274 connectés

Watchmen : Zack Snyder répond à Joel Silver

Date : 05 / 03 / 2014 à 13h00

La semaine dernière, le célèbre producteur Joel Silver avait critiqué Zack Snyder à propos de Watchmen en déclarant que ce dernier « avait fait du bon travail mais qu’il était trop esclave de l’œuvre original. »

Silver avait en effet travaillé avec Terry Gilliam sur une adaptation non aboutie du roman graphique d’Alan Moore dans laquelle la fin aurait été différente. On y aurait vu Ozymandias convaincre le Dr. Manhattan de revenir dans le passé et d’empêcher sa propre création, créant ainsi une autre réalité dans laquelle les Watchmen n’auraient pas existé et seraient seulement des personnages de comics.

« Si vous lisez la fin de Terry Gilliam, c’est complètement insensé. » a déclaré Zack Snyder. « Les fans nous auraient attaqués. J’ai réalisé Watchmen pour moi-même. Parmi tous les films que j’ai fait, c’est probablement mon préféré. J’adore le roman graphique et j’aime tout dans ce film. J’aime le style. Je l’adore et ca a vraiment été un travail d’amour. Et je l’ai fait car je savais que le studio aurait fait un film de toutes façons et qu’il l’aurait fait de manière insensée. Je l’ai donc fait pour le sauver des Terry Gilliams de ce monde. »

« Avec la fin de Gilliam, les fans auraient eu l’impression de fumer du crack » a rajouté sa femme, la productrice Deborah Snyder.

Cette polémique soulève l’éternel problème de l’adaptation. Faut-il respecter une œuvre à la lettre afin de mieux lui rendre hommage ? Ou bien faut-il savoir s’en affranchir afin que le nouvel auteur offre un nouveau point de vue ?

Rappelons tout de même que l’histoire du film n’est pas fidèle à 100% au roman graphique (la fin notamment), même si les faits et le message restent plus ou moins les mêmes. Néanmoins, on ne peut qu’exploser de curiosité à l’idée d’être passé à coté de l’éventualité de voir les univers d’Alan Moore et Terry Gilliam unis.


Watchmen Les gardiens est Copyright © Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures et DC Comics Tous droits réservés. Watchmen Les gardiens, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Paramount Pictures et DC Comics



 Charte des commentaires 


Watchmen : Un film animé pour adultes chez Warner ?
Watchmen : Une série télé en développement ?
Watchmen : Zack Snyder répond à Joel Silver
Watchmen : Le regard de Matthew Goode sur le film et sur la (...)
Watchmen : Avant Zack Snyder, il y avait aussi Terry (...)
Bumblebee : La critique
Doctor Strange : La suite est quasi-officiellement lancée
Alita - Battle Angel : La rencontre avec Robert Rodriguez et Jon (...)
Shaun le Mouton - La Ferme Contre-Attaque : La bande annonce (...)
True Detective Saison 3 : Une nouvelle bande annonce à travers le (...)
Cruella : Craig Gillespie en pourparlers pour diriger Emma (...)
Fear the Walking Dead : La saison 4 en vidéo
The Evil Within : La critique
Dieux ennemis : La critique de la gamme de JdR par l’auteur (...)
Bandes Annonces & Co : 13 décembre 2018