Le péplum italien : La critique

Date : 30 / 01 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Le péplum italien
grandeur et décadence d une antiquité populaire

• Auteur : Florent FOURCART
• Type : Exégèse cinématographique
• Éditeur : IMHO
• Prix de vente : 24 €
• ISBN : 97822915517866
• Date de parution : 15 novembre 2012
• Format : 240 pages, 16 x 24 cm

Présentation de l’éditeur
Entre 1946 et 1966, plus de 180 péplums sont réalisés en Italie. À côté des féeries médiévales, des films de "cape et d’épée", des films d’horreur, les péplums remplissent les salles et fascinent toute une génération de cinéphiles. Dans le flot de cette production, beaucoup d’œuvres mineures, parfois bâclées ou ridicules, mais aussi des trésors de mise en scène et d’élégance témoignant souvent d’une rare intelligence dans les projets. Le but du présent ouvrage est de proposer une véritable synthèse permettant de saisir le phénomène qu’a été le péplum italien. Il ne s’agit donc pas ici de juger de la qualité des films, mais d’appréhender le cycle comme un intertexte, un réseau de variations vouées à faire circuler les signifiés et des signifiants d’une période historique déterminée. Déterminer les lignes de force du genre, ses constantes thématiques, et pénétrer au cœur de ses contradictions permet d’éclairer le sujet sous un jour nouveau.
Avec une préface de Jean A. Gili et une présentation de Julien Sévéon.

Décryptage
Attention ! livre pour fans d’un certain cinéma en voie d’oubli mais au charme certain ! "Le Péplum italien - Grandeur et Décadence" est une antiquité de Florent Fourcart qui ne s’intéresse pas tant aux œuvres du genre qu’au phénomène culturel et sociétal que représente le film à l’antique. Il se penche sur son avènement et ses racines historiques, évoquant tant ces racines dans l’histoire et la mythologie gréco-romaine que ses premières apparitions lors du muet (les premiers Macistes sont du début du XXème siècle).

Si vous voulez savoir pourquoi les péplums italiens comptaient plusieurs réalisateurs (et parfois des tandems réalisateur américain - réalisateur italien), ce livre vous l’apprendra. Si vous voulez comprendre pourquoi il est inutile de chercher une V.O. dans un péplum italien, ce livre vous l’apprendra. Si vous voulez apprendre l’évolution économique de la production des péplums (une première dans ce domaine), ce livre vous l’apprendra. En fin de volume, il vous apprendra également pourquoi Hercule, Maciste, Samson et Ursus échangent leur identité pour l’exploitation d’un même film d’un pays à l’autre.

Vous apprendrez bien des choses en somme. Si vous cherchez un guide des péplums, passez votre chemin. A part un index des films en fin de volume, vous trouverez votre bonheur dans d’autres ouvrages, tels les fanzines de Norbert Moutier (Monster Bis) ou ceux de feu Pierre Charles (Ciné Zine Zone). L’étude Fourcart, aux évidentes origines universitaires pour qui a touché un mémoire de sa vie, est une étude du phénomène péplum et de son évolution dans son contexte historique, bien que l’auteur ne cache pas son amour du genre, quitte à flinguer quelques titres qui, au demeurant, peuvent se permettre de l’être.

Un ouvrage indispensable pour les amateurs et un beau pari éditorial de la part de la part des éditions IMHO dans le cadre de leur nouvelle collection CinExploitation.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Leçons de vie avec grand frère Uramichi : La critique du tome (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)