Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver d’Atome
L’HIVER D’ATOME
Type : Campagne de JdR
Format : Livre de 248 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : C. Stevenson, V. Garcia McShannock, C. Bisset, J. Heinig, D. Frye
Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
Illustrations : A. Orea, Z. Song, V. Maristane, N. Greenwood, D. Hueso, S. Trakal
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros
DESCRIPTION
"L’Hiver d’Atome est une quête non linéaire, en monde ouvert et bourrée d’action pour Fallout : le jeu de rôle. Elle peut amener des personnages débutants du niveau 1 au niveau 17, voire au-delà. Ce livre décrit le décor du Commonwealth, en se concentrant sur divers lieux emblématiques tirés de Fallout 4, et y ajoute de nombreux lieux et colonies inédits.
L’ouvrage fournit une variété de quêtes en lien avec la trame centrale de L’Hiver d’Atome et contient des informations sur les lieux et les PNJ afin de vous permettre de créer vos propres quêtes additionnelles.
Avec L’Hiver d’Atome :
Plongez dans les fortes tempêtes de neige de l’hiver nucléaire, au cœur des Terres désolées du Commonwealth.
Affrontez une terrifiante secte maléfique d’Enfants d’Atome, menée par le Dernier Fils d’Atome.
Rencontrez de tous nouveaux groupes en voyageant dans le Commonwealth, de beatniks à des bêtes de cirque, en passant par des casinos itinérants et des armurières religieuses.
Emmenez vos personnages dans une quête principale majeure, qui les conduira du niveau 1 au niveau 17, et même au-delà !
Créez des personnages avec de nouvelles origines, comme les synthés 3G, les Enfants d’Atome et les Protectrons.
Développez vos parties grâce à de nouvelles règles pour survivre à la rigueur de l’hiver et gagner en réputation auprès des colonies."
LA CRITIQUE
Cette campagne est présentée comme très ouverte, et c’est très vrai, même si un organigramme détaille une succession possible d’articulation des 3 quêtes principales et des quêtes annexes. Ce qui rend cette longue aventure peu linéaire, c’est sa structure de monde ouvert à explorer, avec de nombreux lieux, de nombreuses communautés, et de nombreux événements à découvrir. Le Mj est aussi invité à ne pas hésiter à dynamiter tout ce qui est présenté afin de faire vivre l’aventure qu’il veut vraiment à ses joueurs.
Si le monde présenté est celui des terres du Commonwealth, il est bien entendu possible de l’adapter à un autre endroit.
Les nouveaux éléments de règles complètent ce qui avait été présenté dans le Livre de Base, afin de coller à cet endroit bien particulier (qui se passe avant les événements du jeu vidéo Fallout 4).
L’hiver atomique en premier lieu, mais aussi la création de nouveaux types de personnages, le Synthé de 3e génération, le Protectron, et l’Enfant de l’Atome évidemment.
L’accent est mis sur la survie en milieu hostile et l’aventure n’en sera que plus tendue, face aux éléments. Les nombreux outils, la construction de bivouacs sont de grands moments de l’histoire, pourtant bourrée d’action et de moments épiques.
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