La Vie Rêvée de Domibleue : Stargate, la Porte reste entrebâillée

Date : 12 / 06 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification



La fin de Stargate Universe, si elle est censée tourner une page définitive dans l’histoire de la franchise, marque uniquement l’achèvement d’un magnifique parcours télévisuel. De Stargate SG1 à Universe en passant par Atlantis des milliers de téléspectateurs ont suivi les aventures des différentes équipes amenées à utiliser la Porte. Partageant le succès de ces shows successifs avec les équipes de créateurs et les acteurs, la communauté de fans qui s’est formée autour du titre Stargate a régulièrement gonflé au rythme des spin-off.


Des pionniers, fidèles à SG1 comme moi, qui ne jurent que par O’Neill et ses compagnons Teal’c, Carter et Jackson et leur combat contre les goa’ulds, aux passionnés des Wraiths et fans de Sheppard et de ses acolytes, jusqu’aux férus d’aventures intergalactiques qui se sont pendus aux basques du Professeur Rush et des naufragés du Destiny, levant de plus en plus le voile sur l’univers des Anciens et leurs redoutables ennemis, Oris ou réplicateurs… nous les avons tous accompagnés dans leurs pérégrinations avec délectation et gourmandise.


La sphère des fans, de la franchise déjà devenue culte avec la série Stargate SG1 et ses dix saisons, a pris une telle ampleur qu’il est difficile de croire que celle-ci finisse jamais aux oubliettes. Le potentiel encore non exploité comme une suite à Universe, ou les scripts des téléfilms, dont parlait récemment Joe Mallozzi sur son blog (lien vers article unif) laisse effectivement un goût amer aux afficionados, mais ils sauront tirer parti des nombreuses occasions de se retrouver autour de l’objet de leur affection. Conventions et commémorations ne manqueront pas de venir ponctuer les plages de rediffusion sur les différentes chaînes de télé partout dans le monde.


Rien qu’en France, hier encore (dimanche 22 mai) série-club, sur laquelle on peut voir régulièrement les trois déclinaisons de la série, diffusait L’Arche de Vérité et Continuum dans un après-midi dédié à Stargate. Chaque soir de la semaine on peut revoir sur NRJ12 d’un à trois épisodes de Stargate SG1, et redécouvrir les premiers pas de la célèbre équipe, dans les toutes premières saisons. Un régal !

Preuve que l’hexagone réserve encore une place de choix à la franchise.


Las fans continuent à chatter sur les forums et à échanger sur les sites. A créer, de toutes les manières possibles des opportunités de partager leur passion. Cet été j’aurais pour ma part le plaisir de rééditer une expérience qui m’avait comblée de joie avec les SG Troopers, fans s’il en est, et dignes représentants de l’esprit Stargate.

Certes dans une dernière vision du projet, puisqu’à leur tour ils clôturent leur trilogie, avec cet ultime épisode, mais avec au cœur le sentiment de « rester dans la famille... »

Stargate a désormais sa place panthéon des séries cultes, les « Gaters » ont rejoint les « Trekkers » parmi les fans les mieux nommés et ne sont pas prêts encore à laisser la Porte sur eux, se refermer…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Unif’ TV : Visionnez le film The Endless, une très bonne (...)
Justice League : Les plans complexes mais abandonnés de Zack (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Une irritation sans fin pour Chris (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Prendre son temps (...)
When Evil Lurks : La critique
Gen V : Hors de question de remplacer Chance Perdomo
Blade Runner 2099 : Amazon se paie Michelle Yeoh
Emily The Criminal : Aubrey Plaza adapte son film de 2022 en (...)
The Better Sister : Jessica Biel & Elizabeth Banks dans un (...)
Brèves : Les informations du 07 au 10 mai