La Vie Rêvée de Domibleue : La vie rêvée des Fans

Date : 14 / 01 / 2012 à 00h05
Sources :

Source : Unification


De l’équipe des SG Troopers, aux fondues qui administrent Mentalist Hypnoweb (que je choisis de nommer avec bienveillance parce qu’on a les même chouchous), en passant par les nombreux fans qui s’expriment sur la toile via les forums et les réseaux sociaux, les fans de séries télé sont parmi les plus actifs et généreux.

Aussi avides que prodigues en informations de tout poil, les fans s’échangent avec délectation une somme considérable de news et de spoilers, de photos, de vidéos, qui transitent par des canaux comme Twitter, Facebook, YouTube ou Daily Motion, et se retrouvent archivées par des sites comme le notre.

Unification, c’est le lieu idéal pour collecter et mettre en ordre ce monceau de news qui déferlent quotidiennement sur le net, et se retrouvent avec plus ou moins de bonheur relayées, triturées, bidouillées, par toujours bien exploitées.

Car, un peu d’autosatisfaction ne nuit pas s’il s’agit d’encourager les bonnes volontés, chez «  Unif », nous avons à cœur de respecter les fans autant que ceux qui les génèrent.
Nous nous montrons pointilleux sur les sources et recoupons nos infos avec soins … (pour découvrir parfois, que comme une majorité de sites, il nous arrive d’être floués. Mais réparons au plus vite nos erreurs, en tâchant d’en tirer les meilleures leçons.)

Tout ça pour vous dire qu’il s’agit pour nous de dire l’info telle que nous la lisons, mais aussi telle que nous la vivons. Au plus près de vos sensations, amis fans, car nous sommes nous aussi, dans cette rédaction, de vrais fans.

Est-il utile de vous rappeler la genèse d’Unification ? A l’origine fan club français de StarTrek. Qui avec l’avènement d’Internet a trouvé le moyen de rassembler autour de lui, les fans de bien d’autres séries. De la franchise Stargate aux nombreux shows télé distribués outre atlantique et qui font les beaux jours de notre petit écran national depuis des années.

Poussés par l’attitude des internautes toujours plus friands d’actualités, nous nous sommes diversifiés, avons étendu notre champ d’action pour offrir un maximum d’information à un éventail le plus large possible de fans.
Ainsi, des afficionados de la Science-Fiction à qui nous destinions nos premières news, nous en sommes rendus aujourd’hui à couvrir les intérêts les plus variés, jusqu’aux séries policières et ou procédurales, ou encore médicales. Au cinéma, nous vous invitons régulièrement à partager nos impressions sur des films à venir à l’affiche ; et dans les domaines les plus éclectiques, de la BD aux jeux vidéo, en passant par les Mangas, avec pour seule ambition de dispenser autant de matière que possible pour les échanges entre fans.

Ainsi au plus près de la manière dont on peut vivre sa fan-attitude, je vous ai invités moi-même dans l’antre des SG Troopers, fans s’il en est, de Stargate dans la Vie Rêvée :Reporter intergalactique.

Et continuerai à le faire de toutes les manières.

Ici un Rapport de Mission très spécial, pour vous en convaincre. Celui d’une poignée de Troopers, à l’assaut de Paris Manga à l’automne dernier. Concocté par Orphée (assistante de Conan, sur le tournage de cet été)

Les stargaters à l’assaut de la Paris manga

La Paris Manga a accueilli au parc expo de la porte de Versailles un acteur permanent de la série Stargate, Mickael Shanks le week-end du 1er et 2 octobre dernier. Il était accompagné de sa manager et actrice Julie Caitlin Brown (qui a tenu le rôle de « Na’Toth » dans la série Babylon 5) pour une séance de dédicace et de photo qui a eu un franc succès. Cela faisait 4 ans qu’il n’avait pas mis les pieds en France. Ce fut donc un évènement important à ne pas manquer pour les vrais fans de la série.

Samedi 01er 8h15 : arrivée sur les lieux

Après une nuit plutôt courte et des embouteillages parisiens rencontrés la veille, je me suis rendue avec deux membres de la SG4F, porte de Versailles en RER et métro ( je déteste toujours autant, voire encore plus ces modes de transports) après avoir couru nous arrivons enfin à destination, où nous retrouvons quelques troopers et des pièces rapportées. Etant dans les premiers arrivés, nous voyons de notre poste d’observation le défilé de cosplayers et de « mangatiens » qui agrandissait la file d’attente dont on ne voyait pas la fin. On pouvait se tordre la tête dans tous les sens, se mettre sur la pointe des pieds, essayer de trouver où la queue s’arrêtait, c’était mission impossible.
Le temps paraissait long et interminable. Alors pour passer le temps, j’imaginais ma rencontre avec Mickael, je refaisais un bilan de compétence de mes connaissances en anglais dans ma tête. Résultat : j’étais fichue. Déjà il fallait que je me maitrise émotionnellement si je voulais aligner un sujet, verbe, complément, qu’histoire qu’une fois face à lui je ne sois pas trop ridicule. C’était donc avec une certaine impatience et nervosité que j’attendais l’ouverture des portes pour voir enfin de mes propres yeux LE Daniel Jackson que je regardais devant mon écran de télévision quelques années auparavant.

9h15  : ouverture anticipée des portes

Question à 150 € : comment sait-on à quel moment les portes s’ouvrent alors que nous ne les avons pas en visu ?? Par le hurlement de joie de ceux agglutinés devant celles-ci. Le signal était donné. Nous pouvions voir par les portes vitrées les gens courir pour être sûr d’inaugurer le salon. Hallucinant, en sachant qu’avant de franchir les derniers mètres, une barrière d’agents de sécurité filtraient et contrôlaient les billets. Le zig-zag, commence pour nous autres, stargatiens à nous donner le tournis. Pendant ce temps, les premiers arrivés courent comme des fous vers les stands qui les intéressent le plus, du genre « premier arrivé, premier servi ». Nous, disciplinés comme toujours attendons sagement que l’agent de sécurité nous laisse le passage. Ça y’est l’excitation monte d’un cran, je sais et sens que je ne suis plus très loin de « lui ». mais nous devons nous rendre directement aux vestiaires et préparer notre fameuse prestation où nous étions hors concours car le règlement des prestations cosplayers stipule, que les costumes soient du « fait main ». Ces répétions m’ont ramené quelques mois en arrière, et je ne pouvais m’empêcher de donner le ton avec un « silence s’il vous plait ». En longeant les stands, nous sommes passés devant celui des dédicaces, c’est là que je l’aperçu pour la première fois. Je ne pouvais pas prendre le temps de « baver » devant la 8ème merveille du monde, le devoir m’appelait. C’est en version Atlantis que nous sommes partis en mission de reconnaissance sur la planète manga, terre hostile et jusque-là inconnue.

Dimanche 02 Octobre - Michael Shanks : Act 2
Photographe incompétent VS Julie Caitlin Brown
Nous avions réussi à négocier avec sa manager une photo de groupe la veille. C’était le parcours du combattant et plusieurs aller/retour.
Mode d’emploi : rendez-vous sur le stand photo pour négocier avec le photographe, qui avait accepté sans connaitre le nombre réel de personne le samedi, mais il fallait revenir le lendemain pour confirmer. Ce qui a été caché au grand public et fans de Stargate, est le fait que les « pass photos » étaient en pré-vente le matin même et limités à 75 shoots. Vu l’organisation de la veille la séance photo avait duré plus de 2 heures.

Nous nous ramenons donc tout content au stand photo pour confirmer notre présence pour la photo. Accès refusé ! Motif : trop nombreux (nous étions une douzaine). Maxi autorisé pour une photo de groupe est de 3 personne. Vive déception pour La bande en sachant qu’il y avait suffisamment de place pour tous nous caser. Mais avec papy O’Neill (membre SG4F), nous voulions malgré tout notre photo avec Mickael. Nous avons fait le pied de grue vers 12H30 afin d’être sûr de passer dans les premiers (le shooting était prévu à 14h). C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous nous retrouvons dans la file d’attente, à discuter, regarder le défilé de cosplayer, et le catch avec les hurlements des amateurs de ce genre de combat.

Scandale à Paris Manga ou règlement de compte à Ok corral
il est 14 heures, je laisse passer papy et son fils car ils devaient repartir de bonne heure. C’est sa manager qui nous accueille passablement remontée (surnommée le pitbull elle ne laisse peu de marge de manœuvre aux fans cinglés qui s’approche un peu trop près de Michael.) par la suite j’ai mieux compris pourquoi elle était énervée ( "l’orga" l’avait oublié à l’hôtel le matin, et a dû venir à pied jusqu’au parc expo) et on ne lui en voulait pas car cela a tourné à notre avantage. Elle fait passer les deux membres du SG4F, puis me fait signe de venir également. Etonnée de ne pas voir le groupe, elle me demande où ils sont. Je commence à baragouiner en anglais, voyant que je ne m’en sortais pas, j’ai fini par lui dire en français et elle avait compris, que le photographe avait refusé de nous prendre tous en photo car nous étions trop nombreux. Moi je dis, planquez-vous les amis, le photographe a signé son arrêt de mort ainsi que l’ensemble des "orga’" présent dans son entourage.

La tornade Julie est de sortie…. Ça n’a pas raté, elle a piqué un scandale, et a menacé d’annuler la séance photo. Ça a duré bien 15 mn. C’était la panique pour tout le monde, ça remuait dans tous les sens, moi je rigolais. C’est depuis ce jour que j’ai énormément de respect pour cette femme avec un sacré caractère, mais un cœur énorme qui aime faire plaisir à ceux qui le méritent … Du coup, Julie prit les choses en main et accéléra les séances photos et nous laisser pleinement profiter de notre instant de gloire face au couple de photographes. C’est ainsi que devant une foule importante, nous avons passé le couloir en serpentin de barrière, avec les tenues originales pour certains (Borélias en Riddick, Zat en prêcheur ori, Lakshmi en Skaa’ra), un véritable défilé de mode. Mais aussi notre quart d’heure d’animation. Mickael voyant débarquer le convoi des ambassadeurs de la série, hallucina de nous voir si nombreux, le photographe tira la tronche, Julie sourit, le public nous mitrailla. C’est tout contents que nous repartîmes avec une photo gratuite, et des souvenirs plein la tête…..

Présents sur tout plein d’évènements ... les SG Troopers.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024