Stargate SG-1 : Cooper soulève un pan de l’Arche

Date : 13 / 08 / 2007 à 00h00


Depuis l’annonce en janvier dernier, des sujets des deux films direct- DVD qui doivent clôturer Stargate SG-1, les fans multiplient les hypothèses autour de cette grave question : « Mais qu’est ce que c’est que cette Arche de la Vérité ? »

A part être le titre de l’un de ces deux derniers épisodes … The Ark of Truth devrait se révéler un des faits les plus significatifs de la guerre contre les Ori. Puisqu’il « pourrait être l’artefact capable de retourner la situation… » (en faveur du genre humain). C’est le scoop ‘lâché’ par Robert C. Cooper à GateWorld.

« Je trouve qu’il s’agit ici d’une fascinante pièce maîtresse » dit Cooper de l’Arche elle même. « c’est une espèce de … je ne veux pas dire ‘laveur de cerveau’ mais en fait … elle peut être utilisée pour vous convaincre de n’importe qu’elle vérité. »


« Dîtes que vous croyez à quelque chose… » continue-t-il un brin mystérieux, « … et que je pense que vous avez tort. Alors je programme l’arche de telle sorte, qu’une fois ouverte, si vous regardez à l’intérieur … vous croirez la vérité … ou ce que j’avais programmé … »

Cooper commente alors les pouvoirs essentiels de l’Arche, inventée par les Alterans. Les scientifiques trouvaient géniale l’idée d’éviter des guerres en lavant le cerveau d’ennemis potentiels. Mais le reste du peuple Alteran ne le voyait pas ainsi. Jugeant cela philosophiquement et moralement néfaste. Les Alterans dissidents quittèrent donc la galaxie des Ori, préférant fuir à bord de leur vaisseau plutôt que d’utiliser leurs armes pour tuer des Ori (des êtres humains formatés) . Ils se dirigèrent vers la voie Lactée et c’est ainsi que commença l’histoire telle qu’elle est racontée dans la série.


« Le Docteur Daniel Jackson pense que l’Arche existe toujours … et dans sa recherche, l’équipe sera confrontée au même questionnement : ‘est-ce moralement une erreur ? Si nous trouvons l’Arche, devons-nous l’utiliser ?’ Est-ce vraiment juste de faire en sorte de convaincre les adeptes des Ori que leur croyance est mauvaise ? »

« Parce que … » admet Cooper, « … ça n’est pas nécessairement mauvais de croire en quelque chose … l’erreur tragique … c’est de tuer des gens parce qu’ils ne croient pas comme vous ! »

Passionnant débat en perspective, totalement raccord avec l’esprit du show depuis ses tous premiers épisodes … Stargate : The Ark of Tuth fera exactement ce que Stargate a toujours fait le mieux : mettre son public devant un miroir. « Philosophiquement, » conclut Cooper « c’est un argument moral des plus intéressants, que je trouve tout a fait actuel, une idée vraiment à l’ordre du jour. »


Une idée qui a fait la force de cette admirable série pendant dix années, grâce à la voie inattendue dans le domaine de la science fiction qu’on choisi de prendre les scénaristes : ils ne se sont pas projetés dans l’avenir mais ont, au contraire, décidé de nous faire relire l’Histoire de l’Humanité. Traquant dans les religions et superstitions humaines toutes les contradictions qui ont amené le genre humain là où il en est aujourd’hui. Posant épisode après épisode les bonnes questions … et si l’Humanité n’a malheureusement pas encore trouvé les réponses, une partie au moins aura eu le loisir de s’interroger, intelligemment, tout en se divertissant.

Un tour de force fort justement récompensé à plusieurs reprises. Qui garantit à Stargate une place au Panthéon des séries cultes. A la grande fierté de ses auteurs et pour le plus grand plaisir de ses fans !


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai
Warhammer Fantasy : La critique des Archives de l’Empire (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 19 mai 2024