Ikigami : Vous recevez un Ikigami !

Date : 23 / 04 / 2010 à 00h05

Fiche Technique :
- Type : Seinen
- Genre : Anticipation, Suspense
- Auteur : Mase MOTORO
- VO : Edité chez Shogakukan , 7 tomes (en cours)
- VF : Edité chez Asuka / Kaze Manga, 6 tomes (en cours)
- Prix de vente : 7,95 €

Présentation :
Nous sommes dans un pays fictif ressemblant fortement au Japon actuel. La société s’est développée et a mis en place une loi se nommant "loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale" dont le but est de soit disant faire prendre conscience de la valeur de la vie à la population et de réduire la délinquance.
Alors comment cela fonctionne-t-il ?
Au cours de leur enfance, les individus ont une injection particulière d’une nano-capsule. Entre 18 et 24 ans, cette capsule peut éclater entraînant une crise cardiaque et la mort. 1 personne sur 1000 mourra suite à ce fonctionnement. Les injections sont aléatoires et personne ne sait qui va mourir à ce moment.
A côté de cela il existe une administration qui s’occupe de cette loi. Des employés ont la lourde tâche d’amener un préavis de décès - l’Ikigami" - 24 heures avant l’arrêt cardiaque.
La personne malencontreusement choisie a donc le temps en 24 heures de s’organiser comme elle le souhaite. La famille recevra une compensation financière conséquente sous condition que la personne ayant reçu l’Ikigami ne dérape durant le dernier laps de temps.

Le manga à chaque tome se focalise sur des cas d’Ikigami. Il y a une présentation de l’individu et on voit les effets de l’annonce sur son comportement et son entourage, jusqu’au décès. A côté de ça, on suit Fujimoto, un agent administratif qui a pour mission de délivrer l’Ikigami. Progressivement on y voit ses interrogations sur cette loi qui bien entendu ne peut être ouvertement critiquée.

Graphiquement :
Les traits de Moroto sont réalistes et détaillés. Les protagonistes sont assez expressifs voire excessifs dans leur mimiques particulièrement pour marquer la peur et l’impuissance. C’est un moyen pour l’auteur de souligner l’émotion et la fatalité qui s’abattent sur les individus.
Concernant les décors, Motoro utilise des logiciels de retouche d’image pour intégrer des éléments réalistes cela se ressent parfois un peu trop.

Analyse :
Le concept du manga est plutôt intéressant, car il permet de se poser de nombreuses questions sur la société. Même si cette représentation fictive est très proche de la société japonaise, elle amène aussi à des interrogations sur la notre.
Un des premiers points que l’on peut souligner et qui s’approche de la société japonaise, c’est l’absence d’individualisme et une mise en avant de l’intérêt général, de la société. Tout le monde a quasiment accepté la loi et personne ne tente vraiment de la changer. C’est un peu en opposition avec les sociétés plus occidentales, où l’individualisme est mis en avant. Ici l’intérêt de la société et du plus grand nombre passe nécessairement par l’assouvissement des intérêts individuels.

La capsule fait également penser au panoptique de Bentham, cette prison et par extension cette forme de société où les gens se sentant observés finissent par se conformer et évitent les comportements déviants. La population s’est autoconditionnée, et bien que le but soit de mettre l’importance sur la vie, la société dans son ensemble a perdu toute émotion et sens critique.

L’autre élément qui fait écho, c’est l’expérience de Milgram, où les gens acceptent de torturer un individu jugé coupable, par électrochoc car une personne considérée comme une autorité hiérarchique l’a ordonné. Au sein du manga, tous les agents administratifs font leurs tâches mais ne se posent nullement la question si ce qu’ils font est moral (même si ce paramètre dépend beaucoup de la société) ou humain.

Le principal défaut de la série, c’est que l’intrigue générale met du temps à s’installer. Mais l’attrait de ce manga est vraiment la réflexion qu’il pousse à avoir à la fois sur la société et le comportement humain. C’est une lecture à conseiller.

A noter que Kaze Vidéo a sorti en DVD le 20 janvier 2010, le film Ikigami, basé sur le manga.

Présentation de l’éditeur :
De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l’école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin innocule une substance capable d’entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami...

Titre : Ikigami - vol. 1
Date de parution : 29 janvier 2009
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-537-5

Titre : Ikigami - vol. 2
Date de parution : 09 avril 2009
Nombre de pages : 192
ISBN : 978-2-84965-558-0

Titre : Ikigami - vol. 3
Date de parution : 09 juillet 2009
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-627-3

Titre : Ikigami - vol. 4
Date de parution : 24 septembre 2009
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-668-6

Titre : Ikigami - vol. 5
Date de parution : 28 janvier 2010
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-724-9

Titre : Ikigami - vol. 6
Date de parution : 29 avril 2010
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-791-1

Titre : Ikigami - vol. 7
Date de parution : 01 juillet 2010
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-84965-860-4


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
À la poursuite du Château Ambulant : La critique du guide
Once Upon A Time at the End of the World : La critique du Tome (...)
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours