La Vie Rêvée de Domibleue : Restons ZEN !

Date : 05 / 06 / 2011 à 00h10
Sources :

Source : Unification


« Des conneries ZEN… » comme les décrit si bien Patrick Jane dans l’épisode 10 de la Saison 2 du Mentalist notamment, avant une troisième saison qui s’annonce plus populaire, sinon aussi sereine que les deux premières. En voilà du potentiel !

Dès le début de la série, Jane et ses comparses du CBI sont inspirés par cette sagesse, évoquant le kharma des victimes et citant des proverbes à vocation philosophique. Encrant dans la réalité de leurs enquêtes un mode de réflexion à dimension spirituelle.
Le ZEN s’immisce de plus en plus dans les séries Télé. Epanouissant pour les téléspectateurs.
Et s’il est un domaine dans lequel l’esprit humain peut s’épanouir, c’est bien le ZEN.

Pour survivre à la catastrophe qui fait toute la série Life, (bouclée en deux saisons, peut-être parce que tout est dit) son héros Charlie Crews s’est aidé de la lecture de l’ouvrage Chemin d’Accès au ZEN. Il fallait au moins ça pour se relever de 12 années d’emprisonnement, dans les terrifiantes conditions qu’on imagine, pour un policier innocent du crime dont il était accusé. Toute la série s’articule autour de ce personnage dont la « zénitude » est une véritable leçon de Vie.

L’engouement pour cette forme de pensée date d’il y a plusieurs années déjà et les séries Télé n’ont pas eu un grand effort à fournir pour intégrer des personnages, voire des scénarios entiers inspirés du sujet. De la simple citation au héros carrément investi par le concept, de la référence philosophique à la construction d’une civilisation entière dévolue à ce style de vie, le ZEN prend tout doucement plus d’importance à la télévision. A ma grande satisfaction, cette influence gagne en douceur l’esprit du public, de fait de moins en moins captif.

Trouvant dans la fiction un terrain d’application idéal, l’exercice mental permanent qu’elle induit nous rend plus sensible à notre environnement. Paradoxalement, réaliser que le monde est pétri d’illusion, permet de mieux l’appréhender.

« Le monde est notre cahier d’écolier,
sur ses pages nous faisons nos exercices.
Il n’est pas réalité,
quoique tu puisses y exprimer de la réalité si tu le désires.
Tu es également libre d’écrire des inepties ou des mensonges,
ou de déchirer les pages. » Richard Bach, Illusions, ou le Messie Récalcitrant.

Après la littérature, place au cinéma et à la télévision, pour relayer le discours. Les fameuses citations de Maître Yoda dans Star Wars, directement inspirées des grands sages bouddhistes, ont commencé à habituer un auditoire de plus en plus concerné à affûter sa conscience.
Dès les années soixante-dix, Kung Fu nous présente un héros pur et dur, adepte des arts martiaux et implacable justicier. Mais Kwaï Chang Caine (David Carradine) reste tout de même un homme plein de philosophie et au demeurant non violent. Le principe de base de son art étant de retourner contre son ennemi sa propre agressivité.
Les préceptes de son Maître sont restés dans les mémoires, au point que le Colonel O’Neill lui-même fait un clin d’œil au « petit Scarabée » dans un épisode ô combien Zen de Stargate SG1, série encore diffusée sur NRJ12 notamment, où toute l’équipe fait la connaissance d’Oma Desala, dont les citations idéologiques émailleront par la suite bon nombre d’épisodes.

C’est décidément une inclination fort plaisante pour les spectateurs souvent un peu trop passifs que nous sommes. Car se sentir invité ainsi à réfléchir, à aborder un concept aussi « élévateur », ça fait chaud au cœur. Interpellé sur la question, qui faisait référence à l’ambition de certains épisodes de Stargate SG1, dont la riche et complexe philosophie des Anciens, Richard Dean Anderson a déclaré dans une interview « Il faudrait cesser de prendre les téléspectateurs pour des imbéciles, incapables d’aborder des sujets un peu recherchés. » Si tant est que cela soit compliqué… Toute l’équipe de Stargate, des créateurs aux acteurs, en est convaincue : « …un peu de réflexion dans ce monde de brutes, ça ne mange pas de pain… » C’était d’ailleurs le crédo de cet excellent show, « divertir tout en faisant réfléchir. »

C’est tout le propos de la philosophie ZEN. La Réflexion. Amenant au minimum d’Action. La Paix et l’Harmonie. Dans la contemplation du monde et de sa folie, en y prenant part le moins possible. Laisser faire. Contrôler au mieux les conséquences. Les circonstances se chargeant bien de nous donner matière à réagir. Eviter d’en rajouter. Ou alors, de manière à faire réfléchir. Ou dans la mesure du possible arranger les choses …

C’est la force de nos héros adeptes de cette philosophie. Elle leur permet d’éviter d’être submergés par le chagrin, la douleur, le doute, tout le mal qui les assaille. Pour mieux se consacrer à leurs congénères et les soulager à leur tour des tourments de l’existence.
« Que la Force soit avec Nous... » Laissons le message nous atteindre et nous guider un tant soit peu.
« Zen, soyons Zen… » nous invite ZAZIE dans sa chanson. La télévision lui a indubitablement emboîté le pas. Suivons nous aussi le chemin de la Paix et de la Sérénité et à l’image de nos héros, prenons la Vie avec Quiétude, en dépit des circonstances. Surfons sur la vague de la patience et de la tranquillité, tout en restant vigilants. Et piochons joyeusement quelques bonnes idées, dans nos programmes préférés. Longue Vie et Prospérité !
Prenez soin de vous !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Coup de coeur : Dominique Mac Avoy, artiste peintre
La Vie Rêvée de Domibleue : Quand les écolos partent en guerre (...)
Coups de coeur de la rentrée
Le cauchemar de Domibleue : Morts de rire
Les Etoiles du Jouet : opération coup de coeur
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024
The Substance : La bande annonce du film choc avec Demi (...)