ouvrir leur cœur en grand, et nous livrent avec une touchante pudeur de plus en plus de détails sur ces années de vie commune.

Rappellez vous ces articles made in Unif :

- Brad Wright revient sur dix ans de bonheur
- Amanda Tapping déclare que 10 ans de Stargate sont inoubliables
- Don S Davis, avoue son attachement à l’équipe avec émotion (1)
- Don S Davis, avoue son attachement à l’équipe avec émotion (2)
- Richard Dean Anderson évoque lui aussi sa nostalgie au cours de sa retraite


En cette période spéciale de transition entre la fin de la série originale et la préparation d’un nouveau spin-off, ces témoignages émouvants n’ont rien de triste, bien au contraire. A l’exemple de cette interview de trois des membres de l’équipe originale, donnée à SCI FI cet été, dont les meilleurs moments vous seront révélés dans quelques jours… qui éclaire un peu notre lanterne sur une découverte inattendue. L’ouverture de la fameuse Porte des Etoiles semble bien avoir levé le voile sur l’énigmatique fonctionnement de ‘la mécanique du Bonheur’…

L’Aventure continue …


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Pourquoi une origin (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai