Gravity : Le rôle le plus convoité à Hollywood aujourd’hui est SF

Date : 16 / 09 / 2010 à 00h15
Sources :

Source  : Blastr



Natalie Portman est très, très près d’obtenir le rôle principal dans le film d’Alfonso Cuaron, Gravity – battant ainsi toutes les autres actrices. Alors qu’est-ce qui rend ce rôle si spécial ?

Traditionnellement, les films de science-fiction sont très peu respectés à Hollywood. Oh, ils engrangeront beaucoup d’argent et apporteront de l’eau au moulin pour que les studios puissent se permettre de produire ces films qui « intéressent les gens ». Mais selon le seul critère de qualité qui importe à Hollywood – l’Oscar – la science-fiction pourrait aussi bien ne pas exister.

Spécialement si vous êtes un acteur, et doublement si vous êtes une actrice.
Dans l’histoire des Oscars, seulement une poignée de femmes a été nominée pour un rôle dans un film SF : Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Catherine Keener dans Being John Malkovitch, Melinda Dillon dans Close Encounters of the Third Kind (le très célébrissime Rencontre du troisième type) et Sigourney Weaver dans Aliens, seule nomination pour Meilleure actrice. Ce n’est pas que le travail n’a pas été bien fait, c’est juste qu’il n’est pas reconnu.


Tout cela rend le fait que le rôle le plus recherché de Hollywood soit le principal d’un film de SF encore plus incroyable.

Pour autant qu’on sache, le premier rôle de Gravity est celui d’une femme coincée dans l’espace au beau milieu d’une tempête de débris. Bien que le premier rôle masculin soit tenu par Robert Downey Jr., l’actrice se la jouera solo pendant la majeure partie du film, Robert devant disparaître au beau milieu du tournage pour commencer celui de Sherlock Holmes 2. Tout comme avec Tom Hanks dans Cast Away (Seul au monde), quelle que soit l’actrice qui aura le rôle, les interprétations ne seront pas équilibrées.


Angelina Jolie a refusé d’en être l’interprète à deux reprises et a presque sabordé un film de quatre-vingt millions de dollars ; des actrices aussi variées et talentueuses que Naomi Watts, Rachel Weisz, Marion Cotillard, Scarlett Johansson, Sandra Bullock, Carey Mulligan et Olivia Wilde ont toutes été envisagées pour la remplacer – Natalie Portman est en tête de liste grâce à l’enthousiasme naissant pour sa performance dans le film de Darren Aronofsky, Black Swan.

C’est bien sûr un rôle en or, et Cuaron est un des meilleurs artisans du cinéma. Et ce n’est pas un rôle à succès parce qu’il promet d’accroître la visibilité de son interprète, ou de rapporter des sommes colossales via le merchandising comme pour la Princesse Amidala ou Lara Croft, mais uniquement parce qu’il y a un Oscar à la clé.

Ce serait pas mal, hein.


Gravity est Copyright © Warner Bros. Pictures et Reality Media Tous droits réservés. Gravity, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et Reality Media.



 Charte des commentaires 


Gravity : C’était la faute de Superman !
Gravity : Quand l’équipe d’effets spéciaux créé de (...)
Gravity : 2 minutes 32 de magie
Gravity : Nouveau record pour le film d’Alfonso (...)
Gravity : Mais comment ont-t-ils fait le film ?
Deadpool & Wolverine : Josh Brolin aurait bien aimé...
The Boys : Les nouvelles affiches de la saison 4
Alien - Romulus : Un nouvel aperçu de l’un des (...)
Blue & Compagnie : Dans les coulisses du doublage du film (...)
Wake Up : La critique
Toutes les couleurs du monde : La critique
Cross : Prime Video joue la confiance !
The Florist : Carla Gugino pour le biopic dédié à Vivien (...)
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 5 mai 2024