Cartoonist 2013 : Une édition en demi teinte

Date : 23 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Le 21 avril au soir l’Acropolis de Nice fermait ses portes sur Cartoonist après deux jours de conventions. Malgré ses grandes ambitions, le salon n’aura pas atteint l’objectif visé.

Cartoonist prévoyait 20.000 visiteurs répartis sur les deux jours, il semblerait qu’il n’y en ait même pas eu le quart. Le faible nombre de visiteurs avait tout de même quelques avantages. Il y avait de la place dans les allées et les fans avaient plus de chance de décrocher de précieuses dédicaces de leurs auteurs préférés. Une aubaine pour les amateurs passionnés, une situation nettement plus inconfortable pour les organisateurs, quoique vu la surface finalement assez peu étendue de la convention, il y aurait eu de gros problèmes de circulation si l’objectif avait été rempli.

Lorsque l’on pénétrait dans le Hall principal on était immédiatement frappé par le nombre de stands commerciaux. Il n’y avait pratiquement que des boutiques et très, très peu de fanzines. (certains étaient même coincés derrière des cloisons au fond d’un cul de sac, pratiquement invisibles). Certaines marchandises étaient de qualité douteuses en y regardant de près. Ce côté foire était déconcertant et donnait l’impression que Cartoonist avait sacrifié son statut de rendez-vous pour public passionné à celui de mercantile. Il fallait être un peu plus attentif pour tomber sur les salles d’exposition, nettement excentrées et très mal indiquées pour la moitié d’entre elles (On retiendra particulièrement l’exposition hommage à Shingo ARAKI et la salle consacré à Carlos Grangel, animateur chez Dreamworks où étaient exposé pléthore de dessins originaux). Paradoxalement, un seul éditeur français de mangas avait fait le déplacement : Kurokawa qui proposait en avant-première le premier tome de Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles, spin-off du manga de Shiori TESHIROGI, invitée d’honneur du salon.

Si la thématique centrale était sensée être autour de l’univers de Saint Seiya, il fallait encore bien chercher les invités en rapport. Comédiens et dessinateurs étaient peu visibles, même en dédicace, dans une salle à l’accès restreint. Les conférences prenaient de plus en plus de retard sur le planning et certaines ont même du être écourtées. Quant à la famille de Shingo ARAKI, le chara designer de Saint Seiya décédé en 2011 elle se trouvait sur un stand minuscule, peu visible, perdu dans les allées.

On s’interroge sur les vrais raisons qui ont pu conduire le public à bouder l’événement : Une programmation qui faisait la part belle à des séries pour trentenaires au détriment d’un public plus jeune ? La concurrence du MAGS à Monaco qui s’était déroulé quelques semaines plus tôt ? La distance importante entre Nice et la capitale qui a refroidi des habitués de ce genre d’événements ? Les fans se ménagent pour Japan Expo dans un peu plus de 2 mois ? Même la projection de France Five 6 a finalement mobilisé peu de monde ; Il y avait de nombreux fauteuils vides dans l’immense salle de projection.

Le festival a également souffert de graves incidents logistiques. On a vu débarquer le dimanche de nombreux cosplayeurs venus participer au défilé qui était indiqué sur le programme. Or il se trouve qu’il s’agissait d’une coquille informatique faisant apparaître le cosplay les deux jours à la même heure sur le programme. Cet incident a bien évidemment provoqué l’ire des participants qui s’étaient investis dans leurs costumes et prestations pour rien.

Le dimanche, en fin d’après midi, les couacs et frustrations accumulés sur les visiteurs et professionnels furent cependant balayés d’un coup avec le concert de clôture. Pendant une heure et demie, Nobuo YAMADA, Akira KUSHIDA et Hironobu KAGEYAMA ont interprété leurs plus gros succès pour leurs fans. Saint Seiya, Dragon Ball Z, Maskman, Giraya, Jetman, Xabungle, Sharivan, Muscleman, Shaider et bien entendu Gavan (X-Or) pour lequel Kenji OHBA est monté sur scène pour accompagner les chanteurs. Après un tel spectacle, la frustration s’était envolée comme par enchantement et les spectateurs étaient plus enclins à pardonner les couacs du week-end et même à espérer que Cartoonist puisse encore revenir l’année prochaine.

Cette convention reste historiquement celle qui a posé les bases de ce qu’est le paysage des festival de mangas de l’hexagone. Elle a de plus son identité propre, des qualités réellement appréciables (avec notamment son système de dédicaces moins "élitiste" que celui de Japan Expo) et des défauts qu’on aimerait voir corrigés même longtemps après. Il serait dommage qu’un événement aussi prestigieux s’achève de manière aussi piteuse.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige