Stargate SG-1 : Prendre le thé avec des héros ...

Date : 16 / 02 / 2007 à 00h00

Week-end magique semble-t-il que cette convention Avalon 2006.


Evénement exceptionnel tout d’abord, puisque c’est la première convention à laquelle Richard Dean Anderson ait accepté d’assister. Au profit d’œuvres de charité, rappelons-le. Rick ne perd jamais une occasion de mettre en avant les efforts de la Water Keeper Alliance et de la Sea Shepherd Society pour protéger « la planète bleue » et l’eau, source de vie qui la recouvre. Soutenu en cela par ses amis, dont Amanda Tapping, qui s’est réjouie de l’impact sur le public de leur intervention.

Comme le soulignait Thomasina Gibson dans un précédent communiqué, Amanda et Rick ont pris beaucoup de plaisir lors de cette convention. Ils se sont montrés chaleureux et disponibles au cours des séances de questions & réponses, et, fidèles à leur réputation, ils ont répondu aux questions avec humour, pratiquant comme on pouvait s’y attendre, l’auto dérision avec un art consommé.

Quand par exemple la question posée est : « y’a-t-il une révélation que Jack est le seul à pouvoir faire sur Sam et vice-versa ? »


Amanda répond que Jack souffre d’une phobie étonnante et décrit par le menu une mission fictive au cours de laquelle on découvre un Colonel O’Neill en proie à l’effroi face ... aux mille-pattes !

Richard s’empresse de riposter en dévoilant un secret encore plus rocambolesque : Samantha est un homme ! Et le voilà parti dans une fumeuse explication étymologique :

« Sa man tha / A man da » ... c’est lui qui déclenche le plus gros éclat de rire de la foule !

Qu’on leur demande « ce qu’ils seraient incapables de faire pour un film » et ils décrivent de concert comment se choisit une doublure pour les diverses parties de leur corps ... si Amanda fait allusion à The Void, Richard quant à lui préfère s’abstenir de donner un exemple ...

Rick et Amanda plaisantent beaucoup et se prêtent volontiers aux objectifs des fans (même quand ils se font rappeler à l’ordre par les organisateurs). Ils profitent de toutes les opportunités de parler des associations qu’ils soutiennent et de leur combat pour l’environnement. Amanda souligne que son engagement s’est intensifié depuis la naissance de la petite Olivia et qu’ « elle a pris conscience qu’il faut tout faire pour préserver le monde pour les générations futures ... »

Quant à Richard, c’est un militant de longue date. L’écologie a toujours fait partie de ses priorités. Il a soutenu de nombreuses associations jusqu’à présent, mais il concentre aujourd’hui ses efforts sur l’eau, et le milieu marin, indispensable à notre survie.


Appuyé en ce discours par Amanda qui réaffirme son admiration pour la Water Keeper Alliance. Les questions deviennent presque sérieuses ... et quand on demande au duo « quel endroit leur a fait la plus forte impression ? » Richard répond sans hésiter « le Tibet ! » Le voyage qui l’y a conduit l’a profondément affecté. Amanda quant à elle évoque le spectacle extraordinaire d’une aurore boréale, vécu en Ontario, sur un lac qu’elle a traversé en canoë.

Un ange passe. La haute spiritualité des invités fait frissonner l’auditoire, dans ce lieu marqué par l’empreinte du sacré. Mais l’humour passe au-dessus de l’émotion et lorsqu’on évoque un duel entre Thor et Yoda, c’est unanimement qu’ils désignent comme champion « leur pote Thor ... »

Richard est interpellé sur ses différentes casquettes : Quel rôle préfère-t-il ? Acteur ou Producteur ? Il tente d’obtenir deux choix de réponse et finit par convenir qu’il « préfère faire l’acteur » ... même s’il trouve « très intéressant de pouvoir faire les deux »...


A leur tour Rick et Amanda posent quelques questions à leurs fans, sur leurs épisodes préférés, notamment le 200ème, et font un petit numéro en jouant les Stars, comme Rick s’épongeant le visage à la manière des rockers ... sur scène, et laissant une fan s’emparer du précieux mouchoir à la fin de la session ... jalousée par toutes les groupies d’O’Neill !

(extraits des Q&A du vendredi 24, au matin)

Après ce festival d’humour, les fans ont eu droit à la visite de notre duo de choc, dans la salle de petit déjeuner (tea-time, l’après-midi).

Les deux acteurs se sont montrés sincèrement conviviaux, même en 5 minutes puisque c’est le temps consacré à chaque table ; préférant la simplicité des échanges avec les fans (ne parlant pas toujours l’anglais) plutôt que le « côté interview » de certaines tables trop policées ... Certains fans français ont apprécié les efforts de Rick et Amanda pour s’entretenir avec eux dans la langue de Molière ... même s’ils se sont contentés des formules usitées : « bonjour, comment ça va, je parle ‘un peu français’ merci, de rien ... et au revoir. »

Richard s’est déclaré très proche de son public, en révélant combien cela l’a rendu heureux de travailler dans un show dont il était lui même un grand fan. Il souligne qu’il l’est toujours ! Et qu’il est très content que Stargate perdure au delà de SG-1.


Amanda intervient en disant qu’elle, « est fan de Rick ! » Ces deux-là s’aiment bien, à l’évidence. Rick vante le professionnalisme de sa partenaire et se félicite d’avoir pu devenir son ami. Amanda dit combien « elle apprécie l’esprit de Rick »... Les compliments s’enchaînent jusqu’à ce que Rick remercie son amie de « l’avoir accompagné pour sa première vraie expérience dans le monde des conventions »...

Après avoir évoqué l’absence d’O’Neill dans les deux dernières saisons (et permis à nos deux équipiers de jouer sur le registre « c’est bien mieux comme ça » ... Rick en réaffirmant son envie de liberté et Amanda en prétendant que « ça lui était complètement égal » ... les deux se jetant des petits regards ironiques ...) les fans ont tenté d’en apprendre un peu plus sur les deux téléfilms « de clôture » ... les deux acteurs ont « botté en touche » en parlant de leurs divers projets : une nouvelle série de SF pour Amanda (sans titre ni détails ...) et toujours l’écologie pour Rick.

En bons petits soldats nos héros n’ont fait aucune révélation sur le futur du show. Celui de la franchise n’est pas en péril, c’est le principal.

« La Porte reste ouverte » ... et c’est l’avenir qui nous dira ce qui se cache derrière ...


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
Mortal Kombat 1 : Homelander de The Boys fait son apparition
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)
Comme un lundi : La critique
Un jour fille : La critique