Godzilla - Edge of Tomorrow : Notre avis sur les premières images

Date : 26 / 03 / 2014 à 18h50
Sources :

Unification


A l’occasion d’une projection évènementielle, Warner Bros a présenté à la presse les premières images de deux films très attendus, Godzilla et Edge of Tomorrow. Au programme, 15 minutes du reboot du célèbre Kaijū japonais et une bonne demi-heure du film avec Tom Cruise et Emily Blunt.

Si la grosse bébête ne nous a pas été montrée en entier, on peut légitimement se demander si ce sera souvent le cas dans le long métrage, tant la taille de Godzilla semble hors de proportion. Par contre, si l’objectif de cette projection était de nous montrer la grande qualité du casting et du scénario, c’est totalement réussi.

Pour ce qu’on a pu en voir, le film de Gareth Edwards ne va pas en effet nous proposer que des scènes dantesques de destruction ! La caméra du réalisateur va suivre au plus près les drames humains et particulièrement celui de la famille de Joseph Brody, personnage joué par l’excellent Bryan Cranston. 15 minutes, ce n’est pas beaucoup pour jauger la qualité du film, mais si l’ensemble du long métrage est au diapason de l’impact émotionnel de ces extraits, cela promet un bien beau film. Pour ma part, cela a enlevé les doutes que j’avais sur la participation de Juliette Binoche. Son temps à l’écran sera peut être court mais il sera intense.

Quant au monstre en lui-même, qu’on puisse en voir qu’une partie ou qu’on ne sente que sa présence, la menace sourde de son existence est tangible. Les effets spéciaux sont impeccables et ultra–réalistes. A noter pour la petite histoire, la présence dans ces extraits d’un chien dont nous n’avons pas pu voir la destinée finale. Est-ce que Edwards va respecter la tradition du "tout le monde crève sauf le chien", j’ai hâte de voir ça !

Quant à Edge of Tomorrow, le moins qu’on puisse dire c’est que Warner a été plus que généreux avec nous. Ce n’est pas moins qu’une petite demi-heure du film que nous avons pu zieuter. Si le long métrage semble être parsemé de beaucoup de surprises, cette projection étant centrée sur le début de l’histoire, cela nous a surtout permis de voir et comprendre comment était traité le principal ressort du film, la fameuse boucle temporelle. On ne va bien évidemment pas vous spoilers les ressorts de l’intrigue. On va juste vous dire que c’est habilement amené et que, au-delà de la tension des scènes d’actions, le réalisateur Doug Liman se permet quelques pointes d’humour bien placées.

Visuellement c’est très impressionnant. Le débarquement permet aux spectateurs de se retrouver au centre de la bataille contre ces extraterrestres virevoltants. Si le montage est nerveux, il faut noter la lisibilité des plans. Tom Cruise est toujours aussi crédible dans ses scènes d’action, l’acteur n’ayant en général pas besoin de doublures pour exécuter ses propre cascades.

Pour répondre au charisme de Cruise, rien de mieux qu’une actrice couillue à la carrière impeccable. Emily Blunt est simplement le bon choix pour ce rôle ultra-physique. A noter la présence toujours sympathique de Bill Paxton en Général au sourire sadique.

Bref, une petite heure de projection pour se dire que Warner a vraiment une programmation alléchante cette année !

Bande annonce Godzilla

Bande Annonce Edge of Tomorrow



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024